Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Tout sur le MP3

A l'approche des vacances d'été, voici toutes les infos et toutes les bonnes adresses du net pour profiter pleinement de la musique MP3 !


Le MP3 fait beaucoup parler de lui. Et pour cause, il permet de télécharger rapidement toute la musique que vous aimez sur Internet. Pour ceux d'entre vous qui ne seraient pas encore bien renseignés sur le sujet, voici tout ce que vous devez savoir pour profiter pleinement de ce média.


Qu'est ce que le MP3 ?

Le MP3 est un format de fichier sonore compressé par perte de données mais sans perte de qualité. Le taux de compression très important de se format rend le téléchargement rapide sur Internet. Ainsi, un fichier MP3 consommera dix fois moins de mémoire sur votre disque dur qu'un fichier sonore classique. Des logiciels spécialisés permettent de lire les fichiers MP3 sans avoir à les décompresser, et ceci en temps réel. Le MP3 s'avère donc être un très bon compromis entre efficacité et simplicité.


La diffusion de musique MP3 sur Internet est-elle légale ?

Le fait de posséder des fichiers MP3 sur son disque dur est illégal si vous ne possédez pas la version originale de ces fichiers, à savoir le CD acheté dans le commerce. De nombreuses rumeurs circulent sur internet, et indiquent que la possession de MP3 est légale pendant une durée de 24 heures après leur téléchargement. Il faut savoir que c'est totalement faux. Nul n'étant censé ignorer la loi, vous êtes passible de poursuites dès lors que vous possédez des fichiers MP3 sur votre disque dur. Il faut toutefois noter que certains fichiers MP3 sont distribués sur Internet avec l'accord de leurs propriétaires, et sont donc parfaitement légaux.


Quels sont les logiciels requis pour profiter du MP3 ?

De nombreux logiciels existent, offrant chacun des possibilités différentes. CDex vous permet d'extraire les chansons de vos CD audio en les convertissant directement en MP3 que vous pourrez écouter sur votre ordinateur en n'ayant plus besoin de sortir à chaque fois vos CD. Mais il vous est pour cela impératif de posséder un logiciel capable de lire vos fichiers MP3. Le plus populaire de ces lecteurs semble être Winamp, car il est doté de nombreuses autres fonctions comme la création de listes répertoriant tous vos fichiers MP3, qui permettrons leur lecture dans l'ordre que vous aurez prédéfini.

Télécharger CDex (téléchargement et utilisation gratuits)
Télécharger Winamp (téléchargement et utilisation gratuits)


Ou trouver des MP3 sur Internet ?

Internet regorge de fichiers MP3. Il faut juste savoir chercher. Vous pouvez pour cela utiliser vos moteurs de recherche classiques, comme Google, le plus célèbre d'entre eux. De nombreux sites vous proposent de télécharger gratuitement toutes les nouveautés musicales, certains autres vont même jusqu'à vous proposer le téléchargement intégral des derniers albums de vos artistes préféré.

Rechercher des MP3 avec Google (utilisation du site gratuite)
Mp3s4free.net : les dernières nouveautés musicales (téléchargement gratuit)
SuperMp3s.net : les derniers albums de vos artistes préférés (téléchargement gratuit)


Ou trouver encore plus de MP3 ?

Vous pourrez également trouver une quantité faramineuse de MP3 sur des réseaux de partages de fichiers également appelés réseaux peer to peer. Ces réseaux utilisent une connexion internet classique et fonctionnent selon un principe très simple. Chaque utilisateur délimite les zones de son disque dur auxquelles les autres utilisateurs peuvent accéder pour télécharger les fichiers qui s'y trouvent. Pour trouver les MP3 que vous désirez, il vous suffit d'utiliser un moteur de recherche qui, de plus, sélectionnera de préférence les fichiers qui pourront être téléchargés les plus rapidement. Pour utiliser ces réseaux, il vous faut simplement posséder les logiciels propres à chacun d'entre eux.

En voici deux :
Télécharger Imesh (téléchargement et utilisation gratuits)
Télécharger Kazaa (téléchargement et utilisation gratuits)


Comment accélérer le téléchargement de mes MP3 ?

Sauf si vous télécharger sur un réseaux peer to peer, il vous est possible de télécharger plus vite grâce à des logiciels spécialisés dans le repérage des serveurs les plus rapides. Le logiciel favoris des internautes est download accelerator. Il à l'avantage de ne pas contenir de logiciel espion pour des fins commerciales.

Télécharger Download Accelerator (téléchargement et utilisation gratuits)


Faut-il d'autres logiciels ?

Sur certains serveurs, des robots patrouillent et suppriment automatiquement les fichiers MP3, car les sociétés qui possèdent ces serveurs ont peur de se retrouver dans l'illégalité. Les MP3 sont donc parfois disponibles avec d'autres extensions que le traditionnel . mp3, c'est pourquoi il est parfois indispensable de posséder des logiciels qui rendront vos MP3 utilisables (en rétablissant l'extension . mp3). La démarche à suivre est en général détaillées sur le site ou vous aurez trouvé vos MP3.

Télécharger Winzip : pour extraire vos MP3 de fichiers portant l'extension . zip. (téléchargement et utilisation gratuits)
Télécharger Rename It : pour changer l'extension de certains fichiers lorsque cela est nécessaire. (téléchargement et utilisation gratuits)
Télécharger Camouflage : pour extraire vos MP3 s'ils sont cachés dans des fichiers graphiques. (téléchargement et utilisation gratuits)


Peut on graver des MP3 ?

Tous les logiciels de gravure permettent de graver des MP3 sur CD. Vous avez deux possibilités. Soit la création d'un CD de MP3, qui ne pourra être lu que par votre ordinateur ou votre chaîne hi-fi compatible MP3, et qui pourra contenir environ 300 fichiers, soit la création d'un CD audio qui pourra être lu par tous les lecteurs de CD (chaînes hi-fi, baladeurs...) et qui pourra contenir environ 20 chansons.



Ca y est ! Vous êtes à présent passé expert dans l'utilisation du MP3. Vous pourrez donc sans problème profiter de vos musiques préférées pendant tout l'été !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Tout sur le MP3
Posté par peter mac kalowey le 20/08/2004 07:52:56
Excellent article à mon goût !
Pour sa longueur je pense qu'il est suffisamment exhaustif et très diversifié.
Note : A+ !
PS : le choix de Cdex est absolument incontournable.
Re: Tout sur le MP3
Posté par thib le 20/08/2004 07:52:56
Emman tu a oublie le format de microsoft: le WMA qui est egalement bien pratique surtout sur les baladeurs mais pas beaucoup répandu sur le net donc pas très connu!
Re: Tout sur le MP3
Posté par mouge le 20/08/2004 07:52:56
quite a telecharger Kazaa je vous conseille kazaa lite c'est la meme chose mais sans les logiciels espions donc pk se priver?!!
Re: Tout sur le MP3
Posté par le 20/08/2004 07:52:56
Bah en soit l' article est plutôt bon, cela dit il est focalisé sur Windows, pour ceux qui utilisent MacOSX ou Linux/Unix, il ne faut pas tenir compte de l' extension puisque les systèmes reconnaissent le type de fichier par son contenue et non pas par son extension.
Le problème c' est que des articles sur ce sujet il y en a eu une dizaine, et aucun n' apporte quelque chose de nouveau, je sais pas pour faire plus original tu aurais pu dire par exemple que CDex était un logiciel libre sous licence GPL, ou encore mieux tu aurais pu faire une ouverture sur le MP4 ou le FLAAC. Bien sinon encore mieux que mieux, tu aurais pu parler tu formats alternatif à savoir le format Ogg Vorbis.
Mais bon sans vouloir porter de jugement, bien que je le fasse, tu dois être un peu comme ceux qui ont déjà écrit sur le sujet, un faux geek !
Bref ...
Re: Tout sur le MP3
Posté par nikomimi le 20/08/2004 07:52:56
je trouve que c'est un tres bon articl
mai pour telecharger vos music preferer il y a aussi:
e mule, e donkey...( ce sont des p2p)
il y en a plein kom ca.
bonne journee a tous
nb: pour telecharger ces fichiers il suffit juste d'aller sur: www.telecharger.com
et de rentrer ce ke vs voulez telecharger ds recherche
il fera ts a votre place
conseil: prenez a chak foi le 1é de la list
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 17 juin 2003
Modifié le 17 juin 2003
Lu 1 788 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲