FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Tramp : L'intégrale du cycle 2

Un périple africain mêlant tension, aventure et racisme...


"Sorti du piège de la Belle-Hélène, Yann Calec se retrouve second sur le Ouessant, dont le commandant, Avron, est assassiné. La police arrête rapidement le coupable idéal, un docker noir, mais Calec juge cette conclusion un peu hâtive. Tout le monde pouvait tuer Avron, car tout le monde à bord le détestait, et deux détails restent obscurs. Le bref passage à bord de sœur Marie-Madeleine de la Rédemption, et la disparition du chat du mousse la nuit du meurtre ! Promu commandant intérimaire du Ouessant, Calec reprend la mer. A la première escale, une Africaine lui apporte un paquet contenant des diamants. Le paquet étant destiné à Avron, Calec fouille sa cabine pour en savoir plus, et y trouve une photo de mariage représentant Avron et sœur Marie-Madeleine. Décidément, ça sent l'embrouille ! Calec aimerait bien dire deux mots à cette fausse bonne sœur qui, le jour du meurtre, a quitté le cargo pour soi-disant se rendre dans une mission catholique, la mission de Kibangou. Peu après, Calec reçoit un autre paquet, plus macabre — il contient un doigt de son lieutenant subitement disparu, et une lettre menaçant de lui expédier le reste par petits bouts s'il ne rend pas les diamants. Calec ne peut plus rendre les diamants qu'il avait cachés et qui lui ont été volés. Il se résout donc à aller voir la police locale, qui, une fois de plus, boucle l'affaire un peu vite en concluant à un règlement de comptes entre trafiquants. Calec n'y croit pas. Quelques diamants dans un paquet de clopes vide ne constituent pas à ses yeux un vrai trafic, il continue l'enquête. Il découvrira la vérité à Kibangou, vérité dans laquelle... Le chat avait un rôle." (Présentation Dargaud)


C'est une bien belle intégrale qui est sortie ce mois-ci chez Dargaud. Elle reprend les deux épisodes (Tome 5 : La Route de Pointe-Noire et Tome 6 : La Piste de Kibangou) du cycle africain de Tramp. A l'image de l'ensemble de la série, les auteurs, Kraehn et Jusseaume, pratiquent la veine du thriller maritime. Un créneau porteur, car le choix du bateau comme cadre principal de l'action, leur permet, du fait de son caractère clos, d'accentuer toutes les tensions. Et ce n'est pas l'atmosphère étouffante de l'Afrique, où les relations sont marquées par la méfiance, le racisme et la violence, qui fait retomber la pression. De plus, Calec semble être né pour les ennuis et les traquenards. Les auteurs profitent des déboires de leur personnage pour créer du suspens et une certaine attente chez le lecteur.


Le scénario de ce deuxième cycle tient la route. Les auteurs dosent savamment les différents ingrédients de l'aventure, de l'intrigue policière, de la psychologie... Le tout sur un rythme bien maîtrisé. On apprécie également le caractère documenté du récit, qui le rend ainsi crédible. Les auteurs tiennent à rendre fidèlement l'univers de la marine marchande des années cinquante.


Le dessin de Jusseaume, toujours sobre et élégant, joue sur les atmosphères et les ambiances.
La mise en couleur chaleureuse met en valeur des décors maritimes et africains. La lumière y est très belle et le trait fait preuve d'une grande précision. D'ailleurs, pour nous permettre de découvrir le travail de Jusseaume, cet album comporte un cahier spécial de 12 pages, avec de nombreuses esquisses et crayonnés. Une raison de plus, s'il en fallait une, de parcourir ce magnifique album...


Série : Tramp
Titre : Intégrale du cycle 2
Auteurs : Kraehn - Jusseaume
Editeur : Dargaud
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 30 octobre 2006
Modifié le 01 novembre 2006
Lu 1 631 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143