FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Tramp : La Sale Guerre

Revenir dans le pays de son enfance n'est pas toujours bon, surtout s'il y règne une "sale guerre"...


"Yann Calec a promis de retrouver le fils de son voisin engagé dans la Légion. Mais il en profite pour remonter les traces de ses racines familiales. Sa rencontre avec Lucien Bodard, fameux envoyé spécial de la presse parisienne qui a eu l'occasion d'interviewer son père, le met sur la piste d'une certaine Ha Tu. Lors d'une visite au cabaret L'Arc-en-Ciel où elle travaillait, il fait la connaissance de la jolie Soê,, l'une de ses anciennes amies. Mais Calec va vite s'apercevoir que ses faits et gestes sont observés de près... " (Présentation Dargaud)


Le troisième cycle de la série Tramp, commencé en 2005 avec Escale dans le passé, nous emmène à la découverte d'un nouveau continent, l'Asie. Il est aussi l'occasion d'approfondir le caractère du héros Yann Calec, en le menant notamment sur les traces de son passé. L'aventure intérieure du personnage prend donc le pas sur l'action, même si "la sale guerre" qui sévit en Indochine fait partie intégrante du récit. L'histoire de Calec est d'autant plus liée à cette guerre que son père en est un des principaux protagonistes. A travers ses diverses rencontres, Calec essaye de reconstruire le portrait de son père et d'éclaircir les circonstances de sa mort pour le moins étranges.


Le deuxième album, La Sale Guerre, s'attarde donc sur le passé avec de nombreux flash-backs. Mais il n'est pas toujours bon de vouloir revenir en arrière et de faire ressurgir de vieux fantômes. Calec va l'apprendre à ses dépends. Les intimidations ne l'empêcheront pourtant pas de poursuivre sa quête de la vérité. Cette enquête permet également au lecteur de découvrir ou de redécouvrir l'Indochine des années 1950. Les auteurs décrivent l'ambiance particulière qui régnait dans ce pays déchiré entre l'administration française colonialiste et les Viet Minh (chacun d'eux rivalisant dans la terreur).


Le dessin de Jusseaume, toujours sobre et élégant, joue sur les atmosphères et les ambiances feutrées. La mise en couleur chaleureuse met en valeur des décors maritimes et asiatiques. Le trait est très précis, grâce à un grand travail de documentation effectué sur place.


Série : Tramp
Titre : La Sale Guerre
Auteurs : Kraehn - Jusseaume
Editeur : Dargaud

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 03 novembre 2007
Modifié le 12 novembre 2007
Lu 1 054 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143