Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Triste CAN pour le Maghreb

La CAN 2013 n'aura pas été une réussite pour les pays du Maghreb, tous éliminés au premier tour. Nous allons revenir sur cet échec.


Un Maroc invaincu, mais un Maroc éliminé

C'était certainement l'équipe du Maghreb qui avait la plus grosse chance de réussir cette Coupe d'Afrique et pourquoi pas, ramener le trophée qui fuit le pays depuis 1976.
Le Maroc se trouvait dans le groupe A, celui du pays organisateur, l'Afrique du Sud, de l'Angola et du Cap-Vert.
Un groupe relativement abordable sur le papier pour les Lions de l'Atlas (surnom du Maroc).
Cependant, les Marocains se sont compliqués la tâche après les deux premières rencontres en réalisant deux matchs nuls face à l'Angola (0-0) puis face au Cap-Vert (1-1).
Les hommes de Rachid Taoussi (sélectionneur Marocain) jouaient donc leur qualification face à l'Afrique du Sud lors du dernier match.
Malheureusement pour les Marocains, la qualification leur échappe à la 90ème minute de jeu suite au but du Cap-Vert dans l'autre match portant le score à 2-1 en leur faveur face à l'Angola. Le Maroc devait alors gagné face aux Bafana Bafana (surnom de l'Afrique du Sud), mais là encore, match nul, 2-2.
Cette élimination a fait beaucoup de mal aux Marocains, qui avaient pourtant produit un football plutôt agréable, mais qui doivent se contenter de la 3ème place du groupe et donc de l'élimination dès le premier tour sans défaite mais aussi sans victoire.


L'Algérie, entre espoirs et désillusions

Placée dans le groupe de la mort, le groupe D, en compagnie de la Tunisie, de la Côte d'Ivoire et du Togo, l'équipe coachée par Vahid Halilhodzic avait fort à faire pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.
Après un derby perdu face aux Tunisiens, 1-0, pour le premier match, les Fennecs (surnom de l'Algérie) n'avaient plus trop le choix et devaient s'imposer face au Togo lors du prochain match pour espérer encore se qualifier. Mais, à la surprise générale, l'Algérie s'incline 2 à 0 et quitte la CAN 2013 dès le second match. Grosse déception pour les joueurs et les supporters qui après le match contre la Tunisie avaient beaucoup d'espoirs malgré la défaite.
L'Algérie va sauver l'honneur lors du dernier match en réalisant une très belle partie et en accrochant la Côte d'Ivoire, déjà qualifiée, 2 buts partout après avoir mené au score 2-0.
Une Algérie qui espérait beaucoup de cette CAN, mais une Algérie surprise et une Algérie déchue.


Si près pour la Tunisie...

Egalement dans le groupe D, la Tunisie espérait bien venir jouer les trouble-fêtes et accrocher la qualification pour les quarts de finale.
Avec un jeu quasi à l'italienne et un but extraordinaire de son milieu offensif M'Sakni, la Tunisie bat l'Algérie lors du premier match et se trouve en bonne position pour la suite du tournoi. Cependant, sa défaite cinglante contre les Ivoiriens, 3-0, l'oblige à remporter son dernier match face au Togo pour passer au prochain tour. Malheureusement pour les aigles de Carthage (surnom de la Tunisie), le résultat sera de 1 but partout et donc élimine la Tunisie de la compétition.
L'équipe dirigée par Sami Trabelsi est passée si près du bonheur malgré un jeu moyen et une attaque peu flamboyante. Cette équipe reste malgré tout la plus régulière du Maghreb depuis quelques années maintenant.


Pour conclure, c'est la première fois depuis 1992 qu'au moins une équipe du Maghreb ou l'Egypte (absente de la compétition cette année) soit absente de la compétition en quart de finale.
Sachant qu'en 2015, la Coupe d'Afrique des nations aura lieu au Maroc, le Maghreb voudra surement se rattraper de ce déboire et de cet échec historiques.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Jimmy Bihhi
22 ans, Lille (France).
Publié le 11 février 2013
Modifié le 03 février 2013
Lu 698 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲