Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Troie

Je viens de voir le film "Troie"... Voilà ma critique...


Troie, le peplum le plus attendu de toute l'année, avec à l'affiche des stars internationales comme Brad Pitt et Orlando Bloom qui campent deux personnages importants de l'histoire, qui elle-même est à la base un livre, et pas n'importe lequel, cette histoire est tout droit tirée de "L'illiade" de Homer.

Tout les ingrédients étaient réunis pour tirer de cette histoire un film mémorable : Une immense bataille, une magnifique histoire d'amour... Bref, tout concordait à ce que ce film soit une belle réussite.

Malheureusement, le résultat n'a pas comblé mes esperances. Voilà une petite explication :


Les acteurs

Bien commençons par les acteurs !

Brad Pitt : Achille

Pour moi, Brad Pitt est un très bon acteur, surtout dans le film "fight club", mais v'là l'erreur de casting ! Brad Pitt c'est un petit gringalet, qui n'a pas beaucoup de charisme, qui ne donne pas vie au personnage mais qui ne fait que le "jouer". On ne croit pas à son pseudo statut de "super guerrier invincible" mais dans le film on dirait plutôt un petit branl**r avec sa ptite épée qui a décidé de jouer au héros, alors que Achille devrait avoir de la classe, être bourrin certes, mais aussi avoir de la classe, avoir du carisme et de la présence, et pas un joli petit mignois de jeune premier, qui essaye de faire les gros durs.




Orlando Bloom : Pâris

Je n'ai qu'une seule chose à dire : Voilà le boulet monumental du film autant dans son jeu d'acteur que dans son rôle. Non seulement il a toujours la même expression, mais en plus il récite son texte en ne faisant que faire des petites mimiques avec ses paupières. Et j'aimerai ajouter que non seulement déjà il a l'air débile avec ses paupières qui sautillent, mais qu'en plus son rôle est pas très glorieux ! C'est lui qui fout le bazar partout, mais en plus il est lâche... Enfin le pauvre, ça c'est pas sa faute, c'est le rôle qui veut ça, mais son jeu d'acteur est quand même nul.



Sean Bean : Ulysse

Oh GLOIRE A TOI SEAN !! Il était à mon avis le meilleur acteur du film, et de très loin. Ca m'a fait beaucoup de bien de le voir jouer Ulysse avec naturel, conviction et charisme ! Dommage que son rôle, important vu que c'est lui qui trouve l'idée du Cheval De Troie, ne soit pas vraiment développé ! Bref, je n'ai rien d'autre à dire à part que je n'ai vraiment pas été déçu par sa prestation, d'ailleurs j'ai été voir le film seulement pour lui !



Eric Bana : Le frère de Pâris, je crois... Hector ? Je ne me rappelle plus très bien...

Merci à toi aussi !! Voilà les 2 seuls vrais acteurs du film !! Sean et Eric ! Ils ont réussi a remonter le niveau pitoyable des autres, et à tromper mon ennui, car ils avaient une vrai présence à l'écran et beaucoup de classe et de charisme !!


La réalisation

La réalisation était bien fade, ne mettant pas en valeur tout les paysages magnifiques que le réalisateur aurait pu trouver. Les combats sont filmés de manière simpliste, aucun rebondissement, le film est lisse, sans sentiment dans la manière de filmer. L'ultime moment est celui du Cheval de Troie, mais finalement on en entend très peu parler, et dans l'ensemble, on ne sait pas trop ce qu'à voulu faire le réalisateur et le scénariste... Développer les liens entre Pâris et Hélène ? Les liens entre Troie et ses ennemis ? La vie d'Achile ? Et finalement Ulysse n'est pas si utile que ça dans le film ! En tout cas moi je suis restée sur perplexe devant ce film, me demandant pourquoi avoir tourné ces magnifiques livres en grosse production. Mais cela n'est que mon avis !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (23)
Re: Troie
Posté par citadèle le 20/08/2004 07:57:14
MERCI MERCI MERCI !!! Enfin une critique de film hollywoodien pas trop fade. Moi j'ai été traînée par le cours de latin pour voir ce "truc" qu'on peut sans exagérer appeler une pure daube. Quant à la dimension historique, il est clair qu'elle importait moins au réalisateur que la prestation des deux bellâtres de service (qui jouent comme des manches à balais, sans vouloir être trop dure)...
Bref MERCI je suis contente de trouver enfin quelqu'un qui ne se laisse pas aveugler par les paillettes et le casting "prestigieux" (hahaha)
Re: Troie
Posté par madinina5972 le 20/08/2004 07:57:14
Tou d'abord il est vrai qu'Eric Bana joue trés bien , je trouve cette critque très dure envers les acteurs (sauf orlando Blomm qui s'est montré reelement décevant !) et le réalisateur!
Ce film est surprenant et envoûtant ! Bref très bien .
Re: Troie
Posté par eowyn182 le 20/08/2004 07:57:14
Et pour répondre à la question "qui aurait pu jouer Achille à la place de Brad Pitt"

Je te répondrais que moi, j'aurais vu un homme de la trempe de Russel Crowe, mais pas lui-même cela aurait fait trop déjà-vu, mais qui ait un charisme et une autorité naturels. Car oui Brad Pitt est mignon (enfin moi c pas mon genre mais c pas le principal lol) mais il ne fait que "jouer" son autorité. Enfin voilàmon point de vu qui est de ce fait très personnel et j'accepte ton opinion.
Re: Troie
Posté par eowyn182 le 20/08/2004 07:57:14
Hello!

ALor tout d'abord j'aimerai te dire que je n'avais pas lu les livres avant d'aller voir le film. J'avais quelques notions de l'histoire, enfin je connaissais les grandes lignes de la légende, ce qui m'a suffit pour remarquer que ces quelques grandes lignes apprises en cours de Latin et de Grec n'était pas beaucoup respectées.

Maintenant les principales raisons qui m'ont poussé à voir le film c'était l'idée de voir des grandes scènes de bataille que je pensais mémorable, et la présence de Brad Pitt et Sean Bean, qui sont des excellents acteurs.

Malheureusement, ma vision d'Achille n'est pas celle rendue par le film, et j'ai trouvé les passages qui à mon avis et par rapport à ma culture personnel, mis à part, ou baclés...

Mais tout ça n'est que mon avis et je respecte ton choix, car je comprends que certaines personnes puissent apprécier ce film.

Mais étant en tout premier lieu, étudiante en cinéma, mon esprit critique est très aiguisé dans ce domaine, donc le genre "grosse production à grand spectacle baclée" c'est pas trop mon genre :D
Re: Troie
Posté par cutcutgirl le 20/08/2004 07:57:14
c vrai ke cest dommage pour lhistoire mais je pense que le film a eu besoin de nous oter kelkes details pour pouvoir tout boucler (ahh ces grecs, ils sont compliqués...) A part ca, je trouve ke c assez fidele et les acteurs sont bien a leur place..Orlando Bloom avec sa certaine candeur..non vraiment il est bien!! un peu long zzZzzzz mais bien.
Vive la Grèce!!!!!!!!!!!
julie fanatique jusko bout.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (23)
L'auteur : Mémé Ciredutemps
28 ans, Paris (France).
Publié le 18 mai 2004
Modifié le 18 mai 2004
Lu 2 603 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲