FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Tropico 2

La suite du célèbre jeux de gestion de Take 2...


Après avoir créé une surprise somme toute assez sympathique, l'univers de Tropico est de retour sur PC pour un second opus. Cette fois-ci, si nous restons bien au soleil dans ce jeu de gestion, ce n'est plus dans la peau d'un dictateur qu'il faut nous glisser, mais dans celle d'un Roi des pirates qui devra mener les choses avec un crochet en fer dans un gant de velours...

C'est donc reparti pour de nouvelles aventures ensoleillées avec ce Tropico 2. Si le principe et le cadre du jeu de gestion évoluent peu, c'est en revanche son thème qui va subir un sérieux lifting pour nous proposer un concept original, amusant comme le précédent opus et faisant une fois encore souffler un vent de fraîcheur sur la catégorie en dépit d'une réalisation un peu décevante. C'en est donc terminé de la république bananière, nous voici au dix-septième siècle dans la peau d'un pirate qui va devoir gérer son île en embauchant des pirates, en mettant de force au turbin des prisonniers et en pondant toutes sortes de décrets à son avantage. Si vous avez joué à Tropico premier du nom, sachez tout de même que vous découvrirez de nombreux changements avec cette nouvelle mouture, notamment en ce qui concerne les éléments de gestion et surtout votre système économique. Votre population se constitue désormais principalement de prisonniers, des fainéants qu'il va falloir garder à l'oeil et diriger fermement pour éviter toute mutinerie ou évasion. Les pirates de leur côté constituent vos hommes de main mais dont il faudra savoir satisfaire les exigence pour s'assurer de leur fidélité. Et oui, un pirate ça part en mer et à son retour, ça veut boire, ça fait la fête, ça consomme toutes sortes de choses et du coup ça permet de faire marcher l'économie de votre île.


Le gros de votre trésorerie reposera sur le vol et la flibuste, il faudra donc équiper vos hommes d'armes d'abordage, construire une petite flotte et s'assurer ainsi de bien devenir une terreur des mers. Le marché noir et la contrebande seront également des sources de revenus, sans oublier de vendre les surplus de vos prises aux grandes puissances étrangères qui constitueront de parfaits clients. Au niveau des modes de jeu, on note un tutorial malheureusement assez limité et peu motivant, alors qu'en revanche les campagnes permettront de se familiariser de manière progressive avec la logique de fonctionnement de ce Tropico 2. On dispose de 16 campagnes avec des objectifs variés. Pour le reste, il sera également possible de se lancer dans des parties libres et de gérer comme vous le souhaitez votre île, en incarnant le flibustier de votre choix, déterminant un certain nombre d'éléments au départ, comme l'agitation qui règne chez vous, les paramètres de la carte, le tout jouant bien entendu sur le niveau de difficulté de la partie engagée.


Pour ce qui est de l'interface, celle-ci reprend dans les grandes lignes celle du précédent volet avec toutefois quelques variantes. Les informations malheureusement ne sont pas toujours très claires et il faudra bien quelques heures pour s'habituer et prendre en main de façon efficace le titre. Quoi qu'il en soit le gameplay de son côté est suffisamment riche et complexe pour motiver le joueur.

Côté graphismes, Tropico 2 sent un peu la naphtaline. Sans être laid, le titre n'est pas d'une finesse extraordinaire quelle que soit la résolution, les animations sont souvent minimalistes tout en gardant un niveau correct. On se félicitera en revanche de pouvoir effectuer de nombreux zooms et rotations, des éléments qui offriront une excellente lisibilité pour une gestion implacable de l'île. Pour ce qui concerne l'environnement sonore, celui-ci fait dans le décontracté avec des musiques paisibles et sympathiques, pour les effets ces derniers sont en revanche assez limités.


En somme si une fois encore Tropico se démarque dans la gestion avec un thème original, il souffre néanmoins des défauts de son aîné. La réalisation laisse un peu à désirer avec des environnements de jeux désormais désuets, ceux qui ne verront ici qu'un léger point de détail se régaleront en revanche en découvrant les nouveautés apportées au titre grâce à ce nouveau thème qu'est la piraterie. Les amateurs de Tropico 1 devraient donc apprécier.


A bientôt !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Tropico 2
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:51:44
moi g une quest pour les autres paskeu je jouerais pas a ce juex ^^

la gestion completement foireuse du 1 est ele aussi foireuse dans ce deuxieme opus?
Re: Tropico 2
Posté par logaems le 20/08/2004 07:51:44
pour nicolas: non tu peux commencer directement avec le 2, mais si tu préferes être un dictateur qu'un captain crochet, ben choisis le 1, mais graphiquement le 2 est mieux

@+ merci tout le monde d'avoir lu mon article

Martin
Re: Tropico 2
Posté par nikomimi le 20/08/2004 07:51:44
bien ton artikl
grace a toi je conaissai pa ce jeu
et toujour grace a toi je vai peut etre l'acheter
une kestion: si on komence tt de suite par le no2 on va pa etre tro depaysé ou fo til mieu komencé pal le no1
jatten vo reponse
merci davance
a biento
bize
Re: Tropico 2
Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:51:44
il est trop bien ceu jeu meme si c un sims city sof ke la tu contruit un endroi de vacances
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 01 mai 2003
Modifié le 01 mai 2003
Lu 700 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143