FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Tryo

Tryo, groupe de "reggae akoustik", a fédéré la jeunesse française autour des thème qui lui sont chers : la fraternité, la légalisation du cannabis, l'antimondialisation, la révolte contre l'argent et le pouvoir, l'écologie, etc... Des mots simples mais des paroles engagées, une musique festive, naturelle et authentique, de quoi nous ravir !


Le groupe TRYO est apparu lors de l'émergence du reggae français (fin des années 90). Le style de ce groupe est particulier, on dit qu'il se situe entre "la chanson française et les rythmiques jamaïcaines".

Au début, le groupe Tryo était constitué de 3 membres (d'où le nom !) qui devinrent par la suite un quatuor : il y avait donc Guizmo, Manu Eveno et Christophe Mali (3 guitaristes) et le petit dernier : Daniel Bravo (percussionniste).

A présent ils sont 5, voici leurs surnoms et leurs fonctions : Manu (guitare, flute, kopo, clarinette, tablas et chant), Mali (guitare, accordéon et chant), Guizmo (guitare et chant), Bibou (producteur exécutif) et Danito (percussions).


La MJC de Fresnes (banlieue Parisienne) fut le point de départ du groupe. Manu et Guizmo se sont rencontrés en ce lieu en 1992 (ils faisaient parti du même groupe : M'Panada). Puis ils rencontrèrent Mali, un autre habitué des lieux.

Après des sorties ensemble, leurs amis leur conseillent d'aller plus loin. Les 3 gars s'associent alors. Ils font donc leur 1er concert à la MJC, et rencontre Bibou, à présent leur manager et ingénieur du son.

Le groupe passe dans quelques petites salles parisiennes, et on leur découvre du potentiel. Ils veulent conquérir la Bretagne en 1996, puis la Vendée et enfin la Bourgogne. Daniel intègre alors le groupe.





En 1997, Tryo fait son 1er album nommé Mamagubida (reprenant les 1ères syllabes de leurs prénoms) avec des prises live de concerts à Fresnes et en Bretagne. Tryo trouve que le résultat n'est pas parfait mais il aime le côté artisanal de la musique, ils aiment "insister sur la chaleur et la dimension humaine de leur disque". Ils sont authentiques, naturels, et c'est ce qui fait leur style, qu'ils ont d'ailleurs nommé''reggae akoustik" (chant, guitares et percussions). Il n'y a aucun instrument électrique (pas de basse), ce qui n'est pas caractéristique du reggae. Ils imposent leurs références françaises.
Ils ont hésité avant de signer chez une filiale de Sony, Yelen. Ils ont exigé des clauses particulières, qui leur permettent d'éviter toute manipulation et de maitriser totalement leur image.

Leurs influences : Thiéfaine, Brel, Renaud, Brassens... Leurs chansons à texte sont engagées, leurs messages, selon eux, mélangent Marley, Coluche et Desproges. Paroles pétillantes, qui plaisent dès la sortie de Mamagubida (1998).


Jean Tibéri, maire de Paris, leur remet en 1998 le grand prix de la ville de Paris, dans la catégorie "chanson française"...

Tryo doit refaire fabriquer régulièrement ses disques, les maisons de disque commencent à s'intéresser au groupe. Mamagubida se vend très vite à 15'000 exemplaires ; à la fin de l'année il atteint les 130'000 exemplaires ! En été 2001, tenez vous bien : 400'000 exemplaires. Le succès de Tryo est énorme !

Le groupe fait 90 concerts (festival reaggae de Bercy, Paléo festival de Nyon en Suisse,...). Sur scène ils sont accompagnés d'une 60aine de plantes vertes et le jardinier qui va avec !




En 2000 Tryo prépare son nouvel album : Faut qu'ils s'activent, qui sort au mois d'octobre. L'ambiance live se poursuit, il y a en effet 4 titres enregistrés lors de leur tournée, + 10 autres morceaux enregistrés en studio. 300'000 exemplaires sont vendus. Une petite tournée s'ensuit, du Soudan à l'île de la Réunion.

Tryo est à présent un incontournable du paysage musical français.


Juin 2003 : Grain de sable, le nouvel album, débarque ! Le 1er titre, "G8", dénonce l'ordre mondial. Le sens critique de Tryo est toujours présent, notamment dans le titre "sortez-les", où il s'en prend aux médias. Un réalisateur a professionnalisé leur activité dans ce disque, pour la première fois.


Dès le 31 mai, Tryo a entamé une grande tournée sur les routes de France.





Tryo a créé sa propre maison de disques "Salut Ô production" : ils aident ainsi les jeunes artistes à se développer. Ils découvrent alors "La rue Kétanou" en 2002 (origine du nom : la rue est à nous, donc c'est la rue Kétanou... :)) !


Tryo, qui souhaitait vivre de sa musique sans se laisser engloutir par le milieu du show bizz, surtout les maisons de disques, les médias... a atteint son but ! Une population révoltée et/ou passionnée les accompagne et les encourage.





Autres infos sur Tryo :

- Ils sont actifs pour la cause Tibétaine.
- Ils ont participé à l'action "STOP ESSO" de Greenpeace, qui a boycotté Exxon Mobil, maison mère d'Esso, l'un des principaux contributeurs de la campagne de Bush, et donc la principale raison de la non ratification des USA au protocole de Kyoto...
- Ils ont participé à la sortie du CD anti OGM par la confédération paysanne.

TRYO.com !! :)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Tryo
Posté par lionne822 le 20/10/2004 08:17:17
j'aime beaucoup le 1er disque de tryo " je veux fumer de l'herbe de qualité..." " elle est plus forte que toi la crise cha cha cha!!" " c'est l'hymne de nos campagnes" ...
Les autres je les aime un peu moins mais ils sont tt de meme bien
Re: Tryo
Posté par opheele le 16/09/2004 20:41:00
oué, tryo, c vraimen bien sympa, moi ossi, jlé ai vu 2x en concer, et serieu, rien a dire, une tro bone ambiance autan du coté de la scene ke de celui de leurs admirateurs... en +, il son vraimen super accessibl, se prene pa la tete, avec 2/3 copain, on a parlé avec manu pendan pa mal de temps, nou, ct un hasar, mé si ten a envi, ya toujour moyen de leur parler.. bref, ke des tre bon souvenir !!!
Re: Tryo
Posté par morticia77777 le 15/09/2004 20:25:45
tou simplemen, génial!!
voila, rien dotre...moi ossi jadore tryo,et ca fai plaisir de voir qil ya plin de personne ds ce cas...bon ben voila, vivmen ton prochain article
Re: Tryo
Posté par keyes le 14/09/2004 11:31:37
Je l'ai ai vu 2x en concert c'était pas trop mal (pas une tuerie non plus quoi) par contre j'ai été très deçu de voir qu'ils aient interdit la diffusion des tablatures de guitare sur l'Internet, partgage des connaissances anti-mondialisation tout ca dans leur textes mais dans les faits ...
Re: Tryo
Posté par namoureuse le 13/09/2004 17:54:15
bon bah moi qui suis une incontournable fan de tryo ...bah bravo pour ton article...bien kil ne m'a rein appri de new il ets sympa!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Publié le 12 septembre 2004
Modifié le 12 septembre 2004
Lu 5 709 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143