Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Tryo : Grain de sable

En juin 2003, tryo a sorti un nouvel album : "grain de sable". Pour en savoir un peu plus sur l'album ou sur le groupe, venez voir ici.


Grain de sable, métaphore de la toute petite particule que nous sommes dans l'immensité de l'univers ou de tous les petits rien qui nous pourrissent l'existence ? Ca dépend, c'est toi qui voit. Mais si finalement, le titre n'est rien à côté du joyau qui nous attend, il fallait bien commencer par un brin de philosophie dans ce monde de barbare (là, il faut rire).

Donc, Tryo nous revient enfin avec un nouvel album, et quel album ! Plus mature, il est davantage ouvert à de nouvelles sonorités qui se mélangent définitivement au son traditionnel du " reggae akoustik " qui fit leur succès.
Apocalypticodramatic en est un parfait exemple. Battement de cœur et " bips... " d'un électrocardiogramme pour débuter, puis un mélange de violon et de piano vient s'ajouter tout au long de la chanson, le tout accompagne des voix plus mélodiques et plus travaillées que sur les précédents albums.
Suivent dans les nouveautés Mr Bibendum, très jazzy, Si la vie m'a mis là, plutôt de tendance orientale, un sublime serre-moi, premier essai poétique très réussi, sortez-les, avec un son à la Louise Attaque ou encore l'hilarant Désolé pour hier soir qui complètent le lot.

Cependant, on sent Tryo plutôt en colère. Plus militants et moins moralisateurs que sur les précédents albums, les révoltes sont toujours traitées avec humour et ironie des plus agréâble. Ainsi le G8, du gouvernement, à la télévision, en passant par la politique de la France, au nucléaire, ou encore de l'écologie (ou de ce qu'il reste de l'environnement), tout y passe !
C'est sûr, qu'après les récents événements, ils ont du boulot sur la planche ! Un quatrième album, peut-être ??? En tout cas, moi je l'attends déjà avec impatience !
Pourvu qu'ça dure !

Grain de sable :
G8
Sortez les
Comme les journées sont longues
Pompafric
Si la vie m'a mis la
Dans les nuages
Monsieur Bibendum
Serre-moi
Ta réalité
Récréation
Ballade en forêt
Désolé pour hier soir
Pas pareil
Apocalypticodramatic
J'ai un but

Bref, 15 grains de sables à écouter à tous moments pour avoir la patate !

Disco :
Grain de sable (2003)
Faut qu'il s'activent (2000)
Mamagubida (1998)

Mais, Tryo c'est qui ?
Alors, voici un petit cours de rattrapage pour ceux qui ne connaissent pas encore le groupe.

D'abord Tryo, c'est :
- Mali (chanteur-guitariste)
- Guizmo (
- Manu (chant, guitare, clarinette et plein d'aut'trucs encore...)
- Danito
- Bibou (producteur executif)

Tout commence en 1992 à la MJC de Fresnes : Manu et Guizmo, deux amis d'enfance jouent dans M'PANAMA, une formation dont ils étaient tous les deux membres.
En 1994, ils rencontrent Mali qui les fait participer la comédie musicale qu'il a lui même écrite.
C'est l'année suivante, lors d'une ballade en forêt dans les Pyrénées avec un groupe d'une quinzaine de potes que le miracle a eu lieu : autour du feu, ils grattent tous les trois leurs guitares et improvisent sur des chansons. Persuadés qu'ils ont du talent, le reste de la bande (et merci beaucoup les gars !) les force a aller au devant de la scène.
A la rentrée, ils rencontrent bibou qui rejoint le groupe peu de temps après et qui devient leur ingénieur du son et par la même occasion, leur manager.
Ils assurent une première partie de concert et rencontrent cette fois Daniel, le maître des percussions.


Enfin à cinq, ils partent à la conquête de la France en 1996, et une année après, tout s'enchaîne : ils produisent dans l'urgence leur premier album Mamaguibida (mélange des premières syllabes de leurs surnoms) A sa sortie en 1998, c'est le gros succès ! Grâce à l'alchimie du bouche à oreille, il continue toujours à se vendre, et en 2001, il a même dépassé la barre des 400 000 exemplaires.

En 2000, après une immense tournée, ils préparent leur second album, Faut qu'ils s'activent qui sort dans les bacs en octobre. Mais après la bombe " Mamaguibida " et de son succès inattendu, il reste en arrière et ne se vent qu'a 300 000 exemplaires (quand même !)

Entre les enregistrements, ils partent en tournées avec une spectacle peu ordinaire : " Reggae a coup d'cirque !" qui allie, le temps d'une soirée, le cirque et musique.

En 2002, ils sortent un DVD live reprenant le nom de leur tournée.

Puis, ils créent leur propre boîte de production " Salut ô Production ", afin donner une chance aux jeunes qui veulent se faire entendre grâce à la musique, comme eux auparavant.

Enfin, en juin 2003, ils sortent le fameux album que tout le monde (j'espère) connaît maintenant déjà.

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Tryo : Grain de sable
Posté par polly le 20/08/2004 07:54:35
dsl pour le retard "mechoui", je c pas si la question était pour moi, mais, tant pis:
je pense que tryo a évolué dans son style musical et ke le groupe continuera de toute facon à évoluer. mais ca ne changerai pas sa recette de depart: le reggea acoustik"! si ils arrivent a rester au devant de la scène francaise avec un bon style (et ca, j'en suis persuadée!!), ils prouveront kil sont un de vrais musicien (et ca, j'en suis aussi persuadée). comme l'ont fait par exemple radiohead en evoluant constament dans les musique. enfin, je m'éloigne la... personnellement, je suis aussi très attachée au premier, sûrement parce kil a une histoire pour moi, mais je pense que le dernier est kan meme excellent et je ne me lasse pas de l'ecouter. j'attend maintenant de voir la suite!!!!
Re: Tryo : Grain de sable
Posté par namoureuse le 20/08/2004 07:54:35
alors moi jarrive un peu tard ms cela ne veupas dire ke ca fé 3 jour ke Gcoute tryo...cela fai 6 ans!!Et je vous assure ke je lé adore tjs otan voir mm plus!! achak écoute ce né ke du boneur je ne vs raconte po en cocnert...certain fon écouté henry des a leur enfant moi je leur ferai écouté tryo...ya pa dage pour etre sain despri et pas suivre la société kom des moutons....voili voilou! bizosu a tt les FANS de tryo et ke ce gpe reste...car ils st génio!!!!
Re: Tryo : Grain de sable
Posté par mechoui le 20/08/2004 07:54:35
tryo est je trouve un tres grand groupe et j ai adore leur album grain de sable mais l ancien n etait pas mieu???a part sa tryo c est ultime dans se genre je suis fan
Re: Tryo : Grain de sable
Posté par serial-glandeur le 20/08/2004 07:54:34
Tryoo déchire touut c le meilleur groupe que je connaisse. Franchement, c trop géant. Pour ceux qui nont pas assez dargent pour courir dans les boutik acheter les albums, ben voici déjà lancien "mamagubida" tout frais a telecharger :

http://lilytambour.free.fr/musique/tryo/00tryo.html

Tcho les fumeurs!
Re: Tryo : Grain de sable
Posté par esperanza le 20/08/2004 07:54:34
Yes sarah, t'as tout à fait raison, Grain de sable est un album sublime. Très varié mais pas ennuyeux, cet album est une perle. Mention spéciale à "serre-moi", une chanson sublime à écouter à deux, en amoureux...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 07 février 2004
Modifié le 07 février 2004
Lu 4 805 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲