FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Tu as couru pour attraper ce train...

Petit texte court, écrit dans le train, à la mémoire des civils inconnus.


Alors que je prenais le train, lundi, quatre jours après les attentas, je regardais par la vitre, en me demandant quelles avaient été les dernières pensées des deux cents victimes de Madrid.

Je me suis demandé qui choisissait.
Qui avait décidé que ce serait ce jour là, dans ce train là, à cette heure précise.

Je me suis demandé comment on pouvait se lever un matin et se dire : "Puisque qu'ils ne croient pas que mon Dieu existe, puisqu'ils ne se prosternent pas à la simple évocation de son nom, je vais faire exploser un train au hasard, ça servira sûrement..."

Comment peut on faire le deuil, de son père, de son ami, de son fils, quand il a été tué par un inconnu, pour une cause inconnue, quand il à été sauvagement assassiné alors que son seul crime était d'avoir pris le train ce jour là, dans cette gare là...

Je me suis aussi demandé, bien sûr, comment tout cela allait finir, et vais je mourir moi aussi aujourd'hui, mon train va bientôt partir, et je regardais mes compagnons de voyages, qui, eux aussi, devait se poser des questions, mais qui comme moi cachaient leur angoisse.

Alors les mots sont venus de je sais où, j'ai pris un crayon de bois que j'ai taillé avec les dents, un bout de papier froissé et j'ai écrit ces quelques lignes.
Ce n'est pas du grand art, mais je les laisse intactes parce que c'est venu tout seul, les voici :

Tu as couru pour attraper ce train.

Jeune Brésilien exilé au pays des conquistadors.
Arrachés des bras des parents qui t'adorent.
Mort pour une cause dont tu ne savais rien.

Dire que tu as couru pour attraper ce train.

De la fenêtre tu as vu défiler des paysages.
Ceux là même que tu inventais dans ton imagination d'enfant sage.

Mort atroce, sombre destin, il a fallu que tu cours pour attraper ce train.

Madrilène, de coeur, mort par la haine et les menteurs,
Ni nos chansons
Ni nos poèmes,
Ne sauront alléger la peine
De ceux qui n'ont pas pris ce train.

Billet en poche, bagage en main
Mais qu'est ce qui cloche chez le genre humain ?

Sacrifiées, les âmes innocentes,
faut il avoir les mains sanglantes,
Défendre son combat ?

J'ai une boule dans l'estomac
lorsque mon propre train s'en va...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (30)
Re: Tu as couru pour attraper ce train...
Posté par elodelu le 17/10/2004 23:53:52
cet article est certainement la plus grosse daube que j'aie jamais écrite...Et en plus elle est bien nottée, mon Dieu...
Re: Tu as couru pour attraper ce train...
Posté par jeandelemichel le 20/08/2004 07:56:50
Meg, si la pauvre Elodie est trop fatiguée pour écrire de bons textes elle n'a qu'à se coucher plus tôt! Elle doit vraiment être en manque de sommeil pour écrire de tels navets! De plus je ne dis pas que je pense pouvoir faire mieux mais il est clair qu'il est très dur de faire pire qu'un texte aussi nul!
Ptit lardon tu dis que le peuple ne pouvait rien faire lors de la guerre en Irak... et bien lis les infos en ligne au lieu de passer du temps à écrire des commentaires dénués de sens! Sache que le gouvernement italien avait donné son accord pour aider les américains à envahir l'Irak, le peuple Italien s'est manifesté de manière intelligente et le gouvernement est revenu sur sa parole et les italiens n'ont pas attaqués l'Irak!!! Il est donc toujours possible d'agir même si il faut agir différemment selon les pays.
Re: Tu as couru pour attraper ce train...
Posté par ptitlardon le 20/08/2004 07:56:50
Never Pierre-------> tu dis que le peuple espagnol a élu le gouvernement qui s'est allié aux états unis pour partir en guerre contre Sadam! et que par conséquent ce même peuple est, en quelque sorte, responsable des choix de sont gouvernement? c'est à peut prêt ça?

excuse moi mais tu te rends compte de ce que tu dis? réfléchis 2 secondes.... si chirac avait dit ok aux américains la france serait entrée en guerre... et qu'est que tu aurais pu faire?? tu serait sorti dans ta rue pour crier ta révolte! que toi tu voulé pas que la france participe à cette guerre à la con... et ben moi j'aurais été d'accord avec toi! mais ça n'aurait rien changer... parceque chirac ou n'importe quel homme politique d'ailleurs y s'en fou de ta gueule!
et aujourd'hui toi, moi ou certain de nos amis seraient mort... es que tu dirai : "c'est normal la france n'aurait pas du faire cette guerre...."

sadam Hussein, george bush, tony blair et bien autre responsables politiques ou parfois religieux sont des enculés et des assassins!
mais ceux qui sont mort en espagne étaient innocents


merci et désolé pour les fautes!
Re: Tu as couru pour attraper ce train...
Posté par meg bloom le 20/08/2004 07:56:50
Encore une fois, Elodie nous touche avec ses textes pourtant simples !
Je voudrais dire à Never Pierre que même s'il y a des fautes, qu'est ce que ça peut faire ? Encore une fois, Elodie écrit ses textes à 2 voire 3 heures du matin. De plus, pourquoi critiques-tu si toi-même tu ne peux pas faire mieux ? Oh, je ne parle pas, ici, des fautes, mais de la façon dont Elodie écrit ses textes : avec légèreté, simplicité, émotion et réalité. Il ne s'agit pas là d'un chef-d'oeuvre, je l'avoue, mais Elodie nous fait partager ses textes. Elle pourrait ne pas le faire, et cela serait bien dommage.

A ceux qui critiquent sans arrêt les articles d'Elodie sans même avoir pris la peine de les lire ou de les comprendre : je vous défie d'écrire des articles aussi réel, que les textes d'Elodie sont.

Une dernière chose, ses textes sont personnels, elle parle de ses sentiments face à la vie, rien ne vous oblige à être d'accord avec elle, mais dans ce cas, ne dîtes pas que son texte est nul mais que vous n'êtes pas du même avis qu'elle ! ;)

Encore bravo Elodie !
Re: Tu as couru pour attraper ce train...
Posté par jeandelemichel le 20/08/2004 07:56:50
Je sais très bien que le peuple espagnol était contre la guerre ( ils étaient environ 90 % contre). Même si le peuple se prononçait contre ils n'ont pourtant pas agis suffisamment pour stopper cette guerre et même si c'est le gouvernement qui décide il a tout de même été élu démocratiquement, les espagnols n'avaient qu'à mieux choisir leur dirigeant! Certes c'est triste pour leur famille amis etc... Mais les bombes que les civils irakiens se sont pris ont causés plus de morts et ces gens là avaient également une famille, la vie d'un irakien ne vaut pas moins que celle d'un espagnol! Si ils sont embobinés c'est simplement parce qu'ils sont malheureux ; leur seul moyen de se défendre reste la violence, même si je reconnais que les terroristes ne s'en sont pas pris aux bonnes personnes. Si on aidait ces gens ces attentats n'auraient jamais eu lieu. Nous autres occidentaux nous commençons à payer notre lâcheté et cela risque de durer. Lilou tu dénonces le style d'écriture d'Horius mais regarde le tien prenons pour exemple "Ces mec sont des laches, oui des laches, car il s'attaque au peuple", cette moitié d'une phrase contient 4 fautes d'orthographe... Pas mal, bravo!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (30)
L'auteur : Elodie Alias elodelu
34 ans, Nantes (France).
Publié le 06 avril 2004
Modifié le 06 avril 2004
Lu 1 677 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143