Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Tuons les forêts pour sauver la planète !

Une étude sur le réchauffement climatique est parvenue à un constat aberrant : la déforestation totale et rapide de l'intégralité de la planète ferait baisser la température du globe de 3 centièmes de degrés !


On reconnaît chez les arbres un impact sur le climat qui n'est raisonnablement pas négligeable; en effet, pour le cas des plantes à feuilles chlorophylliennes (les autres ne sont pas concernées), la mécanique de nutrition des végétaux consiste en capturer le CO2 (dioxyde de carbone) ambiant, puis par un habile jeu de réactions photochimiques et non photochimiques, à la rejeter sous forme de O2 (dioxygène).
Si l'on considère – avec raison – que le CO2, lorsqu'il s'amasse dans l'atmosphère, provoque une hausse de la température, alors on peut dire sans se tromper, qu'en pompant cet excès, les végétaux chlorophylliens contribuent à la stabilité de la température, et empêchent un réchauffement fatal de la planète.

Seulement voilà : dans ces considérations, on oublie un facteur capital, en l'occurrence, l'Albédo.
Et prendre en compte ce facteur, c'est chambouler toute notre vision de l'impact des plantes sur le climat.


La mécanique de l'Albédo

Albédo : qu'est-ce que c'est ?
Albédo, c'est, scientifiquement parlant, la part de rayonnement lumineux envoyé sur la part de rayonnement lumineux réfléchi. Il s'agit donc d'un rapport entre deux taux.
Pour une explication plus simple, nous allons prendre un exemple simple : la neige.
Lorsque la lumière du Soleil arrive sur Terre, elle est "accueillie" par un obstacle (ici, nous prenons donc la neige), sur lequel elle ricoche, rebondit; on dit que la lumière est réfléchie.
Or, selon la nature de l'obstacle, le rayonnement lumineux est plus ou moins réfléchi.
Pour un objet vert par exemple, toute la lumière est absorbée par l'obstacle, sauf les longueurs d'onde correspondant au vert, c'est pourquoi les objets verts nous apparaissent... Vert.
De même, pour les objets noirs, l'intégralité (à peu près) des rayons lumineux est absorbée, et pour les objets blancs, l'intégralité est réfléchie.
En revenant à notre exemple de neige, nous pouvons donc dire que, sur 100% du rayonnement lumineux envoyé, presque 100% est réfléchi. L'Albédo est donc égal à 1, c'est-à-dire à 100%.
Pour le noir, il est proche de 0%.
On comprend donc aisément que l'Albédo est un facteur lié au climat : lorsqu'il est élevé, le climat est froid, alors que s'il est plutôt bas, le climat est chaud.


L'Albédo et les plantes

Comme indiqué plus haut, le constat est simple : si les plantes absorbent le CO2, en revanche, elles absorbent aussi les rayonnements lumineux; le paradoxe est donc plutôt délicat, puisqu'en considérant ces deux facteurs, on se rend compte que les arbres n'ont en fait aucun effet sur le climat.

A nuancer, cependant : tout ceci est à replacer en "conditions réelles".
Les arbres placés dans des régions où l'Albédo est très élevé (et où donc la température est basse) ont donc un effet négatif sur le climat : ils absorbent bien le CO2, mais contrebalancent le taux de rayonnement réfléchi d'ordinaire.
(Une forêt isolée par de grands glaciers, par exemple, est mauvaise pour la température, puisque les arbres absorberont de la lumière, alors que s'ils n'étaient pas là, la glace la renverrait entièrement).
Nous voilà donc devant un constat édifiant : certaines forêts, si elles disparaissaient, provoqueraient une baisse de la température dans la région observée. Une baisse minime, certes, mais une baisse tout de même !


Que reste-t-il à faire, maintenant ?

Il reste maintenant à faire d'autres études plus poussées, assurément.
N'allons pas déboiser la moitié du globe sans études réellement suivies à leur maximum.
Mais cette découverte est tout de même majeure, puisqu'elle peut permettre désormais une plantation utile des végétaux chlorophylliens.
Au lieu de replanter une forêt en France, par exemple, il est beaucoup plus intéressant d'un point de vue climatique, d'en replanter une dans les régions tropicales, où l'Albédo est faible.
Nous pourrions, avec cette découverte, parvenir à un équilibre solide entre déforestation et reboisement, ce qui est un enjeu non négligeable pour la planète à l'heure actuelle !


En attendant d'autres recherches, et par simple précaution, je vous conseille si vous aviez prévu de planter un arbre dans votre jardin pour aider un peu cette pauvre vieille Terre, d'investir plutôt dans l'achat d'un arbre que des associations organisées iront replanter en Amazonie : faites une bonne action en cliquant ici
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par zelordofseal le 03/09/2007 20:06:06
J'avais déjas lu un article là dessu et c'est serieux c'est pas une blague, mais l'article disait que c'était les forets européennes qu'il fallait déboiser mais surtout pas continuer la destruction de l'amazonie qui est le poumon de la terre.
Re: tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par yoga le 24/06/2007 23:39:14
Hahaha... Les commentaires sont tout simplement consternants Concernant l'article, j'aimerais la source. Si cette étude est publiée par Exon ou autre, inutile d'entrer en matière.

J'étudie justement ce domaine et on utilise des modèles prenant en compte toujours plus de paramêtres, dont l'albédo, depuis longtemps déjà. Pourtant, je n'ai jamais entendu parler d'un tel phénomène. A mes yeux, sans avoir accès à l'étude en question, je pense qu'il s'agit soit d'une astuce statistique, soit d'un schéma théorique réducteur fondé uniquement sur le CO2 et l'albédo comme facteurs agissant sur le climat. Or, les plantes ajustent aussi le taux d'humidité, simplement; par exemple, il fait toujours plus frais sous un arbre (feuillu) que sous un parasol.

"On comprend donc aisément que l'Albédo est un facteur lié au climat : lorsqu'il est élevé, le climat est froid, alors que s'il est plutôt bas, le climat est chaud."
Lié au climat ne signifie pas "cause unique du climat". Il peut y avoir des exceptions à la règle que tu proposes. Le climat est un système complexe, résultat d'une multitude d'interactions biotiques et abiotiques.

"Comme indiqué plus haut, le constat est simple : si les plantes absorbent le CO2, en revanche, elles absorbent aussi les rayonnements lumineux; le paradoxe est donc plutôt délicat, puisqu'en considérant ces deux facteurs, on se rend compte que les arbres n'ont en fait aucun effet sur le climat."
Je ne comprends pas très bien. Les plantes absobent des rayons lumineux mais elles en renvoient aussi.... Tout comme le sol d'ailleurs (je parle du cas où il n'y a pas d'arbres ni de glace). De plus, la déduction "les arbres n'ont aucun effet sur le climat" est fausse puisqu'on ne sait pas si la compensation est exacte ou pas......

"Nous voilà donc devant un constat édifiant : certaines forêts, si elles disparaissaient, provoqueraient une baisse de la température dans la région observée. Une baisse minime, certes, mais une baisse tout de même !"
Qu'en est-il de la température globale ?

Enfin bref, l'article est bien et semble plein de bonnes intentions mais tout cela me parait tout de même très douteux.

Modifié le 24/06/2007 23:49:02
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par camilla le 11/06/2007 09:07:04
Moi je trouve cet article plutôt interessant, et surtout ça fait du bien de lire quelque chose qui ne soit pas mal écrit comme bien des articles, ou bourré de fautes d'orthographe..
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par zeromantik le 30/05/2007 20:56:19
windowman -> Je sais que tu ne voulais offenser personne :)

Disons que, sans le vouloir, tu as prétendu que ce que j'expose dans mon article est mon avis personnel sur la question, ce qui n'est pas le cas. Je suis la dernière à vouloir abattre les arbres de la planète!
Re: Tuons les forêts pour sauver la planète !
Posté par windowman le 30/05/2007 17:48:07
Merci tiktak pour ces explications. Désolé d'avoir paru blessant, zero, mais c'était pas mon but... C'est juste que j'ai un peu de mal avec les phénomènes scientifiques trop pointus ^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Publié le 28 mai 2007
Modifié le 09 mai 2007
Lu 1 203 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲