Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Twilight, pourquoi un tel phénomène ?

Twilight, tout le monde en a entendu parler. Mais pourquoi ?


Twilight, l'histoire

Twilight raconte l'histoire de Bella Swan, 17ans, qui vivait avec sa mère en Floride, là où le soleil est présent toute l'année. Cette dernière s'étant remariée, elle décide de suivre son nouvel époux (qui joue du baseball en 2e division) partout où sa carrière le pousse. C'est ainsi que Bella, qui est encore à l'école, finit par aller vivre avec son père, dans le village de Forks, où il fait toujours gris.
Arrivée dans une nouvelle ville, elle arrive également dans un nouveau collège où elle va devoir s'adapter rapidement. Elle rencontre ceux qui seront ses amis mais également le beau et mystérieux Edward Cullen. Lui et sa famille sont légèrement différents des autres et ne s'y mêlent sous aucun prétexte.
C'est ainsi qu'elle tombe amoureuse de ce garçon à la beauté ravageuse. Petit à petit, leur relation s'améliore et elle finit par découvrir son terrible secret : Edward est un vampire.


Twilight, le début

Tout a commencé avec un rêve. Ce n'est pas si mal dire. Stephenie Meyer était bel et bien en train de dormir quand l'histoire de Twilight lui est venue à l'esprit. Dans son rêve, bien évidemment, l'histoire n'était pas très nette, elle l'a peaufiné lorsqu'elle a écrit les 4 tomes.


Twilight, ce qu'on n'a pas lu

Il faut savoir que Stephenie Meyer a écrit un autre livre de cette saga, Forever Down (pas de titre connu en français) qui était un prototype de suite pour le premier tome de la saga, fascination.
L'auteure a également écrit Midnight sun (pas de titre connu en français) qui compte l'histoire du premier tome (fascination) du point de vue d'Edward.
Il paraîtrait qu'elle aurait même écrit un prototype de roman du point de vue de Rosalyn (en cherchant bien, vous devriez le retrouver sur internet mais en anglais).

Twilight, l'adaptation
C'est Catherine Hardwicke qui a adapté le premier roman au cinéma en 2008, en demandant des interventions de l'auteure pour bien rester dans l'idée des romans.
Chris Weitz s'est chargé, lui, du deuxième volet en 2009 et David Slade a fait le troisième tome en 2010.
Le quatrième tome est à paraître : deux films pour compter aux spectateurs un maximum de détails.


Twilight, la parodie

La parodie la plus connue de la saga de Stephenie est "Mods-moi sans hésitation", sortie dans les salles de cinéma en fin d'année 2010.
Bien sûr, la saga fait rage sur internet également, avec des parodies d'amateurs qui parfois valent le coup d'oeil.


Twilight, le Manga

Il faut savoir également que Twilight a compté tellement de fans que Young Kim a retranscrit le scénario de Stephenie Meyer sous forme de graphic novel. Le tome 1 est actuellement sorti aux éditions Pika. Aucune nouvelle pour le tome 2.


Twilight, pourquoi ça a marché

Les livres
J'avoue moi-même qu'vant de voir le film au cinéma, je ne connaissais même pas les livres. Mais voici ce que je peux dire des livres à présent.
Le style de Stephenie est léger, simple et très naturel. Pas besoin de sortir le dictionnaire pour pouvoir comprendre la phrase qu'on vient de lire. Pas besoin non plus de relire parfois une page ou plusieurs phrases parce qu'on n'a pas suivi.
Lire ces quatre tomes, qui pourtant sont plutôt longs pour ceux qui n'aiment pas lire, n'est aps du tout barbant, au final. On se prend au jeu, on se met à la place des personnages... On ressent avec eux. Le fait de livre les livres nous permet en fait de comprendre parfaitement les comportements des personnages dans les films. Et malgré que les deux soient très différents, je ne peux que conseiller de lire les livres à tous ceux qui ont aimé les films et qui hésitent encore quant aux livres.
Car ça ne se lit pas, ça se dévore.

Les films
Les films ont eu un succès phénoménal. Toutes les jeunes filles d'aujourd'hui rêvent de ce genre d'histoire : un chevalier servant, protecteur et d'une beauté ténéberuse qui serait là à leurs côtés.
De plus, le fait d'être vampire rapporte pas mal de danger à la relation entre les personnages. Et le danger est excitant.
Robert Pattinson joue son rôle à merveille, ce qui fait plutôt craquer les filles. Il n'y a qu'à aller au cinéma et, obligatoirement, vous entendrze à un moment "Oh Edward, chu trop fan ! ". Le fait de retrouver cet acteur qui était presque (je dis bien presque) passé inaperçu dans le 4e volet de Harry Potter est un gros plus : loin d'être une tête inconnue, les filles sont rassurée.



En gros, Twilight marche énormément auprès des jeunes filles pour le romantique, le danger, l'excitation que ça suscite et pour les acteurs... Sexys ! La preuve en est qu'au premier fiml, Edward avait l'attention de tout le monde et au deuxième, c'est Jacob, le beau loup très musclé, qui attire 95% des regards.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Natacha V..
26 ans, Nice (France).
Publié le 30 juillet 2011
Modifié le 24 juillet 2011
Lu 1 589 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲