FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Tykko des sables

J'ai récemment remarqué qu'aucun article ne parlait de cette super trilogie répondant au nom de Tykko des Sables, qui mérite pourtant d'avoir sa place sur France Jeune. C'est désormais chose faite ! Venez (re)découvrir cette splendide BD (que je me suis faite dédicacée ! ^^) qui mêle magie, amour, humour, action... Dans une recette explosive !


Une fois encore, pour notre plus grand bonheur, Arleston nous plonge dans l'univers de Troy, peuplé de magie, de créatures fantastiques et d'aventures prodigieuses que l'on rencontre fréquemment dans l'histoire de Tykko des Sables...










Le tome 1

Voici une petite fiche d'identité :

Titre : Les chevaucheurs des vents
Date de sortie  :  28/01/2009
Scénaristes : Christophe Arleston, Melanÿn
Coloristes : Bruno Garcia, assisté de Cyril Vincent
Dessinateur : Nicolas Kéramidas
Lettrages : Guy Mathias
Genre : Aventures, Fantasy

Maintenant, je vous livre le résumé au dos de la BD :

Mubarre, Sud du Delpont.
Alors que Tykko poursuit le rêve d'un avenir meilleur, ce sont les fantômes du passé qui ressurgissent. Sur la trace de la mystérieuse Ayasha, Tykko entame la quête initiatique de ses origines. Il va se trouver plongé au cœur même du problème qui mine, petit à petit, la vie du désert et de ses habitants.

Et à présent, voici le mien (attention, il livre plus d'informations sur le tome 1) :

Le tome 1 (que j'ai réussi à me faire dédicacer !!! Voir photo ci-contre de ma dédicace partielle par Arleston : p) relate la vie de Tykko, jeune orphelin, ramasseur de brouzes dans un caravansérail, qui mène une existence misérable à Mubarre, dans le Delpont.
Il ne rêve que d'aventures et de courses de Kamles (ces créatures rapides ressemblant à nos chevaux).
En attendant, accompagné de Geck, son animal particulier, il s'accroche à la vie, brutalisé par le détestable Flish, son " compagnon " d'infortune.
Tykko n'a qu'un seul souhait : guérir sa mère, gravement malade... Mais pour cela, il a besoin d'un initié, les dernières personnes capables de manipuler la magie car la celle-ci est inexplicablement faible dans cet endroit reculé. Or pour obtenir les services d'un initié, il faut de l'argent, puisque ces derniers profitent de leur don pour escroquer les gens. Mais le problème c'est que l'argent, cela ne courre pas les rues à Mubarre ! On pourrait même dire plus : il faut courir pour l'obtenir, et notamment lors de la Grande Course Annuelle du Kamle, à laquelle Tykko ne peut pas participer, ne possédant pas de monture.
Il doit donc prendre son destin en main, même si pour cela il doit enfreindre les règles (injustes) de son monde, alors que la menace règne en dehors de la ville...
En effet, le terrible Kruug, chef de la tribu des chevaucheurs des vents, menace d'attaquer la ville, à la recherche de son fils, alors que parallèlement, Tykko, en touchant un initié, a révélé son pouvoir : revoir les morts. Il a ainsi entrevu une jeune fille répondant au nom d'Ayasha qui lui a révélé savoir qui était vraiment son père. Coïncidence ou non ?
Toujours est-il que Tykko veut découvrir la vérité...


Le tome 2

Voilà une autre petite fiche ^^ :
Titre : La cité engloutie
Date de sortie  : 27/01/2010
Scénaristes : Christophe Arleston, Melanÿn
Coloristes : Cyril Vincent
Dessinateur : Nicolas Kéramidas
Lettrages : Guy Mathias
Genre : Aventures, Fantasy

Et voici le résume (Attention, le résumé qui suit livre implicitement des informations sur le premier tome. Ne le lisez donc pas si vous voulez garder entier le suspense ^^...) :

Tykko est désormais prisonnier de Kruug, qui lui a révélé être son père, sa mère étant une victime de guerre du chef.
Ce-dernier désire à tout prix que son fils soit aussi valeureux et talentueux que lui, mais c'est sans compter le caractère de Tykko qui refuse (à juste titre !) de faire partie de cette bande de voleurs sanguinaires sournois. Aussi, si il se débrouille parfaitement bien sur Nuigre, son Kamle, il refuse catégoriquement de manier les armes, au plus grand désespoir de la tribu.
Pendant ce temps, Flish, désormais esclave, tente perfidement d'améliorer son horrible condition.
Tykko, quant à lui, reçoit la rencontre de plus en plus fréquente d'Ayasha lors de ses rêves, durant lesquels le passé resurgit !
Une fois encore, nous sommes entraînés dans un rythme haletant dans un monde merveilleux parfaitement retranscrit par les dessins vivant de Kéramidas et les fantastiques couleurs de Cyril Vincent.


Le tome 3

Il est intitulé Les collines des cent temples. Il s'agit normalement du dernier tome. Il devrait sortir en 2011 (source : <lien:http://www.askell.com/troy/legendes/tykko/tome3.php</lien>)
(ci-contre, la photo de la première planche du tome 2 aux Editions Soleil)






Les personnages principaux

-Tykko : le personnage principal (voir photo). C'est un jeune ramasseur de brouzes dans un caravansérail, qui deviendra tour à tour un coursier (sur Kamle), un esclave, un fils, un guerrier... Il est accompagné de son animal Geck et voue une passion pour les Kamles et la liberté. Il ne connaît pas son père et sa mère est mourante.
-La mère de Tykko : elle est une Shantii (habitant de la ville de Shantide, désormais engloutie). Elle meurt dans le premier tome à cause de l'avarice des initiés
-Geck : animal de compagnie de Tykko.
-Nuigre : le kamle de Tykko (voir photo)
-Flish : le détestable "compagnon" de Tykko qu'il exploite.
-Kruug : le chef de la tribu des chevaucheurs des vents. Il se révèle être le père de Tykko (dans le premier tome).
-Ayasha : jeune fille mystérieuse qui apparaît à Tykko par rêve ou magie...




Avis

Je pense que cette trilogie est parfaitement réussie : intrigue passionnante, magie, action, humour, amour... Tykko des Sables est tout ça et bien plus encore !
On ne s'ennuie pas un instant dans cette histoire menée à un rythme d'enfer (on pense notamment à la Grande Course Annuelle du Kamle). Mais si ceci est un atout majeur, il se révèle aussi être le seul bémol que l'on puisse apporter à la BD : les 56 pages de chaque tome se lisent (très, trop ? ^^) rapidement, du fait combiné du suspense et de la grandeurs des "cases"...
De plus, les dessins sont sublimes : ils sont originaux et vivants. Regardez la planche 1 ci-contre (aux Editions Soleil), elle en est la preuve vivante, ou du moins matérielle =D
En tout cas : Tykko des Sables, c'est une BD à consommer... Sans modération ! UNe fois que l'on a commencé il est (très très) difficile de s'arrêter ! =P
Venez me laissez vos commentaires et suggestions sur mon article et la BD !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Tykko des sables
Posté par faxy le 25/06/2010 11:03:30
Bonjour tout le monde !
Laissez des commentaires sur cet article/la BD ! =)
Ou alors notez-le si vous êtes ou non satisfait de cette présentation...
Merci !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : F.@. X.y
25 ans, ...? (France).
Publié le 31 mai 2010
Modifié le 16 mai 2010
Lu 2 225 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143