FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







UMPS ou l'éclair de lucidité dans l'obscurantisme des idées !

Aux armes citoyens ! Soyez donc des humains ! Pensons ! Pensons ! Qu'un jour plus sûr éclaire nos demains !


Depuis des années – depuis l'invention de la démocratie ? -, 3 tendances politiques monopolisent l'attention médiatique et se partagent comme un butin de droit les voix des électeurs : la gauche sociale, la droite libérale et la droite conservatrice.

- la droite conservatrice, incarnée par le FN, s'emploie à construire un ensemble de solutions plus ou moins décentes pour faire revivre un passé de chimère où la nation est souveraine et indépendante de toute influence extérieure ;

- la droite libérale, elle, sous l'égide d'Adam Smith et de Ricardo, prône la dérégulation totale des activités économiques, l'absence totale d'autorité de l'Etat sur toute autre question que celles, régaliennes, de la sécurité et de la monnaie, tablant sur une main invisible pour garantir que la liberté de chacun (et donc la loi du plus fort) coïncidera forcément avec l'intérêt de tous ;

- la gauche sociale, en revanche, prône un nécessaire contrôle étatique de toutes les sphères de l'activité humaine afin d'assurer l'intérêt général.


Voilà pour les projets de société qui s'offrent à nous : société communautaire et verrouillée à l'extrême droite, société mondiale et impitoyable à droite, société maternante et déresponsabilisante à gauche.


Là où le bât blesse le plus, c'est que ces trois pôles de la politique mondiale font l'impasse sur deux facteurs essentiels pour la faisabilité de leur projet :

- tous trois tablent sur une croissance infinie qui, toujours, réglera la question d'une économie déséquilibrée par une production et une consommation exponentielles ;

– or, le progrès technique réduit la part de travail humain et la surexploitation des ressources terriennes rend ce pari absurde à brève échéance ;

- tous trois laissent de côté, comme une excroissance de réflexion philanthropique sur le cadre de vie la question de l'écologie, seule donnée rationnelle et apolitique à prendre en compte – or, quel que soit le choix de société, il lui faut un écosystème pour exister et des ressources pour se sustenter.


Alors, oui, le FN, dans tous son fatras de niaiseries réactionnaires et négationnistes, a raison de considérer comme un camp unique le PS et l'UMP, ces croissanssophiles qui s'aveuglent. De même, il a raison de se croire médiatiquement - et politiquement, de fait – la seule alternative à ce libéralisme plus ou moins assumé qui consiste à donner toute prééminence à la sphère économique – et donc financière... Pourtant, un enfant de 4 ans pourrait vous l'expliquer, il y a d'évidentes failles à tous ces argumentaires politiques ressassés jusqu'à les vider de leur substance par les journalistes :

- la survie de la vie prime sur tout intérêt socio-économique ;

- l'Homme ne peut plus se penser en terme de nations : il forme une espèce solidaire ;

- les activités de l'Homme sont au service de l'Homme, et non l'Homme au service de ces activités.


Par conséquent, j'irai plus loin encore, révolté que je suis par l'aveuglement citoyen, né de l'écrasant sentiment d'impuissance que nourrissent médias et politiques par leur incessant matraquage du dogme libéral qui fait de l'économie une force naturelle contre laquelle l'Homme ne peut lutter : certes, on n'a jamais porté au pouvoir de partis non traditionnels, mais qui espère encore de vraies solutions des partis majoritaires ? Dame Nature est en sursis car nous l'avons empoisonnée (déchets radioactifs enfouis, pollutions aérienne, terrestre et marine, ruptures des écosystèmes...) et personne n'est à son chevet. La laisserons-nous périr et nous entraîner dans sa fin ?


Lors des prochaines élections, donnez une chance à ceux qui ont tout à prouver, certes, mais qui n'ont pas encore démontré leur incapcité à penser l'avenir !


Feuilletez les programmes de ces partis qui luttent pour se faire entendre et mettre en œuvre des idées originales qui sont souvent des solutions évidentes aux problèmes actuels et, qui sait, notre seule chance de survie pour demain : Nouvelle Donne, Europe Ecologie-Les Verts, NPA (même si se définir par l'opposition et se gargariser de mots à casseroles totalitaires n'est jamais constructif...) ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: umps ou l'éclair de lucidité dans l'obscurantisme des idées !
Posté par jacquesv le 05/05/2014 21:19:49
Analyse qui a le mérite d'être complète!
NB,
Le FN non plus n'a pas encore prouvé quoi qu soit et si'l n'a pas encore démontré son incapacité à penser l'avenir, c'est parce qu'il vit dans son passé nationaliste, pétainiste d'avant guerre et colonial.
Par contre il a déjà démontré sa capacité à pourrir le débat (cfr. les mails et sms en chaine à propos de l'enseignement (la fumisterie de la soidisante 'théorie du genre'!) sa capacité à censurer, a interdire des livres, de lutte anti culturelle.

*-A lire dans Le Monde : "La culture touche le Front" http://bit.ly/1nJSQhF .
*-Lire aussi sur Mediapart: Le FN en ses mairies: la démolition de la culture" http://bit.ly/1njotLF

Modifié le 05/05/2014 21:38:01
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Y'a-t-il un humain sur la terre ? parce que, Manifestement, y'avait pas de dieu dans le ciel...
32 ans, Evreux (France).
Publié le 09 avril 2014
Modifié le 07 avril 2014
Lu 860 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143