Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Un Américain en balade

L'Europe et le Maroc vus à travers les yeux d'un jeune auteur américain...


"Début mars 2004 : en provenance des États-Unis, et précédé par la flatteuse réputation que lui a valu son album Blankets - Manteau de neige, Craig Thompson débarque à l'aéroport Charles de Gaule de Paris, pour un séjour d'un peu plus de deux mois en Europe et au Maroc. À la fois séjour d'agrément et voyage professionnel, son périple va aussi lui fournir l'occasion de beaucoup dessiner. Et ce sont ces images, déroulées jour après jour à la manière d'une chronique personnelle du temps qui passe, que rassemble Un Américain en balade. À la manière d'une composition impressionniste, on y retrouve l'art de la notation et des petits riens qui fait toute la saveur du "style Craig Thompson", porté par une grande tendresse et une belle aptitude à l'émerveillement." (Présentation Casterman)


Après avoir publié l'année dernière Blankets (qui a concouru ce week-end dans la catégorie du "meilleur premier album" à Angoulême), Casterman nous permet à nouveau d'entrer dans le monde du jeune américain Craig Thompson avec Un Américain en balade. En éditant ce nouvel album dans sa collection "Ecritures", Casterman confirme sa volonté de nous faire sans cesse découvrir des créateurs de tout horizon avec des albums de qualité qui sortent des sentiers battus.


Un américain en balade est bien le nouvel album de Craig Thompson, mais les amoureux de Blankets ne doivent pas s'attendre à une nouvelle bande dessinée fleuve. L'auteur nous prévient lui-même à l'ouverture du livre qu'il s'agit ici d'un projet différent. Car s'il reste sur le mode de l'autobiographie, Un Américain en balade ne constitue pas une histoire romancée mais un carnet de voyage réalisé en Europe et au Maroc du 5 mars au 14 mai 2004. Craig Thompson s'inscrit dans la vogue actuelle du compte rendu de voyage et de l'expérience personnelle (qui a été déjà expérimenté notamment par quelques auteurs phares de la maison d'édition l'Association tel que Sfar et Trondheim, parfois cités comme référence par l'auteur américain). Craig Thompson nous fait part de ses impressions et de ses anecdotes durant ce voyage outre-atlantique riche en expériences. Les amateurs d'action devront donc s'abstenir, ce n'est pas dans Un Américain en balade qu'ils trouveront leur compte. En revanche, les lecteurs qui apprécient les récits intimistes et les considérations personnelles peuvent partir sur les traces de notre auteur et le suivre jusqu'à la dernière page.


En ouvrant Un Américain en balade, on retrouve la même aisance du dessin et la même sensibilité que dans Blankets. Par son trait intimiste et ses mises en pages ingénieuses, l'auteur arrive à nous toucher et à nous surprendre tout au long de la lecture. Mais le plus remarquable réside dans la puissance d'évocation de son dessin qui exprime bien plus d'émotion que tout autre discours. C'est dans ces moments de lecture que l'on comprend toute la force et la charge émotive que peut transmettre un dessin...


Titre : Un américain en balade
Auteur : Craig Thomson
Editeur : Casterman
Collection : Ecritures
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 01 février 2005
Modifié le 31 janvier 2005
Lu 1 246 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲