Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Un an en Autriche

je suis en train de passer un an en Autriche, voici donc une petite description de la vie qu'on peut mener dans une famille d'acceuil et dans un pays inconnu.


Qu'est ce qui peut donner envie de partir un an, dans un pays inconnu duquel on se fait surement beaucoup de clichés, seul sans connaitre personne, dans une famille d'accueil et ne sachant presque pas parler la langue ? C'est sûr au début ça n'a pas l'air évident mais l'envie de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et devenir billingue en à peine quatre mois, ça vous ferme les yeux sur les quelques difficultés du début...




La préparation du depart et l'arrivée en autriche

Quelques mois avant le départ, je ne pouvais être qu'impatiente de partir, les volontaires qui éteient déjà revenus et qui nous racontaient leurs experience nous ont donné encore plus envie. Ensuite vient le moment ou j'ai enfin reçu le dossier de ma famille d'accueil... Je viens de Lille environ 1 million d'habitants et ma future famille habite dans le sud de l'autriche en Carinthie, Kärnten en allemand, dans un petit village de 100 habitants perdu dans la montagne... Mais pour un an qu'est ce que ça pouvait me faire ? Et l'hiver je pouvais skier !
Ensuite viens le jour J, après avoir passer une semaine a choisir ce que j'allais emmener dans ma valise qu ne devait faire que 20kg, j'arrive a l'aéroport ave mes parents et mes soeurs et les autres "suicidaires" qui se lancent avec vous dans l'aventur. E. C'est à ce moment là que je me suis demandée quelle idée stupide j'avais pu avoir pour partir toute seule au pays de la saucisse.
Sont ensuite venus les adieux avec les parents qui essayaient tous de faire bonne figure mais qui étaient encore plus triste que nous.
DEs notre arrivée en Autriche nosu avons été pris en charge par des responsables de mon programme de sejour a l'etranger et nous avons retrouvé tous les autres jeunes etrangers venus du monde entier avec qui nous avons passé un camp de 2 jours à côté de Vienne, où nous avons appris la meilleure façon de s'adapter. Puis il a fallu tous se séparé pour etre envoyé dans nos famille d'accueil


La famille d'accueil

Au cours des deux trois premieres semaines, j'étais fasciné apr tous ce que je découvrais et qui ne ressemblait vraiment pas a la France ma famille me montrait tout ce qu'il y avait a voir et cette periode que je suis allée visité Vienne et Innsbruck. Ce fut la premiere phase.
La deuxieme phase a commencé a la mi-septembre, j'ai commencé a éprouvér de réelles difficulté à m'adapter : la communication, les traditions familiale et celles du pays (notemment cette fête du fromage...). Ma famille ne comprenait pas ce que je vivais, je suis devenue assez hostile et je n'arretais pas de stereotyper tous les gens que je rencontrais. Vers le debut novembre j'ai enfin reussi a m'adapter, j'arrivais enfin a mieux comprendre ce qu'on me disais (jamais séparée de mon dictionnaire), je commençais enfin a me faire de vrais amis au lycée qui me fesaient rencontré d'autres personne. Ce qui est marrant c'est que les autrichiens ont un stereotype de la France et des Francais ! Comme la France c'est Paris et Paris c'est la tour Eiffel ou alors toutes les francaises sont super jolies (ça fait plaisir hein !)...
Desormais je suis completement billingue et integrée integrée, il y a eu une petite periode de déprime vers Noel, mais maintenant je ne veux plus repartir en France ! Ce pays est tellement bien et les gens si gentils avec tout le monde, ils se disent tous bonjours dans la rue, au lycée tous les profs prennent de mes nouvelles pour savoir si je me plait bien chez eux, si je reviendrais l'an prochain etc.
Vraiment cette année en Autriche n'a fait que m'enrichir, apprendre à me connaitre moi-meme et savoir ce dont je suis capable. Et j'ai même réussi à persuader ma meilleure amie ici de passer un an en France !
Pour ceux qui seraient interessés, je l'espere en tout cas, voici l'adresse internet de mon programme d'echange interculturelle pour les 15-18 ans et les jeunes adultes :
Vivre sans Frontières (AFS)
46, rue du Commandant Jean Duhail
94120 Fontenay-sous-Bois France
tel : 01 45 14 03 10
http://www.afs-fr.org/
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Un an en Autriche
Posté par axel le 23/06/2005 21:41:51
J'ai beaucoup aimé ton article ^^
Personnellement moi je voudrais partir un an en Australie et si je m'y plait vraiment y rester, yahouuuu
Re: Un an en Autriche
Posté par miss des iles le 14/06/2005 17:20:06
moi je suis à la recherche d'une famille d'accueil sur Vienne qui serait suceptible de m'accueil de septembre 2005 à juillet 2006. je vais en effet partir l'année prochaine pour passer mon bac au lycée français de Vienne.... alors svp aidez moi à trouver une famille d'accueil... répondez moi par mail merci
Re: Un an en Autriche
Posté par tchit le 29/05/2005 13:39:16
Mdr l'article a en fait été écrit par AFS, c'est une pub ! mdr nan je plaisante. Merci pr ton article c'est interessant de savoir comment ca se passe les voyages de ce genre. A mon avis tout le monde n'aime pas ça tant que toi (cf la fille qui s'est retrouvée dans un trou perdu des usa) mais tu es un exemple très heureux et ça fait plaisir :) profite à fond ! lol
Re: Un an en Autriche
Posté par lollie le 11/05/2005 09:26:22
maaaaa... je te jure,moi j'habite en Autriche,alors cet article m'a fait trop maré. je usis amoureuse de Vienne,completement... en plus comme ca fait 5 ans ke je usis au Conservatoire :)... elle est pas mal la Kärter strasse,pas vrai?
bussi !!
nächstes mal,können wir Deutch sprechen,oder?
Re: Un an en Autriche
Posté par miss.slim.shady le 11/05/2005 08:56:59
J'adore la phrase "C'est à ce moment là que je me suis demandée quelle idée stupide j'avais pu avoir pour partir toute seule au pays de la saucisse." ! Elle m'a bien fait rigoler...
En tout cas, je trouve que ton article donne vraiment envie de partir 1 an à l'étranger... Je sais pas si c'est ce que tu voulais nous apporter par cet article mais c'est ce que j'ai ressenti !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 07 mai 2005
Modifié le 22 avril 2005
Lu 1 055 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲