Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Un bac pas trop mauvais

Ce matin les pourcentages de réussite au baccalauréat ont été donnés : à la surprise générale, puisqu'on avait craint le pire, surtout dans la section scientifique, c'est plutôt bon.


On nous a donc annoncé ce matin que environ 80% des inscrits au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Cela reste dans la moyenne, ni mieux qui moins bien que les années précédentes. Pourtant avec les grèves qui se sont déroulées jusqu'à la dernière semaine de cours, les problèmes qu'a soulevé l'épreuve de mathématiques pour la section scientifique, on s'attendait à pire, bien pire. On remarque notamment que le série S est en progression par rapport à l'an dernier.

Que faut-il donc en conclure ? J'ai eu mon bac cette année et j'entends déjà les gens dire : "de toute façon, cette année le bac ils l'ont donné à tout le monde...". Qu'est-ce que ça veut dire ? Que parce qu'il y a eu des grèves et des épreuves trop difficiles pour notre niveau, le bac ne vaut rien cette année, que j'ai moins de mérite que les élèves des autres années ?

c'est vrai qu'on a entendu de nombreux profs dire à la télé qu'en tant que grévistes ils mettraient 18 à tout le monde : vous croyez vraiment que ça s'est fait ? On parle d'une indulgence comme les grèves ont empêché certains cours d'avoir lieu, mais ce ne sont pas 5 ou 6 heures qui n'ont pas eu lieu qui ont rajouté 5 points à tout le monde... Et les points rajoutés sur la note de mathématiques (l'épreuve aurait été notée sur 26, 5) cela n'est pas exceptionnel : tous les ans le barème dépasse les 20 points, mais on n'en parle pas...

certes le taux est élevé et certains élèves ont sûrement été "poussés" pour atteindre la moyenne, mais ça n'enlève pas un certain mérite, et si les résultats sont bons, tant mieux...

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par edente le 20/08/2004 07:53:40
la "cuvée" du BAC 2003 est décevante à cause des grèves et des menaces de surnotage. Même si les élèves ont bossé comme les autres des années précédentes, quand un employeur par exemple vera "Bac obtenu en 2003", il ne pourra s'empêcher de penser que l'élève a été surnoté etc etc... C'est dommage...
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par wallabis2003 le 20/08/2004 07:53:40
Et oh!!!!!! Le BAC S était pas difficile le seul truc pour l'épreuve impossible c''est que la partie du cour etait tellement petite que vous n'avez pas penser a la mettre dans vos calculettes!!! Le ministere et la majorité des Rectorats on demandé " Une Indulgence Extreme" pour toutes les series... en raison des grêves... En plus les syndicats de prof qui vous on corrigés on demandé dans la pluparts des cas de surnotée les copies pour ne pas se foutre les lycéen à dos !!! (Qui seront étudiants en septembre prochain quand les mouvement sociaux recommenceront et qui pourront compter sur la solidarité de ces nouveaux étudiant au rabais et des principaux syndicat étudiants...
Bienvenue en France et bienvenue au nouveaux étudiants!!!
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par petitetam le 20/08/2004 07:53:40
OK, le bac a été difficile pour les séries générales mais ce qui me fout en l'air c'est qu'on oublie toujours les technologiques, le bac n'a pas été surnoté pour nous alors qu'on a aussi eu des épreuves dégueulasses!!! Mais ca personne n'en parle!!! On est pas plus bete que les généraux alors j'espère que mon message fera réfléchir plus d'un... On est en technologique et c'est pas pour ça qu'on est plus stupide que vous qui etes en général!
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par spy le 20/08/2004 07:53:40
Finalement on constate que le BAC tel qu 'il est concu , n'est plus adapté a son temps .
Les questions sont trop souvent mal adaptées a la notion de " verification des connaissances" et semblent etre choisies par des profs n' exercant pas ou plus . Les notes restent trop dependantes de l'humeur du correcteur : s'il a mal baisé la veille ou bien s' est disputé avec bobonne vous aurez une sale note : les baremes , c'est bien mais faut encore les appliquer et verifier qu'ils sont appliqués et les commissions d' harmonisation ( en admettant qu' elles soient efficaces ) prouvent bien par leur simple existence que les notations sont tres subjectives meme en math ce qui est qd meme un peu fort !
Des experiences ont été faites : a qq années d'intervalles les memes copies ont été données aux memes correcteurs et les notes divergeaient parfois de 4 points (/20) par rapoort a la note précédente . Alors le bareme , il est où ?
Le systeme de correction est donc inique , subjectif aussi poussiereux que le Bac
Pour le moment le seul moyen d' etre "juste" est le systeme des QCM mais toutes les matieres ne s'y pretent pas avec le meme bonheur .
Le bac etait autrefois la porte d 'entrée pour toutes les etudes superieures
Il est devenu la porte de sortie du lycée !
Resultat : la selection s'est déportée du bac vers les 1eres années de l' apres-bac .
Est ce que cette attitude demagogique est la bonne solution ?
J' en doute puisque de nombreuses ecoles superieures et facs font elles-memes leur selection soit par concours d' entrée , soit par une sévérité accrue en Bac+1 ou Bac+2 ... des années perdues pour certains .
Une mise a plat du systeme sera tot ou tard indispensable sinon le bac sera de + en+ considéré comme un simple certificat de fin d 'etudes.
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par captaingoku le 20/08/2004 07:53:40
c pas vrai , ils ont pas été indulgent c nous qui avons été bon c tt jai eu mention assez bien et des potes lont raté au ratrapage et lont raté direct aussi! sinon jai un pote , il etai au ratrapage et le prof de maths avai tellement envid e partir quil lui donnaid es indices ttd e suite apres les quetsions et lui a m pas laisé le tps de réfléchir, il est m partid e la salle avant mon pote et a cause de ca il a aps eu son bac pourtant il avai que 38 points a ratrapper! ya quelquechsoe a faire pour lui faire repasser loral ou je sais pas virer le prof qui na aps été "pro"?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Publié le 11 juillet 2003
Modifié le 11 juillet 2003
Lu 1 125 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲