FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Un choix difficile

Il y a deux ans et demi, j'ai du prendre une grande décision qui a changée ma vie... Ce n'était pas une décision simple comme rester azvec son copain ou non ou alors changer de coifure... Mais une décision que allait changer ma vie en tous points...


Ca fait 2 ans et demi que j'ai du la prendre cette grande décision... Je n'avais que 13 ans. Je sais tu dois te demander " Mai quand va t'elle dire de quoi il s'agit ? ". Ca va venir... Deux minutes. Mais d'abord, il faudrait que tu te mettes dans la tête que ce que je vais te dire n'est rien comparé à certaines personnes qui ne peuvent pas influer sur leur destin... Pour simple exemple je ne ferai que citer une de mes connaissance de 16 ans qui subit depuis deux ans un cancer...


Le pourquoi

Il y a certaines personnes qui naissent "normal" on va dire et d'autres qui présentent des "défauts" génétiques. Pour mon cas, j'ai fait d'une pierre deux coups... Généralement, le défaut génétique qui me concerne ne touche qu'un genou... Mais moi, j'ai fait les deux ! En fait, j'avais mes deux rotules décalées... De ce fait, je souffrais et je prennais le maximum de cachzets autorisés pour mon âge... J'en avais assez et je n'en pouvais plus...


Enfin la décision

Après plusieurs rendez-vous avec le chirurgien, il m'a posé la question fatidique : " Acceptes-tu de te fairte opérer ou non ? " Je vous y aurrais bien vu moi face à un chirurgien vous annonçant qu'il doit vous opérer et que tu sais que ta vie ne serta plus jamais comme avant... D'autant plus que j'avais, contrairement aux autres cas, les deux genoux et que 13 ans ! Ma mère m'a laissé prendre ma décision... J'avais un mois, UN MOIS, pour décider si je devais : être en fauteuil roulant à 13 ans, à 25 ans, plus tard ou peu etre pas du tout, si je devais arreter tout de suite la gymnastique pour laquel j'avais une passion et ou je voulais faire carière ! Mais comment voulais vous à cet âge prendre une décision qui avait autant de conséquence pour ma vie futur alors que certaines personnes qui son au lycée n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire plus tard !

Je n'ai pris reéllement ma décision deux jours avant de répondre au chirurgien... J'ai du faire l'un des plus grands sacrifices de toute ma vie puisque maintenant je ne peu plus faire de la gym sans souffrir des chevilles (dont j'ai opérer la première et dont l'autre est a suivre), je ne peux plus prendre la seconde option que je m'étais fixée soit entrer dans l'armée. Il y a une chose qui a marché, c'est que je ne suis pas en fauteuil roulant... Mais le reste de ma vie est en quelque sorte tombé en morceau... J'ai du trouver une autre passion, le dessin, et un autre but d'avenir qui par ironie d'une sorte est la chirurgie orthopédique...

Je n'ai qu'une chose à te dire... Si un jour tu te retrouves confronté à un gros problème qui influx sur toute ta vie futur... Pense d'abord à ta santé... Je pense que c'est le plus important... Tu trouves pas ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Un choix difficile
Posté par ushiwa.sasuke le 14/07/2006 13:06:49
Bravo pour ton courage !

Tu as fais un choix qui est loin d'être facile et j'espère que tu ne le regretteras pas...

Bon courage pour la suite !
Re: Un choix difficile
Posté par smooth ls le 09/07/2006 16:09:01
Salut Loupat, contact mois stp car je crois au miracle et à un Dieu qui accomplit des miracles par son fils Jésus. Contact moi si ton coeur et ton esprit te le permette. A bientot.
Re: Un choix difficile
Posté par malicia le 09/07/2006 14:36:55
beau témoignage! j'imagine à quel point le choix n'a pas du etre facile
Re: Un choix difficile
Posté par luly le 09/07/2006 13:55:21
je trouve que tu as été très courageuse, enfin je sais pas si tu appelle ça du courage mais bon...avoir à choisir en sachant que tu ne pourra peut-être plus exercer ta passion, je trouve ça courageux surtout quand tu n'a que 13ans..
bravo à toi!
Re: Un choix difficile
Posté par tres le 09/07/2006 02:18:53
ton texte est très poignant, moi ma soeur s'est fait opérer mercredi dernier d'une tumeur derrière son oeil droit, qd je les vu qq heures aprés l'opération ac ttes ces tuyaux qui sortait de son corps et ac un autre qui sorté de sa tete pr enlever le sang derriere l'oeil, honnetement elle aussi a du choisir, car elle a 19 ans, dc mes parents n'avait le droit de dire quoique se soit, et elle a choisi de se faire opéré, qq jours avant lopération on auré cru quelle été o deséspoir, elle en pouvé plus, elle pleurer tt le tps, et je la comprenez brievement mais c'est qu'apré lopération que j'ai pu voir l'empleur de sa décision, car apré 6h dopération, je les vu, sur son lit dopital en soins intensif, c'est la que je me suis dit, merde, elle est rudement courageuse, et j'avais peur qu'il lui arrive qqch et qelle decede, javé peur, la elle est tjrs a lopital et je vais la voir tt les jours, bref, tt ça pr vous dire, qua fo soutenir les personnes qui se fon opéré, c trè important, tré tré, je pense que tu as du avoir tré peur surtt à 13 ans, je te souhaite bon courage ds ta vie, et pr la dexieme opération, tiens bon, tt se passera bien, bis, et bonne nuit !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
L'auteur : Stéphanie *****
26 ans, Bethune (France).
Publié le 09 juillet 2006
Modifié le 29 mai 2006
Lu 921 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143