FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Un dentifrice totalement barré

Whoaoh, sympa ces bandelettes sur le côté du dentifrice ! Mais... Euh... On les fait comment, djà ? Réponses. Ouaip.


Hein ? Quoi ? Comment que ça se fait que même si on a beau presser le tube dans tous les sens, à l'envers, en accordéon, en tournant sur soi même ou en faisant des rondes sous l'eau, ce dentifrice persiste à sortir innocemment affublé de jolies rayures colorées ? Eléments de réponse dans les environs, comprenons enfin le comment du pourquoi (du comment, surtout) (et pourquoi, aussi) (enfin bref) (allons-y, zou, arrête de lire ces parenthèses plus inutiles qu'un cornichon sans pâté) (mais ne pas oublier de se brosser les dents après [le pâté], hein) (j'arrête) (promis).



Bon bon bon, c'est bon, les bonbons, mais bon, bonheur ne s'en suit pas forcément : le brossage de dents quotidien est fortement recommandé par tous. Et pour agrémenter le tout, le dentifrice s'avère super utile pour un bon nettoyage. En tous cas, sans discuter de leur utilité, les bandes de couleurs disposées sur la face latérale de la pâte blanchâtre sont aussi incompréhensibles que possible. Bon, tout suspens maintenu un temps, on peut dévoiler un secret jalousement gardé par les esprits supérieurs durant une éternité (enfin, presque). C'est parti.

Le premier élément de réponse est évidemment le résultat d'une dissection méticuleuse d'un tube plus ou moins neuf. Ainsi on découvre deux procédés différents.

Le premier consiste à placer la mixture blanche dans toute la partie inférieure du tube, celle de couleur se logeant tout autour de ce que nous appelerons la "buse", qui est en fait l'orifice par lequel la substance finale s'échappe. Des perforations on été faites sur la surface de cette buse, perforations par lequelles la pâte colorée peut se glisser et s'incorporer à la pâte blanche sous l'effet de la pression exercée (voir ci-haut-gauche). Voilà pour le système le plus courant.

Ensuite, la seconde méthode consiste à disposer le produit de couleur en lignes épaisses entre la surface du tube et la pâte blanche, rien de spécial au niveau du goulot : les deux mixtures n'ont pas la même consistance et ne se mélangent pas. Ainsi lorsqu'on presse le tube, tout ça va vers l'ouverture et présente à nos yeux ébahis ce joli mariage de couleur et de blancheur qui s'applique si délicatement sur la douce pilosité de notre brosse tellement légère.


Voilà pour ce qu'il en est des quelques réponses à cette question existentielle fondamentale, j'espère avoir guéri vos insomnies cause de trop nombreuses nuits blanches à ce sujet (j'en suis certain, un peu). Je vous ai épargné du travail manuel, en plus. Longue vie à vos sourires !

Merci à mes quelques sources :]
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (24)
Re: Un dentifrice totalement barré
Posté par jacquesv le 06/07/2007 15:16:40
et l'article reste d'actualité!!
Pour ceux qui se souviennent d'Hara Kiri (magazine!):
"Signal, maintenant aussi en suppositoires";)
Re: Un dentifrice totalement barré
Posté par catburglar le 04/08/2006 00:07:50
Superbe article, et quel sujet :D j'aime bien ton style d'écriture! Bravo!
Re: Un dentifrice totalement barré
Posté par isa4313 le 07/05/2006 20:08:52
Merci!!! grace à toi je me sent un peu moins stupide!!! j'avais deja essayé de répondre à la question en dissequant le tube de dentifrice familial quand j'avais 7 ans mais vu le carnage que j'ai fait dans la salle de bain en procédant à cette perilleuse opération ma mère avait coupé court à mon experimentation resultat jusqu'a ce soir le mystere plannait mais maintenant grace à toi je me sent enfin instruite! lol
Re: Un dentifrice totalement barré
Posté par nana31 le 08/04/2006 20:04:15
Moi perso je me brosse les dents matins midi et soir et au moins j'ai pas a etre complexer par "my teeth of the stars" tiens moi ma folie c parler englais pas vous?
c'est totalement détartrant
Posté par artifex le 03/04/2006 15:50:08
hay ! là tu y va fort dis moi, n'empêhce les petits trucs de la vie sans importance sont les plus savourables :)
Même si je connaissais déjà l'explication (non pas par dissection personnelle mais simple lecture d'une reveu scientifique portant sur la science et la vie [si t'a pas compris de laquelle je parle ... va te brsser les dents :lol:]) j'avoue que ton introduction et ta rédaction sont bien plus amusante .. merci ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (24)
Publié le 14 décembre 2005
Modifié le 06 juillet 2007
Lu 3 098 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143