Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Un garçon, ça ne doit pas pleurer !

Cette phrase, c'est sûr, vous l'avez déjà entendu ! Pourquoi dit-on ça ?


La socialisation, c'est quoi ?

La socialisation, c'est l'ensemble des choses (automates) que l'on apprend à un enfant dès son plus jeune âge : les normes (règles de conduite à respecter en société), les valeurs... Les parents socialisent leurs enfants sans s'en rendre compte, en apprenant à dire merci, le respect... Mais, malheureusement, ils les socialisent aussi selon leur sexe.


La socialisation selon le sexe de l'enfant

La socialisation selon le sexe de l'enfant, ça permet à chacun (fiile et garçon) de connaître son rôle respectif dans la société, et c'est sûrement à cause de cela qu'il y a actuellement des machos, et que la femme a toujours une image quelque peu négative (au niveau du couple, de l'emploi...).
On peut affirmer que la socialisation est différente en fonction du sexe de l'enfant, puisque les parents ne se comportent pas de la même façon avec une petite fille et un petit garçon : on ne leur offre pas les mêmes jouets (jeux de bricolages, de guerre pour les garçons; dinettes, poupées pour les filles). Aussi, on manipule et parle plus doucement à une petite fille qu'à un petit garçon.


~Un garçon, ça ne doit pas pleurer !
Cette phrase, soyons honnêtes, on l'a tous entendu au moins une fois dans sa vie. C'est un des nombreux exemples de la socialisation selon le sexe. Selon le modèle de notre société, un garçon ne doit pas exprimer ses sentiments en public, il doit les garder pour lui, et donc il ne doit, évidemment pas pleurer au risque de se faire "traiter" de fille, ce qui est extrêmement insultant pour un garçon !
Peut-être (espérons-le !) que les moeurs vont changer, avec notamment la télé-réalité où l'on voit, parfois, des garçons pleurer.


~L'image de la femme dans les contes.
Quelle est-elle ?
Dans presque tous les contes, l'image de la femme est insultante. Soit elle est niaise, pas intelligente et bonne qu'à faire la ménage et la cuisine, mais elle a un atout : la beauté. Soit elle est méchante et malveillante.
On peut confirmer cette constatation avec par exemple, Cendrillon (Cendrillon fait le ménage, la cuisine toute la journée, elle est soumise et obéit à tous les ordres de ses demi-soeurs acariâtres) mais aussi avec Blanche-Neige (Blanche-Neige passe pour une niaise puisqu'elle a accepté la pomme alors qu'on lui avait dit de faire attention).
Et, nous remarquons qu'à la fin de ces contes (Blanche-Neige, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge...), les femmes sont toujours "sauvées" par un homme courageux, fort et intelligent.
Les petites filles vont s'identifier à Cendrillon, Blanche-Neige..., et vont donc trouver cela normal que ce soit la femme qui fasse la cuisine, qui balaye..., bref qui reste à la maison !

Livre : "Du côté des petites filles" d'Elena Gianini Belotti.


Alors, avec ces exemples, il y en a beaucoup d'autres malheureusement, il ne faut pas s'étonner si la femme a une image négative (même si c'est vrai qu'il y a du progrès), si l'homme se considère plus fort...
Il ne faudrait pas que l'homme et la femme aient chacun un rôle dans la société, il faudrait que la socialisation des petits se fassent différemment (en leur apprenant que les garçons et la filles peuvent faire la même chose, qu'ils peuvent avoir les mêmes jouets...)
Les conséquences de cette socialisation selon le sexe peuvent être multiples :
-à emploi égal avec un homme, la femme est moins bien payée.
-les hommes se pensent supérieurs, et c'est peut-être pour ça que nous assistons à de plus en plus de viols, de femmes battues...

Espérons que cela va changer rapidement !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Re: Un garçon, ça ne doit pas pleurer !
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:54
Je pense aussi comme toi que c'était pas une raison de pleurer, mais bon, s'il l'a senti comme ça...

En même temps, je sais ce que c'est que d'être incompris, donc le pauvra, il a pleurer un bon coup, un jour il trouvera la fille qui lui correspondra, ou peut être qu'il deviendra moins sensible...
Re: Un garçon, ça ne doit pas pleurer !
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:54
heu tyty2410

Les trucs importants comme tu dis, c'est relatif, on ressent pas tous les choses de la même façon au cas où t'étais pas au courant....
Re: Un garçon, ça ne doit pas pleurer !
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:54:54
ah oé donc pour toi c'est ridicule de pleurer pour 1 relation amoureuse, donc c'est la raison de pleurer qui est ridicule, si c'est une fille qui pleure c'est aussi ridicule on est d'accord? pkce si c'est le fait que ce soit 1 gars qui pleure pkce il a 1 "chagrin d'amour" c'est ça qui est ridicule
Re: Un garçon, ça ne doit pas pleurer !
Posté par malilou13 le 20/08/2004 07:54:54
je n'aime pas voir un mec pleurer.c normal ke tt lmonde pleure mais il faut savoir gerer ses émotions.perso jprefer voir une fille pleurer k1 mec.je ne diré pas de lui ke c "1homo ou on diré une fille" lorsque 1mec pleure loin de la mais simplement je ne trouve pas sa beau ou autre.
de plus ce n'est pas pke un mec ne pleure jamis qu'obligatoirement il est brute. si je me trouve face a un mec qui pleure je serais trés étonnée.je le trouverai ridicule.mais en faite cela dépendra de la cause de ces pleurs.s'il pleure pour qqchose de grave jtrouverai sa normal alors que sil pleure pour une relation amoureuse mal terminée jtrouverai sa débile.
Re: Un garçon, ça ne doit pas pleurer !
Posté par leya le 20/08/2004 07:54:54
je trouve ke l'on cherche trop de problèmes là où il n'y en a pas autant qu'on voudrait le penser. perso je trouve qu'un gars ki pleure c'est clair, c'est pas habituel et c'est déroutant. ok il doit y avoir un pb de socialisation dans tout ça, mais on va pas non plus confondre les gars et les nanas. de toute façon, l'égalité des sexes ça dure depuis la nuit des temps et à mon avis c'est pas fini mais je pense qu'on obtiendra jamais une totale égalité. ok les petites filles jouent à la dinette, ok les garçons jouent aux voitures à la guerre et tout ça, mais c pas pour ça kils sont prédestinés à être machos ou à avoir des idées préconçues. je pense qu'un enfant, kel kil soit, a besoin d'un modèle et ke la plupart du temps, les garçons s'apparentent à leur père et les filles à leur mère. et on ne les a pas forcé à faire ça. il y a toujours des filles ki préfèrent s'apparenter aux garçons (kon appelle vulgairement les garçons manqués mem si là je ne suis pas d'accord avec l'expression) et mem chose pour les filles. je pense pas ke les femmes s'en veulent de ne pas être un homme et réciproquement pour les hommes, pour moi tout est question d'éducation.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
L'auteur : Claire Xxx
28 ans, France.
Publié le 06 mars 2004
Modifié le 06 mars 2004
Lu 3 442 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲