FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Un Grand de la BD : Enki Bilal

Tout savoir sur un grand artiste : Enki Bilal. Un résumé de son parcours et de ses œuvres les plus marquantes.


Enki Bilal est un scénariste de bande dessinée. Il est très talentueux, d'ailleurs.
Que dire de monsieur Bilal ? Je vous propose tout simplement de jeter un œil sur les plus grands évènements qui constituent son parcours.

Né en 1951 à Belgrade, Enki Bilal déménage en France (Paris) neuf ans plus tard. Sa première histoire, intitulée "Le Bol Maudit" est parue dans un journal. En 1980 il publie "La Foire Aux Immortels" que je vous conseille vivement de lire. C'est le début d'une trilogie, connue sous le nom de la "Trilogie Nikopol". Six ans passent et "La Femme Piège", second volet de la trilogie sort. Un an plus tard, (soit en 1987) Enki Bilal remporte le Grand Prix du 14e Salon international de la bande dessinée d'Angoulême. Il faudra ensuite attendre 1993 pour que "Froid Équateur" voie le jour, concluant ainsi la trilogie Nikopol. En 1998, Bilal se lance dans une tétralogie : "La Tétralogie Du Monstre" et donc le premier volet "Le Sommeil Du Monstre" est publié. Il faut attendre le mois de Mars 2007 pour que "Quatre ?" vienne clore la tétralogie, remportant un bon succès.


La trilogie Nikopol

On retrouve un côté très poétique, dans un univers de science-fiction. La Trilogie relate les aventures d'Alcide Nikopol, dont le corps est possédé par Horus, un dieu égyptien rebelle. Nikopol fut congelé et envoyé dans l'espace, dans les années 90. Lors de son retour sur Terre, de nombreuses années plus tard, il fait la rencontre de son fils qui a alors le même âge que lui. Tout au long de la trilogie, on assiste aux nombreux déplacements des personnages, qui voyagent de Paris à Berlin, puis même en Afrique Centrale (Equateur-City, dans le dernier volet de la Trilogie Nikopol, intitulé "Froid Equateur").

La Foire Aux Immortels
J'ai lu cette bande dessinée reçue en cadeau, avec beaucoup d'attention.
Nous sommes en 2023 et Paris accueille au pouvoir une sorte de dictateur fanatique et raciste qui n'hésite pas à séparer Paris en deux arrondissement : l'un pour les riches et l'un pour les classes sociales inférieures. Cependant, Horus, dieu rebelle égyptien s'empare du corps d'Alcide Nikopol et déclenche par la suite une longue ruée au pouvoir, aidé par quelques stratégies et subterfuges malins.

La Femme-Piège
Cet épisode parle de la vie de Jill Bioskop, une journaliste dans l'univers post-apocalyptique monté de toute pièce par Bilal. Elle rencontre le héros du premier opus, Alcide Nikopol et tous les deux vivront une histoire quelque peu mouvementée...

Froid Équateur
Dernier tome de la trilogie, qui commence avec le fils d'Alcide Nikopol. Niko (le fils) est à la recherche de son père qui a disparu lors du tournage d'un film dont il était le héros, aux côtés de Jill Bioskop. Sa fuite est due à l'apparition d'un vaisseau en forme de pyramide (c'est dans ladite pyramide que vivent les dieux qui recherchent Horus) au dessus du lieu de tournage. Niko fils fera d'étranges rencontres, et la fin du tome est vraiment spéciale, inattendue. Mon avis sur la trilogie ? Incontournable ! A lire à tout prix si on aime la BD.


La tétralogie du monstre

Cette tétralogie aux cases époustouflantes (les graphismes sont incontournables !) évoque l'histoire de trois personnes, Nike, Amir et Leyla, qui se sont rencontrées à leur naissance, dans un hôpital à Sarajevo en 93 tandis que la Yougoslavie éclate. On note des sortes de prédiction quant aux tristement célèbres attentats du 11 Septembre 2001...

1) Nous sommes en 2026 et un mouvement terroriste dirigé par un certain "Optus Warhole" (notez la ressemblance avec l'artiste Andy Warhole) qui se dit être l'incarnation du Mal Suprême. Nike (anagramme subtil de Enki, Enki Bilal) est le personnage principal. Il est doté d'une mémoire surdéveloppée et se souvient avoir juré de protéger deux personnes : Amir et Leyla, nés presque en même temps que Nike. Ils ont passé les premiers jours de leur vie ensemble dans une chambre d'hôpital de Sarajevo.

2) Nike a enfin retrouvé Leyla mais Amir n'est toujours pas là. Malheureusement, le retrouver ne sera pas chose facile car bon nombre de personnes veulent utiliser le don de mémoire de Nike pour parvenir à leurs fins.

3) D'après le titre du troisième opus, on s'imagine que la quête de Nike est sur le point de se terminer. On parle d'un 32 Décembre, et Optus Warhole est détruit. Alors que Amir se marie à Sacha, Leyla est perdue à Belgrade. Le suspens est intense et la qualité de l'album est comme d'habitude, au rendez-vous.

4) Quatre ? Nous sommes projetés dans un Paris futuriste et nous suivons à nouveau Nike mais l'emprise de Warhole est toujours présente. Pendant ce temps, Leyla est devenu astronaute et est embarquée dans une navette direction Mars. Comment tout cela va-t-il se terminer ? Nike pourra-t-il enfin réunir tout le monde à Paris ?

Une tétralogie hors du commun, chaque image est un chef d'œuvre à elle seule. Un moment de lecture intense et inoubliable.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Des étoiles plein les yeux ...
26 ans, Perché tout là haut (Suisse).
Publié le 13 septembre 2008
Modifié le 30 juillet 2008
Lu 703 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143