Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Un groupe mythique : AC/DC

Je vous présente dans cet article mon groupe préféré, AC/DC. Je souhaite vous faire partager ma passion, et pourquoi pas, trouver de nouveaux adeptes !


AC/DC... J'ai connu ce groupe grâce à mon père, il y a maintenant 7 ans, et je ne les ai plus lâchés depuis ! Pour ceux qui aiment le bon son de guitare saturée, les rythmes simples mais efficaces, et un spectacle innoubliable à chaque concert, AC/DC est pour vous !! Je tiens à préciser que l'article n'est pas complet, même si il y a parfois beaucoup de détails.





Des débuts à la chute

Tout commence en 1973. Les premiers groupes de Hard-Rock, tel Led Zeppelin, commencent à atteindre un succès mondial. En Australie, un jeune guitariste nommé Malcolm Young, influencé par ces nouveaux groupes, décide lui aussi de former un groupe de Hard-Rock. Il réunit quelques copains musiciens et recrute un chanteur du nom de Dave Evans. Lors des répétitions, il arrive que le frère de Malcolm vienne remplacer le guitariste manquant. Il s'appelle Angus Young et il joue remarquablement. Malcolm décide de le garder, sans savoir qu'il sera un des facteurs du succès du groupe. Le chanteur est viré sans cérémonie, à cause de sa tendance à se travestir. Il sera remplacé par Bon Scott (de son vrai nom Ronald Belford Scott, vous pouvez le voir sur la photo de ce paragraphe). Le groupe est à présent au complet (Malcolm et Angus Young aux guitares électriques, Bon Scott au chant, Phil Rudd à la batterie et Mark Evans à la basse), il leur reste à trouver un nom. Selon les livres que j'ai pu lire sur AC/DC, ce serait la soeur des Young, Margaret, qui aurait vu l'inscription AC/DC sur un objet de leur maison, elle l'aurait proposé au groupe qui a adoré. La longue route vers le succès commence pour eux. Ils sortent des albums qui ont tous énormément de succès, multiplient les concerts à l'étranger... Tout va bien pour eux jusqu'en février 1980. Bon Scott se disait incapable de monter sur scène dans son état normal et il remédiait à son trac en ingurgitant toutes sortes d'alcool et de drogues. Le reste du groupe se demandait même parfois si le chanteur allait tenir debout, mais lorsque celui-ci arrivait sur scène, il devenait incroyable. Tous les fans d'AC/DC qui ont eu la chance de le voir en concert disent qu'il était très charismatique et très talentueux. Malheureusement, il a abusé de ces produits une fois de trop, car il en est mort le 20 février 1980. Overdose, coma éthylique, les gens parleront toujours sans savoir...


Brian johnson : la relève est assurée !

Quand le groupe apprend la mort de leur ami le lendemain, tous parlent d'arrêter. Ce sont les parents de Bon qu vont conseiller à Malcolm et Angus Young, Phil Rudd et Cliff Williams (bassiste qui a remplacé Mark Evans) de continuer, car c'est ce que leur fils aurait voulu. Suivant leurs conseils, ils décident de chercher un nouveau chanteur. La nouvelle se répand dans le monde et arrive aux oreilles d'une amie du chanteur d'un groupe qui commence à avoir une certaine notoriété. Le groupe s'appelle Geordie, et pour les lecteurs de cet article qui ne connaissent que peu ou pas du tout AC/DC, ce nom ne doit rien évoquer. Les autres sauront peut-être que le chanteur de Geordie, Brian Johnson (sur la photo de ce paragraphe), et Bon Scott, s'étaient rencontrés lors d'un festival et avaient sympathisés. Ironie du sort ou coïncidence, l'amie de Brian va le voir et lui dit qu'elle connaît un groupe qui cherche un chanteur et qu'il ferait bien de se présenter à l'audition. Elle ne lui en dit pas plus, mais comme il souhaite à ce moment-là quitter Geordie, il va passer l'audition, se rend compte qu'il s'agit d'AC/DC, et finalement, il est retenu dans le groupe ! Le premier album avec Brian ("Back In Black", album hommage à Bon Scott) est très bien accueilli par les fans, et AC/DC reprend sa route. A part une petite baisse de régime sur les albums "Flick Of The Switch" et "Fly On The Wall" (même si selon moi ces deux albums sont très biens), AC/DC enchaîne les succès, jusqu'à aujourd'hui. Leur dernier album "Stiff Upper Lip" était un vrai petit bijou (ce n'est que mon avis personnel), et j'attends avec impatience leur prochain CD !! Un reproche à leur faire quand même : 6 ans pour sortir un album, ça commence à être long !! Depuis 2000, les fans attendent fidèlement leurs idoles qui se font prier... Il y a pourtant environ 45 chansons d'écrites (source sûre), alors que font-ils ???


Le groupe

Je vous présente le groupe tel qu'il est aujourd'hui :
(de gauche à droite)
-Malcolm Young, guitare rythmique
-Phil Rudd, batterie
-Angus Young, guitare solo
-Cliff Williams, basse
-Brian Johnson, chanteur


Discographie

Les albums :
-"High Voltage", 1973
-"Dirty Deeds Done Dirt Cheap", 1976
-"Let There Be Rock", 1977
-"Powerage", 1978
-"If You Want Blood You've Got It", album live, 1978
-"Highway To Hell", 1979
-"Back In Black" (premier album avec Brian Johnson), 1980
-"For Those About To Rock We Salute You", 1981
-"Flick Of The Switch", 1983
-"Fly On The Wall", 1985
-"Who Made Who", 1986
-"Blow Up Your Video", 1988
-"The Razor's Edge", 1990
-"AC/DC Live", édition 1 ou 2 CD, 1992
-"Ballbreaker", 1995
-"Bonfire", coffret collector spécial Bon Scott 4 ou 5 CD, 1997
-"Stiff Upper Lip", 2000

Je vous conseille les albums "Highway To Hell" et "Back In Black", ce sont mes préférés !


Les emblêmes

A chaque concert d'AC/DC, on assiste à un grand spectacle, grâce au différents emblêmes du groupe matérialisés sur scène. Encore une petite liste...

-Rosie : c'est le nom d'une fan avec qui Bon Scott a eu une aventure sexuelle. Il l'a raconté dans une chanson ("Whole Lotta Rosie", en français "Complètement Rosie"), et le groupe a fait faire une poupée gonflable géante qui se caresse la cuisse pour les concerts !

-La cloche : la première chanson de l'album "Back In Black" s'appelle "Hells Bells" (en français "Les Cloches De L'Enfer"). C'est la chanson qui rend hommage à Bon Scott, et le groupe a fait construire une cloche géante en fonte pour les concerts. Brian court et se suspens à la corde qui est reliée à la cloche pour faire sonner celle-ci !

-Les canons : sur l'album "For Those About To Rock We Salute You", on entend des coups de canons sur la chanson éponyme de cet album. Le groupe a donc fait faire une dizaine de canons pour les mettre sur scène. Pendant qu'ils jouent cette chanson, les canons tirent (uniquement de la fumée). C'est génial à voir !!

-La statue (voir photo) : Cette statue d'Angus est issue du dernier album. Je suppose qu'ils ont eu l'idée de cette statue parce qu'Angus est lui-même un emblème du groupe. Il a trois particularités :
-C'est l'un des meilleurs guitaristes au monde.
-Il est toujours habillé en écolier. C'est dû au fait que lorsqu'il a commencé à jouer dans le groupe, il n'avait que 14 ans et allaient aux répétitions directement après le collège, sans prendre le temps de se changer. C'est encore une fois Margaret, la soeur des Young, qui a eu l'idée qu'Angus pourrait s'habiller comme ça pour les concerts.
-Il fait sur scène un pas de danse repris à Chuck Berry, le célèbre "Pas de Canard". Je ne sais pas comment vous l'expliquer, alors essayez de voir une vidéo d'AC/DC !!

Je termine mon article en vous disant que j'espère avoir convaincu quelques personnes d'écouter du AC/DC !! Ciao et bon Rock !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Un groupe mythique : AC/DC
Posté par tofvw le 20/01/2007 18:12:46
acdcmaniaque ---> ouais, m'enfin, que ce soit sur un aspirateur ou une machine à coudre... *-)

(8) Steve Vai - The Audience Is Listening (8)
Re: Un groupe mythique : AC/DC
Posté par acdcmaniaque le 17/01/2007 04:30:21
Salut ! Je fais un petit saut sur le site, et j'en profite pour venir voir les commentaires sur mon unique article... Du coup, je suis plutôt contente, les critiques sont bonnes !
Petit message pour menchi : les différents sens des lettres AC/DC sont nombreuses ; "Anti Christ / Devil's Child" ou comme tu l'as marqué "Against Christ / Destroy Christ"... Ce ne sont que des déformations ! Aux Etats-Unis, AC/DC veut aussi dire "homosexuel" en argot ! Tof, je ne suis pas sûre que le signe est été vu sur l'aspirateur. J'ai déjà entendu cette version, mais j'ai aussi entendu parler de la machine à coudre... Va savoir !
Et enfin, à tibawbaw, c'est vrai que j'aurais du directement conseiller des chansons, et pas seulement deux albums !
En tout cas, merci pour vos remarques, et au prochain article !
Bisous, ciao
Re: Un groupe mythique : AC/DC
Posté par missgothique le 06/07/2006 18:06:38
salu bon chui nouvelle donc g un peut de mal ba c'était pour te dir que ACDC est un groupe que j'aime bien meme si le genre de musqiue que j'écoute n'y resemble pas je suis branchée sur tout ce qui est rock hard rock métal punck rock black ect.... c'est grace a mon frére que j'aime bien ce groupe car avec son groupe de rock ils ont fait une reprise de ACDC voila a+
Re: Un groupe mythique : AC/DC
Posté par relica77 le 30/06/2006 01:06:59
merci merci, ça fait toujours plaisir de voir qu'une ou plusieurs personnes partagent les mêmes gouts que ( égo demesuré mis a part) soi-même.

AC/DC est un de mes groupes favoris et je prend toujours plaisir a lire n'importe quel article les concernant
Re: Un groupe mythique : AC/DC
Posté par tofvw le 27/06/2006 19:14:06
menchi ---> non, et il le dit dans l'article: ça vient de ce qui était écrit à côté de la prise électrique sur l'aspirateur dans leur maison (Alternative Courant / Direct Courant).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
L'auteur : Doudou Vivelerock
30 ans, Tarbes (France).
Publié le 27 juin 2006
Modifié le 09 mai 2006
Lu 4 255 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲