FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Un long dimanche de fiancailles

Le nouveau film de Jean-Pierre Jeunet...


Nous savons tous que l'espoir fait vivre mais cependant peu d'entre nous suivons cet espoir ou du moins nous espérons des choses si stupides que celles-ci ne sont plus de l'ordre de l'espoir mais de celui du désir. Mathilde (Audrey Tautou) elle, aime Manech (Gaspard Uliell) et elle attend son retour, elle l'attendra toute sa vie même si celui-ci oublie de rentrer, même si celui-ci est mort comme le dis l'avis officiel : "sur le champ d'honneur". Mais Manech n'est pas mort sinon, Mathilde le saurait. Manech, le fiancé de Mathilde est parti en 1917 alors que celle-ci n'avait que dix-sept ans, à dix-neuf ans, alors que la guerre est finit et même si Manech n'est pas encore revenu Mathilde espère, elle n'espère même pas d'ailleurs puisqu'elle en est sûre, sûre que Manech est vivant. Tout au long du film Mathilde essayera de démêler le fil qui la ramènera à son fiancé ou qui, si elle ne le retrouve pas, lui servira pour se pendre. Elle découvre dans sa recherche passionnée un nom : Bingo Crépuscule, qui la portera jusqu'aux anciens camarades de guerre de son fiancé. Tous les souvenirs qui lui rapportent, les bons comme les mauvais, lui font remonter des émotions et des passions qui ne lui permettront plus de vouloir renoncer ! Elle fera des rencontres inattendues, celle d'hommes brisés qui ont tout perdu dans la guerre, celle du femme dont la volonté de se venger de la mort de son fiancé la pousse à l'échafaud.


Entre histoire d'amour et film de guerre, nos sentiments balancent mais ce qui est certain c'est que le réalisateur Jean-Pierre Jeunet (voir aussi le très célèbre et inoubliable Amélie Poulain) nous offre une fois de plus un film d'une esthétique surprenante. Une aventure formidable où l'on découvre que décidément l'amour d'adolescence est la plus belle de histoire, une histoire impérissable. Toutefois on y trouve aussi quelques critiques vis à vis des hauts dirigeants qui de part leur orgueil et leur condescendance sacrifie des hommes qui se sont battues pour la patrie. On comprend alors encore mieux que la guerre n'est pas une bonne chose à faire et que bien plus que de trouver des idées pour une nouvelle guerre, il faudrait en inventer pour que la paix subsiste et que tous les massacres finissent.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Un long dimanche de fiancailles
Posté par tiare73 le 10/11/2004 17:35:14
je voulais juste dire que j'ai vu ce film, et que franchement, il est super génial, très émouvant.ce film est très bien fait, et les scènes de combat très réalistes.
Re: Un long dimanche de fiancailles
Posté par azalia95 le 07/11/2004 16:12:19
Je l'ai vu (le 31) et j'ai adoré ce film, les scènes de guerres sont tellement réalistes que l'on s'y croirait.
Audrey Tauton est parfaite dans son rôle et Gaspard Ulliel encore plus (et qui plus est, il est mignon lol).
Je ne dirais qu'une chose : MMM
Re: Un long dimanche de fiancailles
Posté par florita le 07/11/2004 15:17:00
trop bien ce film!!!!!!!!!!!!
Re: Un long dimanche de fiancailles
Posté par annemoi le 06/11/2004 20:55:03
pas mal mais décevant par rapport au livre
Re: Un long dimanche de fiancailles
Posté par ke_nelly90 le 06/11/2004 10:55:31
J'ai lu bouquin pour les cours, il est pas mal, et j'attends avec impatience d'aller voir le film qui a fait beaucoup parlé de lui positivement à sa sortie mais maintenant on en entend plus trop parler...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
L'auteur : Christa Ka
29 ans, St germain en laye (France).
Publié le 06 novembre 2004
Modifié le 04 novembre 2004
Lu 1 763 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143