Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Un long dimanche de fiancailles

Un long dimanche de fiancailles, oeuvre écrite par Sébastien Japrisot et adaptée au cinéma en 2004 par Jean-Pierre Jeunet. Un livre et un film que j'ai trouvé particulièrement interressants surtout dans le contexte de la guerre.


Ce livre parle d'une histoire d'amour interrompue par la guerre, mais ne parle pas que de cette histoire damour, loin de là!! Il parle aussi de la guerre 1914-1918 de plein de choses qu'on ne nous apprend pas a l'école sur cette guerre.

Ce livre raconte aussi la vie de Mathilde qui recherche Manech, son fiancé, parti à la guerre! Mathilde doit passer par toutes sortes d'étapes dangeureuses, étonnantes... en coyant pouvoir retrouver Manech alors que tout le monde lui dit le contraire et tente de la faire changer d'avis sur ces recherches...

Le livre est décomposé en genre de chapitres tout au long des aventures de Mathilde et de la guerre..


Début

Il était une fois cinq soldats qui faisaient la guerre, parce que les choses sont ainsi.
Le premier, jadis aventureux et gai, portait a son cou le matricule 2124 d'un bureau de recrutement de la Seine. Il avait des bottes a ses pieds, prises a un Alleman, et ces bottes s'enfonçaient dans la boue, de tranchée en tranchée, à travers le labyrinthe abandonné de Dieu qui menait aux premières lignes.
L'un suivant l'autre et peinant à chaque pas, ils allaient tous les cinq vers les premières lignes, les bras liés dans le dos. Des hommes avec des fusils les conduisaient, de tranchée en tranchée - floc et floc des bottes dans la boue prises à un Allemand -, vers les grands reflets froids du soir par-delà les premières lignes, par delà le cheval mort et les caisses de munitions perdues, et toutes ces choses ensevelies sous la neige.
Il y avait beaucoup de neige et c'était le premier mois de 1917 et dans les premiers jours...


Pour tous ceux et celles qui sont intérressés par la guerre et tout ce sui l'entoure je conseil ce livre ou le film.

"Aujourd'hui on est le 3 Août. Je vais mettre mon histire dans une enveloppe que mon bavard (avocat), Maitre PAllestro, vous donnera, mais seulement le lendemain de ce qui m'attend, des fois que vous seriez comme lui à vouloir supplier le président Doumergue pour la grâce. Leur grâce , j'en veux pas. Je veux tout partager jusqu'à la fin avec mon Nico. Ils l'ont condamné à mort, ils m'ont condamnée moi ici. Ils l'ont éxécuté, qu'ils m'éxécutent. Au moins, rien ne nous aura jamais séparés depuis qu'on était gosses et qu'on s'est embrassés pour la première fois sous un platane de la Belle de Mai.
Adieu. Me plaignez pas. Adieu"


"Cinq soldats français ici reposent,
Morts leurs souliers aux pieds,
A la poursuite du vent,
Le nom du lieu,
Où se fanent les roses,
Et une date
Il y a longtemps..."


Hossegor, 1989.
Noisy-sur-Ecole, 1991.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Un long dimanche de fiancailles
Posté par missparker le 22/10/2005 13:26:57
Le film, je l'ai trouvé magnifique et magique. Je ne l'ai encore vu qu'une fois mais je pense que je vais très vite le revoir car il appartient à la catégorie de ces oeuvres que l'on apprécient davantage plus on les voit. Le livre, hélas, je ne l'ai point. Je ne suis pas sûre de l'aimer autant que le film car quand je connais l'histoire à l'avance j'apprécie moins (même si souvent il y a de grandes différences).
Re: Un long dimanche de fiancailles
Posté par legiptienne le 05/05/2005 19:14:56
Ce film est vraiment beau mais peut être pas assez émotionel... c'est dommage car les acteurs sont vraiment bien. Alors est-ce que la fin diffère dans le livre??
Re: Un long dimanche de fiancailles
Posté par sooz le 29/04/2005 20:30:39
le livre et le film diffèrent le boukin est plutot divisé en chapitres en fait mais a vous de découvrir si ca vous tente de le lire...
Re: Un long dimanche de fiancailles
Posté par passteque le 27/04/2005 21:24:32
En effet, le film est magnifique mais comme beaucoup, je n'ai pas eu l'occasion de lire le livre.
Ton article est bon. Court, mais bon.
(entièrement d'accord avec toi pour le charme de l'acteur, natasha01 !)
Re: Un long dimanche de fiancailles
Posté par natasha01 le 25/04/2005 20:56:08
Moi ce qui m'as le plus plu (mais dommage c'est dans le film :p) c'est l'acteur =) Gaspard Ulliel, il est si...charmant !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
L'auteur : Tit Ange
30 ans, Lorient (France).
Publié le 25 avril 2005
Modifié le 03 avril 2005
Lu 3 322 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲