Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Un Lyon aux deux visages

L'Olympique Lyonnais a parfaitement débuté son début de saison 2012-2013, en remportant le 7 ème trophée des champions de son histoire. Les gones ont battu en finale l'actuel champion de France le MHSC (Montpellier Hérault sporting club) au terme d'un match riche en émotions.


Après 3 matchs amicaux avec 1 défaite 2-1 face à l'Athletic Bilbao, un match nul 1-1 concédé face à la Réal Sociedad et une victoire aux tirs au but face à la surprenante équipe canadienne de l'Impact Montreal, l'Olympique Lyonnais n'était forcément pas très serein au moment de rentrer sur la pelouse de la Red Bull Arena de New York pour disputer la finale du trophée des champions face au champion de France le MHSC (Montpellier Hérault sporting club).

Dès le début du match, les héraultais ont dominé et se sont montrés très dangereux devant le but d'Hugo Lloris (gardien Lyonnais).
L'attaquant Argentin de Montpellier, Emmanuelle Herera, a souvent mis la défense lyonnaise en difficulté durant cette première mi temps.
Les joueurs lyonnais quant à eux étaient absents.
Une absence qui malheureusement va leur coûter cher car à la 27 ème minute le nigérian, John Utaka s'infiltre dans la surface de réparation lyonnaise et suite à un contre favorable, Utaka se retrouve seul face au portier lyonnais. L'attaquant montpelliérain ne rate pas l'occasion et place sa frappe hors de porter de Hugo Lloris. Les héraultais mènent 1-0.

Les joueurs de Rémi Garde (entraineur de Lyon) ont essayé de réagir par l'intermédiaire d'une frappe du jeune lyonnais Gueïda Fofana. Mais sa frappe passe à côté des buts gardés par Geoffrey Jourdren.

Tout le monde pensait que Montpellier allait rentrer au vestiaire avec cette avantage de 1 but.
Mais c'était sans compter sur Bafétimbi Gomis qui place une tête parfaite dans le petit filet du gardien montpelliérain, après un superbe centre de son coéquipier Yoann Gourcuff. A la mi temps les Lyonnais reviennent à 1-1...


Un Lyon de gala

Après une première mi temps très insuffisante, les gones sont revenus sur le terrain avec de toutes autres intentions. Dès le début de cette seconde mi temps les joueurs Rhodaniens ont dominé leur adversaires.
Mais malheureusement, à la 55 ème minute de jeu suite à un corner, l'arbitre du match siffle un penalty plus que sévère, après une main involontaire du buteur lyonnais.
Emmanuelle Herera s'élance et transforme son penalty en prenant à contre pied Hugo (Hugo Lloris). Le champion de France mène 2 buts à 1... Injustement !

Alors le coach lyonnais tente un gros coup. Il fait sortir Bafétimbi Gomis, et fait renter le jeune attaquant lyonnais de 17 ans Yassine Benzia.
Un changement qui va s'avérer être très intelligent et très intéressant. Car Benzia dès son entrée en jeu régale le public New-Yorkais par des roulettes et d'autres gestes techniques très spectaculaires. Il écoeure les joueurs de Montpellier.
Et les lyonnais vont être enfin récompensés. A la 77 ème minute, Alexandre Lacazette centre sur le couloir gauche pour la reprise au second poteau de Jimmy Briand qui trompe Geoffrey Jourdren. Lyon revient à 2-2...
Et 2 minutes plus tard, l'international chilien de Montpellier, Marco Estrada est logiquement expulsé après un tacle très violent sur le jeune lyonnais Yassine Benzia. Montpellier joue à 10 contre 11.
Et les gones vont enflammer ces 10 dernières minutes avec entre autre Jimmy Briand qui fait tout le travail en se débarrassant d'un défenseur héraultais avant de faire une passe en retrait pour Alexandre Lacazette qui ne cadre pas sa frappe.
Dommage également pour Jimmy Briand qui 2 minutes plus tard réussi un enchainement de toute beauté avec un ciseau retourné qui s'écrase sur le poteaux du portier de Montpellier.
Les héraultais vont malgré tout résister jusquau bout du temps additionnel et vont accrocher les tirs aux buts.


Une séance de tirs au but au air de show à l'américaine

Pour savoir qui allait remporter le trophée des champions 2012, on a dû effectuer une séance de tirs aux buts.
Cette séance commence mal pour les lyonnais car Gueïda Fofana le milieu de l'OL, rate son tir au but après un arrêt du gardien adverse.
Mais Hugo Lloris va détourner la frappe du joueur de Montpellier Gäetan Charbonnier.
Aly Cissokho quant a lui ne tremble pas et transforme son tirs au but d'un contre pied parfait. Lyon mène 1-0 dans cette séance de tirs au but.
Le Sénégalais Souleymane Camara transforme lui aussi son penalty en plaçant son ballon en pleine lucarne. Le champion de France revient à 1-1.
Le lyonnais Bakary Koné ne tremble pas non plus et marque son tirs au but. L'OL reprend l'avantage dans cette séance 2-1
Henri Bedimo ne parvient pas à marquer son tirs au but, car une nouvelle fois le portier lyonnais détourne son ballon.
C'est maintenant au tour de Yassine Benzia. Et le jeune lyonnais va valider son exellente performance en trompant à contre pied le gardien adverse. Lyon fait le break et mène 3 tirs au but à 1.
C'est très simple maintenant si le capitaine Montpelliérain Mapou Yanga-Mbiwa échoue. L'OL remporte le trophée des champions. Mais le joueur héraultais marque finalement son tirs au but. Le champion de France revient à 3-2.
Jimmy Briand dernier tireur Lyonnais ne tremble pas et envoie Lyon au 7 ème ciel.
Les gones remportent ce trophée des champions.
Prochain Rendez vous pour les coéquipiers de Yoann Gourcuff élus homme de cette finale.
Le déplacement des gones au stade du Dragao face au FC Porto pour le dernier match amical du club de Jean Michel Aulas (président de l'Olympique Lyonnais) avant le début de la 1 er journée du championnat de Ligue 1, le 11 août prochain et le déplacement des Lyonnais en Bretagne face au Stade Rennais...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Greg Zerbone
20 ans, Ste colombe (France).
Publié le 09 août 2012
Modifié le 05 août 2012
Lu 567 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲