Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Un monde démocratique ?!

Nous vivons dans un monde démocratique, quel chance ! Malheureusement, ce n'est que de la théorie ! En passant par l'impérialisme Américain à la Corée du Nord, on s'aperçoit que cela ne marche pas !


Nous vivons dans un monde démocratique, quel chance ! Malheureusement, ce n'est que de la théorie ! En passant par l'impérialisme Américain à la Corée du Nord, on s'aperçoit que cela ne marche pas !

Tout d'abord, voyons les bases d'un monde démocratique : un monde ou tous les représentants des pays (élus par le peuple) prennent les déscisions ensemble, pour un monde meilleur.



Nous sommes censés vivre dans un monde démocratique, comme l'illustre si bien cette photographie représentant le conseil de sécurité des Nation-Unies à New-York. En apparence, tout se passe bien... Mais imaginnez qu'une superpuissance domine le monde (le Bangladesh bien sûr !) et cela dérègle le monde, il y a les dominants, et les dominés. C'est un peu le principe d'une dictature en fait. Je vais prendre l'exemple des USA. Par exemple, prennons un exemple simple, la guerre en Irak, tout le monde est au courant de ce qui s'est passé à l'ONU (les Américains voulaient attaquer l'Irak et l'ONU n'a pas voulu [version simplifiée], les Américains ne se sont pas posés de questions et ont quand même attaqués l'Irak), alors, après, comment voulez-vous, interdire à la Turquie d'envair le Kurdistan Irakien, à l'Inde d'attaquer le Pakistan... Deuxième problème des américains, le non respect des traités internationnaux, comme la taxe de douane aux Etts-Unis sur l'acier européen, le non respect de la convention de Genève sur les prisonniers de guerre, ou ils "séquestrent" les prisonniers de guerre à Guantanamo et demandent aux Irakien de respecter ces conditions. Admettez que cela n'a pas de sens !

Bien sûr il y a des problèmes très importants et plus menaçants que certains que nous n'arrivons pas à régler, comme celui de la Corée du Nord par exemple.

On peut en déduire que le principe même de la démocratie n'est pas respecté au sein même de l'ONU qui n'est que symbolique (en tout cas le conseil de Sécurité) car les déscisions ne sont pas respéctés par les plus forts.

En conclusion, je dirais que pour un monde équilbré, il faut au minimum deux superpuissance ou alors aucune.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Un monde démocratique ?!
Posté par pierre1835fr le 20/08/2004 07:51:09
LA FRANCE EST AUSSI POURRI QUE LES USA.

Leatherface a raison, la france est ausi pourri, corrompue et magouilleur (si ce n'est plus) qe les etat unis.

je pense que la guerre actuel en irak n'est pas moin bien que la première, simplement on nous parle de "méchant américain" car l'interet de la france n'est pas dans cette guerre.

LA FRANCE EST AUSSI POURRI QUE LES USA.
ON A PEUT ETRE PAS CETTE IMPRESSION LA MAIS ON MANGE A NOTE FAIM, ON FAIT DU GACHI TOUT EN LAISSANT DS GENS MOURRIR DE FAIM CAR ILS N'ONT ECONOMIQUEMENT RIEN A FOURNIR.

et lefait que l'on n'intervienne pas en IRAK "POUR L'INSTANT" car on va bien i finir lorsqu'il sagira de reconstruction , d'aide umanitaire, créer un gouvernement provisoire, je pense que CHIRAC a juste voulu assurer (une fois de plus) sont prochain mandat!!!

ET en esperrant que ce message sera encore la dans quelques années l'orqu'un VRAI gouvernement irakien sera en place et qu'un pays occidental revoudra la guerre pretextant une dictature.

je me barre loin, mais déja en 1991 (1er guerre du golf) peut etre SADAM avait de bone raison d'envahir son voisin (lIRAN je croi) , alors la c'était de vilain irakien qui falait vite repoussé ,mais je n'ai aucun souvenir de la raison qui les avait pousser a envahir l'iran, or il devait bien en avoir une.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 06 avril 2003
Modifié le 06 avril 2003
Lu 890 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲