Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Un monde divisé

De quel côté es-tu né, du bon ou du mauvais ?


Il y a deux sortes de pays : les pays en voie de développement appelés pays sous-développés ou "tiers monde" ou, pour les plus pauvres "quart monde" et les autres, les pays riches, développés, industrialisés.
Selon une étude des Nation Unies, les pays en voie de développement sont, à des degrés divers, tous les pays d'Asie à l'exception du Japon et d'Israël, les pays d'Amérique, hormis les USA et le canada, toute l'Afrique sauf l'Afrique de sud, toute l'Océanie mis à part l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les pays Européens sont considérés comme pays développés.






Injustice et inégalité entre les hommes

Les problêmes auxquels ces pays en voie de développement doivent faire face sont graves et nombreux :
La faim sévit, la malnutrition (insuffisance quantitative des aliments) et les carences alimentaires (absence de certains éléments indispensables) sont courantes.
Le nombre des écoles, des médecins et des hôpitaux, est très insuffisant. L'espérance de vie est très courte. En Guinée par exemple, l'espérance de vie est de 26 ans pour les hommes et de 28 ans pour les femmes alors que dans les pays développés cette esperance de vie est respectivement de 75 et 80 ans.
Dans les pays du tiers monde la très grande majorité des hommes sont des agriculteurs mais le fruit de leur travail suffit à peine à nourrir leur famille. Il suffit d'une période de sécheresse, d'une épidémie ou d'une quelconque calamité pour qu'il y ait disette.
L'agriculture est restée très traditionnelle, elle est très peu mécanisée et, comme ces pays ne possèdent que peu d'industries, toutes les machines, même celles de première nécessité comme les tracteurs et les camions, doivent être importées.
Néanmoins tous les pays s'efforcent de développer dans leurs villes de nouvelles industries. Ceci provoque un afflux de population des campagnes car les salaires sont plus élevés en ville.
La population urbaine du Brésil, par exemple, est estimée à 27 millions d'hommes.
C'est pourquoi, malgré que 5 millions de nouveaux logements aient été construits, toutes les villes sont ceinturées de bidonvilles, c'est-à-dire de quartiers entiers où des abris de fortune servent d'habitations à une population misérable.
Le chômage est toujours très elevé dans ces villes.
L'aide des pays riches aux pays pauvres est, depuis la fin de la guerre de 1939-1945, constante, néanmoins l'explosion démographique est telle que, selon les experts, le fossé entre les riches et les autres ira en s'élargissant.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Un monde divisé
Posté par campanita le 25/03/2007 16:21:06
C'est justement ça....
Re: Un monde divisé
Posté par gaylibre le 25/03/2007 11:39:21
C'est pas grave pour l'holographe tu as tout à fait raisons sur le fait que dans vos pays il y a l'espoir et beaucoup de joie...nous pays riche nous avons aussi notre malheur le mal de vivre malgré un confort matériel les jeunes se suicide ou il se drogue ou prennes des psychotropes...cela montre bien que le bonheur n'est obligatoirement lié au confort matériel le problème des pays riche c'est que le progrès à fait changé le mode de vie des gens et il faut plusieurs génération pour si adapté retrouvé ses repère sociaux rien n'est encore gagné pour nous ! nous notre misère ne se voient pas elle est à l'interieur de nous et c'est des fois pire!!!
Re: Un monde divisé
Posté par campanita le 25/03/2007 03:55:33
Moi, je suis née dans un pays en voie de dévelopement, je suis d'accord, tous notres problèmes, sont a cause de la politique, de la corruption,etc. Il y a de pauvreté dans mon pays, mais il y a aussi d'espoir. J'adore vivre ici, c'est tout plus simple, plus gai, el un peut plus surrealiste je dirais, que dans les pays du 1er monde. Ici, il n'y a pas topr de problèmes de pauvreté extreme comme en afrique. Il y a des personnes que subsistent ¿?(ce mot existe uo pas?) avec 1 dolar chaque jour, mais elles sont gais, solidaires, et simples.
Nous recevons bcp d'aide des pays du 1er monde, surtout de l'Espagne et pour les communautés indigènes du pays...

(Pardon si cet paragraphe n'est pas trés bien organisé et coherente, mais je suis en train d'apprendre a écrire bien en français.)
Re: Un monde divisé
Posté par norbert vincent le 18/03/2007 02:38:04
Un article bien superficiel... et des post bien lourds !...
Re: Un monde divisé
Posté par gaylibre le 17/03/2007 19:43:08
Injustice et inégalité entre les hommes...je ne suis pas d'accord il existe des peuple dans la misère et des peuples riche sur le plan matériel mais aucun d'entre eux n'est responsable du sort de l'un ou l'autre....il faut pas culpabilisé celui qui est née du bon coté il n'ait pas née pour porter toute la misère du monde c'est certainement pas comme cela que l'on réglera le problème....très souvent on ne peut rien faire nous somme fasse à des problèmes politique souvent ces peuples sont au mains de dictateurs ou des religions et nous ne pouvons pas amener la démocratie sans faire la guerre...nous venons de vivre un exemple flagrant avec l'irak! on à voulu renverser le pouvoir pour y amener la démocratie c'est une nouvelle dictature qui est venus encore plus barbare voir le nombre de morts par jours causé par les attentas....les pays les plus pauvre sont souvent les pays les plus dangereux toute les tentative faite en afrique pour les développer c'est fini dans un bains de sang tout les français on du revenir d'urgence pour évité d'être égorgé au non de leur liberté qu'il disent...l'europe envoie de l'argent en palestine et c'est pas une petit somme est en même temps le gouvernement islamique de se pays finance le terrorisme et proclame la guerre saint, la guerre saint pour te simplifier en gros qu'elle est sont bute c'est de supprimer le modèle occidental pour eux nous somme la décadence de la race humaine l'égalité des homme et des femmes les liberté sexuels ou la laïcité sont pour eux sacrilège bref tout se qui fait que nous somme plus riche et un sacrilège, l'iran, l'afghanistant et plein d'autre pays dans la meme misère on la même orientation....la corré du nord sous le régimes communiste ne cherche qu'a obtenir la bombe nucléaire sans se préoccupé de la famine qui règne dans leurs pays, c'est la corée du sud riche au modèle de nos société qui envois le plus d'aide tout en sachant qu'il finance les armes qui pourraient etre un jour fatale pour leurs pays...tout ça pour te dire qu'il ne faut pas toujours condamner les pays riche d'êtres à l'origine de ces injustices...tu peux souligné se monde divisé mais tu ne dois pas jugé les pays riche comme les coupables ça serrait vraiment une injustice...leurs misère est le résulta de leurs politique et nous n'avons aucune solution miracle pour le moment pour changer le cour de leurs triste destin mais nous devons tout faire pour ne pas etre déstabilisé par le terrorisme de ces peuples
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
L'auteur : Marie Meno
28 ans, Niort (France).
Publié le 14 mars 2007
Modifié le 24 février 2007
Lu 1 201 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲