FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Un nouveau défi : le DECRIPTHON

On peut aider la recherche génétique avec nos PC !


Depuis 1987, Le Téléthon organise chaque année des opérations en faveur des maladies génétiques. L'argent récolté sert, entre autres, à aider la recherche et à construire des laboratoires. Grace au défi que lance cette année cet organisme, en partenariat avec IBM et l'AFM, nous pouvons tous participer à ces recherches.
Comment cela ? En participant à cette grande entreprise qu'est le DECRYPTHON.


Mais tout d'abord : qu'est ce que le décrypthon ?
Le concept du décrypthon découle directement d'un autre défi scientique SETI@home inventé en 1994 par des chercheurs californiens pour décrypter des enregistrements d'ondes radio provenant de l'espace. L'idée de génie de ces scientifiques a été d'utiliser la puissance inutilisée de millions de PC personnels afin de décrypter ces ondes et peut être de trouver un éventuel message extraterrestre.
Le décrypthon, pour sa part , recherchera non pas des extraterrestres mais servira à un défi scientifique et technique sans précédent : cartographier un ensemble de 500000 proteines afin de les comparer et de les classer en vue de la création d'une base de donnée pour les chercheurs du monde entier.Cela constituera un outil unique pour accélérer la compréhension de nombreuses maladies, et le développement de procédés thérapeutiques issues de la connaissance du génome.

Maintenant, voyons comment ça marche ?
Avant toute chose, il faut s'inscrire et télécharger un programme spécifique et gratuit developpé par IBM. Après installation, le logiciel travaillera dès que votre ordinateur sera allumé, en utilisant la puissance disponible. Ce logiciel effectue des calculs de classement et d'annotation de protéines pour la recherche médicale. Pratiquement, cela veut dire que le logiciel utilise la puissance de calcul inoccupée qui serait normalement gaspillée. Lorsque votre ordinateur a terminé de calculer, les résultats sont envoyés aux serveurs Téléthon, où ils sont mis à disposition des chercheurs pour analyse. Un autre paquet de données à analyser est alors transféré sur votre ordinateur.

Lorsque vous utilisez votre ordinateur et que celui-ci requiert de la puissance, le logiciel interrompt simplement et automatiquement ses calculs et libère les ressources pour vos besoins. Les calculs reprennent automatiquement lorsque vous libérez de la ressource.
Voici un exemple pour mesurer la puissance que peuvent fournir nos ordinateurs réunit :
- Sans le Décrypthon, et sans supercalculateur valant plusieurs millions d'euros : le décryptage des protéines ne peut pas être réalisé
- Pour réaliser ce calcul en 50 jours, il faudrait 6 supercalculateurs.
- Avec 10 000 PCs participants, à raison de 2 heures par jour en moyenne : le décryptage serait réalisé en 500 jours soit 17 mois
- Avec 100 000 PCs participants, à raison de 2 heures par jour : le décryptage serait réalisé en 50 jours.

Franchement : Qu'est ce que 2 h de PC par jour pour participer à la recherche contre les maladies génétiques et les maladies rares ?
Voici comment participer : il vous suffit d'aller dès maintenant sur le site téléthon.fr et de vous inscrire en indiquant votre adresse e-mail et le nombre de PCs avec lesquels vous souhaitez participer. Les inscrits recevront dans leur messagerie un courrier électronique leur indiquant le début de l'opération et comment télécharger le logiciel pour participer à la recherche.

Toutes les configurations de PC peuvent participer, aucun problème de compatibilité n'a été observé et le programme a été développé contre d'éventuels pirates informatiques.
Tout a été fait pour que chacun puisent participer modestement à ce grand défi humain, scientifique et technologique en faveur de la recherche, alors connectez vous et faites avancer la science avec vos PCs !!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Un nouveau défi : le DECRIPTHON
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:47:14
Je le sais trés bien, j'ai pas dit le contraire...

si tu relis bien mon message, j'ai dit que dnetc etait le plus amusant, j'ai pas dit que dnetc etait le meilleur et que Ud etait bidon... j'ai meme affirmé a un moment que Ud est le plus interressant niveau déchiffrage car les codes déchiffrés servent pas a rien... de toutes facons, j'ai laché les deux alors ca m'avance pas :) mais j'arrive a convaincre certains de mes amis a le faire...
Re: Un nouveau défi : le DECRIPTHON
Posté par lab le 20/08/2004 07:47:14
18,446,744,073,709,551,616 possibilités ! exactement ! mais déchiffrer ce code ne fera pas avancer la recherche !! juste tester une sécurité c'est vraiment du temps à perdre avec un ordi !
Re: Un nouveau défi : le DECRIPTHON
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:47:14
je sais pas... Dnetc me paraissait le plus amusant, Ud le plus interréssant et seti, le plus chiant :)

n'empeche, le jour ou quelqun arrivera a déchiffer le code Dnetc, il fera trés trés beau :) (avec 120 milliard de possibilitées, tu peux attendre...)
Re: Un nouveau défi : le DECRIPTHON
Posté par lab le 20/08/2004 07:47:14
Apparemment, l'objectif pour le moment est de recueillir le maximum d'inscriptions. Ils attendent peut être d'avoir + de PC.
Re: Un nouveau défi : le DECRIPTHON
Posté par stilgart le 20/08/2004 07:47:14
as tu deja recu les prog ou un mail pour le telecharger ???
pas moi en tout cas
a+
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 17 février 2002
Modifié le 17 février 2002
Lu 1 923 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143