FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Un quatuor reformé

Le résumé de la sixième journée de Top 14.


Alors que se profilent deux journées de Coupes d'Europe pour nos clubs français, le week-end dernier état au couleur du championnat avec des matches étendus sur 3 jours, avec un superbe point d'honneur avec un Stade Toulousain-Castres de haute qualité. Des confirmatioons, aussi bonnes qu'inquiétantes, et toujours un duo Clermont-Toulouse plutôt concluant.


Les demi-finalistes potentiellement... Demi-finalistes

Clermontois et Toulousains confirment donc leur excellent début d'exercice en alignant tout deux leur cinquième victoire pour six matches disputés. Les Auvergnats, plutôt poussifs, s'en tirent bien face à des Auscitains certainement un peu "léger" pour affronter un Clermont de l'envergure 2007-2008. La victoire appartient donc aux Jaunes et Bleus sur un score de 26-6, avec notamment des essais des internationaux français Rougerie et Bonnaire, ajoutant à ceux-ci celui de l'ailier fidjien Nalaga, et les hommes du Stade Michelin prennent un bonus offensif loin d'être acquis à la pause (9-6).
Les Rouges et Noirs ont fait de même face à une équipe de Castres re-Gaillard-ie, en témoigne le score de 20-13 en faveur des Tarnais à la pause. C'était sans compter sur la remise en question et l'accélérateur des Stadistes - ou l'accélération du stadiste. En effet, Vincent Clerc fut le grand artisan du renouveau des Toulousains, dans un match jusque là dominé par des Castrais tout bonnement plus forts dans les phases de conquête, en inscrivant à lui seul la bagatelle de 3 essais et redonnant très vite l'avantage aux siens. Avec une victoire 44-23 au final, et surtout 5 essais à 2, Toulouse repart d'Ernest-Wallon les poches pleines, contrairement aux Castrais qui repartent bredouilles bien que méritant certainement mieux...
Viennent ensuite le Stade Français et le Biarritz Olympique, dans un registre bien différent chacun l'un de l'autre. Les Biarrots ont eu beaucoup de mal à se défaire d'une équipe Montalbanaise plutôt plaisante, pour gagner 10-8 à Aguilera, ce qui ne leur était pas arrivé depuis le début de la saison en Top 14. Grâce à ce succès aussi étriqué qu'important, les hommes de Lgisquet figurent à nouveau dans le top 4, Montauban quant à lui prend un point de bonus amplement justifié. Les Parisiens en sont eux venus... Aux mains, avant de venir à bout de son hôte montpelliérain. Dans un match sous une atmosphère tendue, les Parisiens bien plus maîtres de leurs nerfs ont imposé leur loi à des héraultais trop courts. Un David Skréla plutôt adroit au pied (7 pénalités passées), et les Parisiens se retrouvent troisièmes devant des Biarrots plutôt chanceux sur ce début de saison.


Des sang et or toujours poussifs

Alors que les meilleurs de l'exercice précédent sont aux même places que l'an dernier malgré le désordre, Perpignan, avec un recrutement censé être de qualité, peine toujours autant dans ce championnat de France. Malgré une victoire à Aimé-Giral, les Catalans ont dû batailler ferme face à des Brivistes pourtant réduits à 3 reprises à 14. Un score final de 23-19, qui était pourtant parti sur de bonnes bases méditerranéennes, puisque Perpignan menait 23-3 à la pause avant de subir le remous Briviste. Les Berjalliens sortent vainqueurs d'un match contre Bayonne sur le score de 15-10, les Basques qui reviennent avec le point du bonus défensif de l'antre Rajon, ce qui n'est pas permis à tout le monde. Enfin, Albi conquiert une nouvelle victoire face à Dax, grâce à un Maillard très en jambes (13 points), sur le score de 24-17, là encore un point défensif ramené par des Dacquois accrochés en avant-dernière place devant les Gersois Auscitains.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Un quatuor reformé
Posté par olivbat le 09/02/2008 10:46:19
bon article :-)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Rémi Janotto
26 ans, Montesquieu-volvestre (France).
Publié le 09 février 2008
Modifié le 13 janvier 2008
Lu 536 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143