FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Un roi sans divertissement

Un roi sans divertissement est bien plus qu'un simple policier. On découvre, en le lisant, une intrigue très bien menée, des personnages énigmatiques mais surtout il traite de sujets auquels nous sommes tous confrontés : l'ennui et le divertissement...


Résumé du livre : Perdu en pleine montagne, dans la chaine Alpine, les habitants d'un petit village aux allures plutôt paisibles sont victimes d'évènements pour le moins étranges. En effet, en plein hiver de l'année 1843, alors que la neige tombe sans arrêt depuis plusieurs semaines, Marie Chazottes disparaît, un homme échappe de peu à son propre enlèvement et un porc est sauvagement mutilé. L'année d'après, à la même période, un autre homme disparaît sans que personne ne s'en aperçoive. On fait alors appel à la police et, arrivent six gendarmes dirigés par la capitaine Langlois. Ce dernier doit résoudre ces mystères tout en assurant la sécurité du village. Il met en place toutes sortes de mesures mais celles-ci échouent puisqu'il assiste à une nouvelle disparition. Un an après, toujours en hiver, Fréderic II, qui se rendait à sa scierie à la sortie du village, voit un homme descendre d'un hêtre qui se trouve non loin de là. Il y monte et découvre les cadavres des disparus puis suit cet homme jusqu'à Chichiliane. Là-bas, il se renseigne et apprend le nom de l'inconnu : M. V. Le lendemain, Langlois se rend à Chichiliane semble-t-il pour arrêter le criminel mais il le tue froidement et donne, sans préavis, sa démission. Queslques temps après, Langlois vient s'installer au village au Café de la Route que tient Saucisse. Il commence à fréquenter quelques villageois et se lie d'amitié avec Saucisse, Mme Tim et le Procureur Royal. Puis, il va bientôt organisé une cérémonieuse battue au loup pour en traquer un qui ravageait toute cette contrée. Enfin, Langlois va chercher à se marier avec l'aide de Saucisse mais tout ceci ne lui suffit plus. Il comprend à partir de ce moment que la seule distraction qui en vaille la peine est bien entendu le meurtre. C'est d'ailleurs pourquoi, un soir, il va suicider en fumant un bâton de dynamite pour qu'il ne devienne pas, lui aussi, un assassin.

Giono a écrit ce livre à partir de presque rien au départ : un hêtre et un enlèvement, c'est pourquoi son oeuvre peut paraître parfois un peu confuse. Cependant, en s'attachant un peu aux différents détails qu'il nous donne, on est très vite porté par l'intrigue.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Un roi sans divertissement
Posté par bloody_mary le 20/08/2004 07:56:42
je suis tt a fait d accord avec Verite
l interet du livre est loin d etre le cote "roman policier".
c surtout une reflexion sur la nature humaine, son coté obscur, tout ça a travers Langlois.
c un livre qui a marqué a vie ma façon de penser, je suis fascinée par le pessimisme assez "réaliste" de giono, et en plus il ecrit trop bien!! les descriptions du paysage et des personnages sont admirables (d habitude les descriptions c pas trop mon truc...), et l aspect comique melangé au tragique du recit, moi ça me fait fondre!!!
Re: Un roi sans divertissement
Posté par benjamin du 27 le 20/08/2004 07:56:42
J'ai lu ce roman pusiqu'il était au programme du bac cette année . C'est vrai qu'au début , la traque de M.V c'est bien mais à la fin , lorsque Langlois , Saucisse &Co sont chez M.V c'est un peu endormant mais j'ai bien aimé ce bouquin comme même .
Re: Un roi sans divertissement
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:56:42
C'est bien de donner le résumé d'un livre, mais sa fin, c'est complètement idiot. Le suicide était la chute du livre, pourquoi dévoiles-tu cela ?
En plus ton avis n'est pas donné, ou alors très rapidement, plutot négligemment...
Alors je mets moyen pour ne pas dire mauvais.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 04 juillet 2004
Modifié le 04 juillet 2004
Lu 4 791 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143