Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Un séisme secoue l'est de la France

Une secousse sismique de forte magnitude à été ressentie samedi soir vers 21h41 dans le Grand Est de la France...


Une secousse de 5,4 sur l'échelle de Richter à été ressentie dans l'ensemble des régions de l'Est : Lorraine, Franche-Compté, Alsace, mais aussi Belgique, Luxembourg, allemagne et Suisse, créant un mouvement d'affolement dans de nombreuses villes.

Le phénomème a bien entendu été enregistré par l'Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg.
Situant ainsi l'épicentre dans les Vosges à Saint-Dié des Vosges à environ 6 km d'Epinal.

De nombreux immeubles ont été évacués par les pompiers pour plus de sûreté, car aucun gros dégats n'a été déploré.

Mais de nouvelles secousses pouraient se reproduires dans les quelques jours à venir. Les pompiers ont alors prévenu les habitants de ne pas céder à la panique en cas de nouvelles secousses, mais de simplement sortir des maisons, en se munissant de leur carte d'identité.

Les Vosges sont assez régulièrement affectée par des secousses de très faible magnitudes, elles passent donc inaperçues. Mais cette dernière secousse est exceptionnelle car la plus forte enregistrée dans les Vosges date de 1981, est était de 3,4 sur l'échelle de Richter (qui compte 9 niveaux).

Tous les témoignages se recoupent, en effet il y a tout d'abord eu un grondement sourd suivi d'un intense tremblement de quelques secondes (5 environ), provoquant la chute d'objet et quelquefois accompagné d'une brève coupure de courant.

Ce matin le calme était revenu dans la région, mais l'événement occupait encore toute les discussions.

Les Vosgiens et tous les habitants de l'Est se souviendront longtemps de se 22 février 2003, qui leur aura permis de vivre un phénomène exceptionnel et impréssionnant qui témoigne de l'activité constante de notre planète.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Un séisme secoue l'est de la France
Posté par maya magnum le 20/08/2004 07:50:26
moi j'habite en franche-comté et le comble c'est que j'ai pas senti la secousse....j'étais un peu énervé mais bon faut dire que j'habite dans une baraque en bois, du type chalet et y paraît que ça amortit lorsque y a des seïsmes!
Par contre j'ai plein de copains qui m'ont dit que y avait les chevaux qui couraient dans tout les sens, les chiens gueulaient, les poissons rouge ils devenaient fous ds leurs aquarium (si c'est vrai!) et tt le monde à cru que tout allait s'écrouler! C'est dingue!
Re: Un séisme secoue l'est de la France
Posté par marlene_manson le 20/08/2004 07:50:26
hello. c est bien d avoir fait un article sur ca. moi j habite en suisse, et j ai ressenti la secousse!!! eh ben je peux vous dire que c t la premiere fois que j ai assisté a ca. et j ai eu la peur de ma vie!!! j ai cru que tout allait s écrouler autours de moi!!! je voyait des énormes fissures se former dans les murs et au plafond. je suis restéé environ 10 min assise sur le canapé sans bouger!!!
mais maintenant, ca va super bien! encore bravo pour cet article
Re: Un séisme secoue l'est de la France
Posté par caramailinda le 20/08/2004 07:50:26
Pour ceux qui me harcèle : moi aussi je suis des vosges et je sais que St-Diè c'est a environ 40km d'Epinal, mais j'ai juste fait une faute de frappe (désolée). Par contre l'échelle de Richter compte bien 9 niveaux et non 10 comme certain dise.
bye et merci de témoigner.
Re: Un séisme secoue l'est de la France
Posté par susan le 20/08/2004 07:50:26
ouais kelr c t affreux ! kom d'hab g t à lordi et d'un coup tous les meubles du premier atages s'ecroulent et retombe à nouvo et retombe à nouyvo !!! bien sur rien n'est tombé mais c t tout comme ... tous les chiens du quartier on gueulé les 5 minutes qui précédaient et qui suivaient en plus !!! c t trop bizarre
Re: Un séisme secoue l'est de la France
Posté par caramailinda le 20/08/2004 07:50:25
Oui c'est vrai excusée moi ! C'est une faute de frappe ! Et je m'en suis apercçue trop tard. Désolé.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 23 février 2003
Modifié le 23 février 2003
Lu 1 181 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲