FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Un Top 14 à plusieurs vitesses

un petit topo sur le Top 14 avec les potentiels vainqueurs du bouclier de Brennus et les équipes jouant le maintien...


Le Top 14 regroupe bel et bien un championnat unique mais la différence entre certains clubs et bien trop grande pour prétendre a certaines places dans la compétition. Alors que le fossé s'est creusé depuis l'entrée de ce sport dans le professionnalisme, les grosses écuries se détachent, on pourrait parler d'un "Big Four" en référence au foot anglais avec Perpignan, Toulouse, cLermont et Le Stade FRancais. Mais la Nouvelle Formule en ne qualifiant directement que les deux premiers pour les demi-finales permettra de faire des barrages pour accéder aux phases finales.
Evidemment, Perpignan se présente comme candidat à sa propre succession mais le départ de Dan Carter qui a influencer psychologiquement au sein du groupe sera peut être une carence pour cette équipe, et le club ayant décider de privilégier la formation Interne permettra de voir éclore de nouveaux talents, une aubaine pour l"équipe de FRance...
le XV de France avec l'armada toulousaine, et oui le capitole sera t'il euphorique un soir de Juin ? On peut le penser tel la victoire contre Brive a dessiner le potentiel des Trois-quarts du Stade Toulousain avec la Baguette le "monstre" Byron Kelleher. La panoplie de Stars compris dans cette équipe avec l'arrivée de Picamoles et David en fait un candidat légitime au titre de champion de France.
Champion de France ? Voila un terme qui fait saliver les Auvergnats, aprés 10 Finales perdues et considéré comme un "Chat Noir" de la compétition, Clermont fait toutefois office de prétendant au titre avec ses individualités tel que Nalaga mais surtout par la force de son collectif qui dégage une sérénité importante.
La sérenité n'est pas un terme bien présent en ce début de saison chez les parisiens du Stade Français, cette équipe est encore en rodage mais malgré le départ de Hernendez et l'arrivée de Dupuy a la mélée, ce groupe retrouve t-il les résultats d'auparavant...


Les outsiders

Alors qu'il se détache un GRoupe de quatre prétendants au titre, Biarritz aurait pu être ajouter a ce groupe mais leur manque de résulats cruels depuis quelques années les poussent au rang d'outsiders malgré un effectif plétorique et des internationaux à tous les postes, le systéme de jeu demandé par les entraineurs Biarrots ne correspond plus vraiment a l'évolution du Top 14 et le manque de réussite de Yachvili aux barres en fait une équipe a potentiel capable de surprendre mais sans véritable acquis.
Where Is Brive ? Cet accent anglophone est présent dans la corrèze avec la panoplie d'anglais intégré dans l'équipe, Patrick Sébastien serait-il en train de nous préparer un tube Anglais ? La question pourrait se poser aprés le recrutement réussi de Perry mais surtout de Andy Good et Thompson. Si le GRoupe parait assez homogéne pour pouvoir accrocher cette sixième place synonyme de phases finales, les joueurs arriveront -ils a tenir ce pari ?
Le Pari Pour Montpellier était de décrocher un titre d'ici quatre ans avec les quatre fantastiques qui représentait la jeune garde Héraultaise, étant le club phare dans cette terre de rugby, le club peut jouer les troubles fetes pour une événtuelle qualification...
lE Castres Olympique peut jouer un rôle mais qui parait assez secondaire au point de vue de l'effectif de la team Pierre Fabre


Les beaux jours de mayol et de colombe sont t-ils d'actualité ?

Comment ne pas évoquer ces deux légendes du rugby francais aux objectifs immenses et au recrutement de Stars avec l'arrivée dans la capitale des deux amis Nallet et Chabal mais aussi de Francois Steyn alors que dans du coté varrois, l'arrivée de Wilkinson a l'ouverture fait rêver le public Toulonnais où le rugby est un religion.
Ces deux Clubs sortis respectivement champion de Pro D2 les années précédentes font figure d'équipe piéges capable avec leurs individualités de gagner un match face aux plus grandes équipes.
Espérons que ces deux clubs puissent se pérenniser dans l'avenir...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Romain Taillefer
26 ans, Beziers (France).
Publié le 13 septembre 2009
Modifié le 06 septembre 2009
Lu 565 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143