FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Une fin d'année historique

Cette année est une grande année pour le tennis français chez les homme : après la finale de Jo-Wilfried Tsonga a Melbourne, la demi de Monfils à Roland Garros et les exploits de Gilles Simon en fin d'année, la consécration est arrivée : nous avons 2 joueurs dans le tournoi le plus "fermé" du circuit.


Tout d'abord, qu'est ce que le Masters ? Et bien c'est tout simplement le seul tournoi du circuit professionnel qui n'accueille que les 8 meilleurs joueurs du monde de l'année écoulée. Ces 8 champions sont désignés grâce au classement ATP "race" qui mesure leurs performances pour les redistribuer en point. Cette année scellera la fin de l'ère Shanghai, Londres accueillant les prochaines éditions. Le Masters se déroule un peu différemment des autres tournois qui sillonnent le circuit : le premier tour se présente comme deux poules (traditionnellement les poules Rouges et Or) où tout le monde s'affronte. Le vainqueur de la poule Or affronte alors le second de la poule rouge en demi-finale et inversement.



Petit flashback

Mais si les 8 meilleurs joueurs mondiaux doivent être présents, pourquoi est-ce que Gilles Simon, seulement 9éme au classement s'invite t-il dans la compétition ?
Et bien c'est là que se vérifie le proverbe "le bonheur des uns fait le malheur des autres" : Nadal, blessé légèrement et voulant se préserver pour la finale de la coupe Davis avec l'Espagne a décidé de se retirer du tournoi, laissant la place au français, lucky loser.
Pour Jo, en revanche, grâce à sa semaine géniale à Bercy, tout fut plus facile : 7éme à l'issue du denier tournoi de l'année, son billet pour la Chine était déja validé. Ce qui est une énorme performance lorsqu'on sait que Jo a été absent et blessé une bonne partie de la saison, et il gagne sa place notamment grâce à son début de saison tonitruant en Australie où il avait atteint la finale de l'un des quatre tournois les plus importants de la saison


Les groupes

Le 5 novembre, les poules ont été tirées au sort : Le groupe Rouge se composera de :
- Roger Federer
- Gilles Simon
- Andy Roddick
- Andy Murray
Le groupe Or lui est composé de :
- Jo Wilfried Tsonga
- Novak Djokovic
- Nikolay Davydenko
- Juan Martin Del Potro

Il ne reste plus qu'a souhaiter bonne chance à nos français et un bon courage pour le tournoi le plus relevé du circuit. Mais on ne doute pas de la force physique et mentale de nos champions...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Robin Lange
23 ans, Falaise (France).
Publié le 11 novembre 2008
Modifié le 09 novembre 2008
Lu 622 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143