Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Une finale de rêve : FC Barcelona vous Manchester United

La finale de la Ligue de champions 2009 opposera le 27 mai à Rome deux des meilleures équipes du monde, Manchester United qui s'est défait facilement d'Arsenal en demi finale (1-1,3-1) et le FC Barcelone qui ont obtenu difficilement et sans gloire leur ticket contre Chelsea (0-0,1-1) par rapport à leurs autres matchs de la compétition


Ca sera la première fois que ces deux équipes aux fortes individuaités (Messi et Ronaldo, Puyol Giggs, Rooney et Iniesta...) se rencontreront pour une finale de ligue des champions. L'année dernière, Manchester avait battu Barcelone (de Frank Rijkaard) en demi finale de la ldc. Cette fois on s'attendra à un duel Ronaldo (Ballon d'or 2008) et Messi (son dauphin) afin de montrer l'un et l'autre qui est le plus meilleur joueur au monde 2009.


Les malheureux de la finale

Tout de même, il faudra noter de nombreux absents : En effet, pour United, Fletcher, Brown, Hargreaves manqueront la finale, c'est donc plutôt côté défensif que Manchester risque d'avoir des problèmes. Du côté de Barcelone,, Alves, Abidal, Milito, Marquez et un Thierry Henry incertain Le FC Barcelone indique qu'un traitement spécifique a été spécialement concocté pour permettre à ce dernier d'"assurer sa participation à la finale".


Quel choix tactiques ?

Ce match se jouera surement à la bataille du milieu de terrain. Sir Alex Ferguson a gagné la LdC l'année dernière en opérant en 4-5-1, redoutable à l'époque. En cette fin de saison, bis repetita. Ainsi, SAF a innové en mettant Park et Rooney sur les ailes, les joueurs les plus "hargneux". Leur role est d'aider les deux latéraux, et de se projeter vite vers l'avant en situation de contre. Le trio du milieu de terrain de Manchester, sans Fletcher expulsé, devrait être constitué d'Anderson, Carrick et Scholes ou Giggs. Moins bagarreurs que l'Irlandais, les deux vétérans ont cependant une meilleure vision du jeu.

Côté Barcelone, le milieu est redoutable. Yaya Touré ratisse un nombre incalculable de ballons, et joue son rôle d'intermédiaire entre la défense et l'attaque. Une fois que la balle arrive à Xavi ou Iniesta, c'est tout le système du 4-3-3 du Barça qui se met en route. Iniesta, plus percutant et driblleur, Xavi qui trouve souvent les ouvertures entre les lignes. Ces deux joueurs arrivent aussi souvent en deuxième rideau lors des offensives catalanes.

En ce qui concerne les choix des entraineurs, Sir Alex Ferguson reste plus performant que le jeune Pep qui a encore tout à apprendre (c'est sa première année en tant qu'entraineur). Ensuite, la profondeur du banc de United cette saison est impressionante. Voir sortir Rooney pour Tevez, Carrick pour Scholes, Ronaldo pour Berbatov, tous ces joueurs peuvent faire la différence sur le terrain. Et la rigueur défensive imposée par SAF est efficace. Les deux ailiers qui couvrent les latéraux, les trois milieux de terrain qui ont un volume de jeu hors du commun, la charnière centrale Rio-Vidic.

Côté catalan, je juge le 11 de départ du Barça plus performant, et un trio portant tous les espoirs des Blaugrana, Henry-Messi -Eto. A eux seuls, ils sont responsables de 70% des buts marqués en ligue des champions. De plus, cette équipe est capable de faire la différence à tout moment, ça vient quand on s'y attend pas, c'est sur un controle, sur un appel. Le seul du coté de cette grande équipe de Barcelone reste le baisse de régime d'Eto par rapport en début de saison.

Ainsi, Manchester United, qui n'a jamais perdu de finales européennes (C1 et C2) peut il remporter pour la deuxième fois consécutives la ligue des champions contre le jeu flamboyant du Barca (sauf les matchs aller-retour contre Chelsea en demi finale) qui veulent reporter leur troisième ligue des champions ? Rendez vous le 27 mai en direct de Rome.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Amel Hafsia
27 ans, Plaisir (France).
Publié le 25 mai 2009
Modifié le 24 mai 2009
Lu 1 135 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲