FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Une finale incroyable

Retour sur une finale qui aura marqué les esprits...


On nous avait prévenu, cette finale allait être incroyable. Personne n'est déçu.

Le ton a été donné dès l'entrée des joueurs sur le terrain et deux hymnes magnifiques. On s'attendait ensuite à un petit quelque chose des français pour le Haka des All Blacks, c'est chose faite. Ils se sont tous mis derrière le capitaine Thierry Dusautoir en formant le "V" de la victoire, puis se sont avancés petit à petit pour se mettre en ligne... En dépassant la ligne médiane ! Le regard perçant, chaque joueur français fixaient ces guerriers maoris, en train de faire leur Kapa O Pongo. Un pur moment de frisson.

Dès le début du match, les français mettent de la cadence, sans malheureusement réussir à scorer. Ce sont même les néo-zélandais qui marquerons les premiers points grâce à un essai du pilier Tony Woodcock après un magnifique lancer en touche. On joue alors la 14ème minute et les All Blakcs mènent 5-0. On aurait pu alors penser que les français allaient relâcher, bien au contraire. Ils mettent la main sur le ballon, percent, jouent.


Une sortie prématurée et un remplacement de qualité...

Le coup dur pour les français arrive à la 24ème minute. Sorti une première fois sur saignement, l'ouvreur Morgan Parra est contraint de céder sa place à François Trinh-Duc.
Ce dernier, mis sur la touche depuis quatre matchs, a démontré tout au long de la partie qu'il aurait mérité mieux.
Dix minutes après la sortie de Morgan Parra, c'est au tour de l'ouvreur néo-zélandais, Aaron Cruden de quitter ses partenaires. A croire que les ouvreurs All Blacks sont maudis durant cette Coupe du Monde (nldr. Les blessures de Dan Carter et Colin Slade).
Aucun point n'est inscrit avant la mi-temps. Il y a 5 à 0, les français sont toujours dans le coup et ça, tout le monde l'a compris.

Cinq minutes après la seconde période, les français se mettent à la faute. Le nouveau buteur, Stephen Donald ne se fait pas prier pour passer cette pénalité. Les français sont alors à huit points de leurs adversaires.
Cela ne va pas durer très longtemps puisque seulement deux minutes et un éclair de génie de François Trinh-Duc après, Thierry Dusautoir est à la conclusion d'un mouvement français. Trinh-Duc passe la transformation et le français ne sont plus qu'à un petit point et il reste 33 minutes.


Sans regrets... Ou presque !

Jusqu'à la fin du match, les hommes de Marc Liévremont dominent largement le match... Sans parvenir à scorer. François Trinh-Duc, auteur d'une rentrée remarquable rate un drop. Les changements n'y font rien, les français pilonnent sur la défense All Black bien en place. Les minutes défilent et le stress commence à monter, les français sont toujours à un petit point et pour l'instant, les All Black sont champions du monde. A la 76ème minute, le jeune Jean-Marc Doussain honore sa première cape en équipe nationale. Cela n'y changera malheureusement rien. Les français perdent le ballon et le néo-zélandais le gardent au chaud.
Le match est terminé, les All Blacks sont champions du monde.
Les français, dominateurs, peuvent rentrer la tête haute, ils ont réussi à faire douter cette équipe black, mais cela ne suffit pas à les consoler, ils étaient si près du but...

Les français marquent tout de même les esprits de cette coupe du monde : Vincent Clerc termine meilleur marqueur d'essai (6), les buteurs français terminent avec le meilleur taux de réussite et leur capitaine Thierry Dusautoir est élu aujourd'hui, meilleur joueur IRB de l'année.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Une finale incroyable
Posté par jey13 le 07/11/2011 02:47:24
je trouve ton article très bon, la finale est résumée de façon admirable, bravo! :-D
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Justine Maigre
19 ans, Bourg en bresse (France).
Publié le 07 novembre 2011
Modifié le 06 novembre 2011
Lu 523 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143