FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Une histoire d'animateurs

Cet article traite de mon histoire ! C'est ma Life-Story...


l'article qui suit a ete publié dans un hebdomadaire de l'ile de la reunion, destiné aux jeunes.
l'animateur dont il est question est un ami a moi, et l'animatrice... C'est moi !
l'animation est ma passion et je souhaite plus tard devenir animatrice tele !



Ados derrière le micro
Elodie et Yann ont respectivement 15 et 14 ans. Ils sont les plus jeunes animateurs du paysage radiophonique réunionnais. On peut parier qu’ils sont aussi les plus jeunes animateurs de toute la France ! Ils font ensemble une émission d’une heure sur Radio Arc-en-ciel, un samedi sur deux. Son nom ? “Séquence A”.
“A pour Adolescent”, explique Elodie. Des ados qui parlent aux ados, c’est un concept original et rare. Et pour cause : le monde des médias est difficilement accessible. Ceux qui détiennent le “pouvoir” d’engager des animateurs prennent rarement le risque de choisir des mineurs. Pourquoi ? Parce qu’il faut les former. Les adultes, d’autre part, craignent les dérapages verbaux de la jeune génération... Surtout en direct ! Le caractère associatif de Radio Arc-en-ciel a permis à nos deux acolytes de prendre le micro. Sans filet : ils n’ont jamais enregistré une émission en différé. “On a de la chance, mais je m’en rends compte seulement maintenant” avoue Yann.
Pour ces deux animateurs en herbe, l’entrée à Arc-en-Ciel “coulait de source”. “Mon père était bénévole dans une émission, “les Jeux du Samedi”. Il m’emmenait souvent avec lui, je chantais à la radio. Petit à petit, j’ai fini par avoir ma propre émission”, raconte la jolie cafrine. Et pour Yann ? “Nos pères sont amis. Un jour le père d’Elodie m’a proposé de venir”. Et l’aventure a commencé. Une aventure professionnelle (ils apprennent les rouages du métier) et humaine. “On aime surtout le contact avec les auditeurs”. Entre éclats de rire et confidences (le collégien et la lycéenne sont devenus amis), ils avouent être déçus par le comportement de certaines personnes. “Les gens collent une étiquette sur notre émission sans l’avoir écoutée. Parce qu’on bosse sur une radio chrétienne, ils croient que Séquence A a une couleur religieuse. Mais on ne parle pas du tout de religion !” s’exclame Elodie. Yann enchaîne aussitôt : “on parle de tout, musique, cinéma... Bientôt, on va faire un sujet sur le satanisme”.

Un jour, un jeune a lancé à la figure d’Elodie : “les gens branchés n’écoutent pas ta radio, ils écoutent NRJ”. La jeune animatrice a aussitôt regretté son “manque d’ouverture”. Mais qu’importe : les deux compagnons continuent leur chemin, animés par la foi radiophonique. Plus tard, Elodie voudrait être animatrice à la télévision, “surtout pour chanter”. Quant à Yann, il avoue : “Je veux travailler dans l’armée de l’air. La radio, c’est seulement si je rate mes études”. Malgré ces mots, il n’est pas près d’arrêter : “je pars en métropole à la rentrée prochaine pour faire une Seconde Sport et Etudes (en Lutte). Je vais essayer de trouver une radio dans laquelle je pourrai m’exprimer”. Pas question de perdre le virus du micro.
St-Denis : 91.3; St-Benoît : 105.2; St-Joseph : 89.3; St-Pierre : 94.7; St-Leu : 106.8; St-Gilles : 95.6; St-Paul / Le Port : 89.6; Ste-Marie : 103.4.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Une histoire d'animateurs
Posté par x721999 le 20/08/2004 07:48:11
Me rappel de très bon souvenir de La Réunion!!
Re: Une histoire d'animateurs
Posté par nat.ran le 20/08/2004 07:48:11
salut!!!!
ben moi je suis de la réunion et je n'ai jamais entendu parler de ctte émission,mais à présent je vais me connecter sur arc-en-ciel pour vous écouter car une émission pour les jeunes par les jeunes c kan mêmme rare et ça vaut la peine de l'avoir fait!!!!bravo
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 01 octobre 2002
Modifié le 01 octobre 2002
Lu 833 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143