Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Une leçon de vie

Petite histoire inventée au coin du feu pour mes deux petites soeurs... Puissiez-vous l'apprécier autant qu'elles...


Il était une fois dans un pays lointain une jeune fille qui était très triste... Cette jeune fille s'appelait Margueritte mais tout le monde l'appelait Frimousse... Ce surnom semble mignon si on ne connaît pas son histoire. En effet, Frimousse était très laide et son visage semblait recouvert de mousse... D'où son nom.
Son père était un méchant homme et la forçait à travailler très tard. Elle devait coudre, faire la cuisine mais surtout elle devait travailler le verre. Son père vendait ses carafes, ses plats et ses vases à prix fort sur le marché car c'étaient les plus beaux qu'on n'avait jamais vu. Or, un jour, alors que Frimousse attisait le feu une étincelle en jaillit et vint s'éteindre à ses pieds en se transformant en graine. Frimousse la prit et la planta, la choya et s'en occupa. La graine mit très longtemps à grandir... Les mois passèrent et au bout d'une année entière un bouton de fleur apparût... Frimousse dorlota encore plus la plante, lui parlant de sa voix douce, la mettant au soleil ou au coin du feu, lui racontant de belles histoires mais il fallut encore une année pour que le bouton s'épanouisse... La fleur s'ouvrit une nuit sombre, sans lune, en chantant doucement. Frimousse, alertée par le chant se posta devant la fleur et la regarda. Au coeur des pétales se trouvait un moineau tout petit et aussi bleu que le ciel, il était exactement de la même couleur que la fleur. Frimousse se pencha sur lui et le regarda. Aussitôt le moineau se mit à pépier et dit de sa voix chantante :
"- C'est toi qui m'as choyé durant ces deux années. À présent je vais te remercier. Une fois que je me serai envolé tu prendras la poudre jaune du coeur de la fleur et tu la mettras dans ton verre fondu, de ce verre tu feras un miroir. Je réapparaîtrai à ce moment là."
Sur ce il s'envola par la fenêtre et disparu.
Frimousse fit comme il l'avait dit, et elle confectionna le miroir le plus beau du monde, celui qui reflétait le mieux la réalité. Lorsque le dernier morceau de verre fut poli et le dernier morceau de cadre fut verni, le moineau réapparut :
"- Tu as fait du beau travail, à présent regarde-toi dans le miroir..."
Frimousse savait qu'elle était laide et voulu se dérober mais le moineau insista... Dès qu'elle eu posé les yeux sur le miroir elle resta figée sur place éblouie par la beauté de la fille qui était devant elle :
"- Mais, qu'est-ce que ?...
- C'est bien toi, dit le moineau, la poudre de ma fleur t'as permit de créer un miroir qui ne montre que l'âme des gens... quiconque se regarde dedans sera à jamais transformé en fonction de son âme. Te voilà devenue la plus belle de toute frimousse... Adieu"
Frimousse était si folle de bonheur qu'elle n'entendit pas son père arriver.
"- Que faites-vous ici, dit-il, où est ma fille ?
- Mais père, c'est moi, si je suis devenue comme ça c'est grâce à ce miroir."
À ces mots le père de Frimousse se précipita sur le miroir en espérant devenir plus beau que tout les autres... Hélas, son âme était si noire et son coeur si dur qu'il se transforma en pierre. Frimousse ne le regretta pas, elle pleura juste ce qu'il fallait et s'occupa de sa mère en continuant à vendre ses vases jusqu'au jour où elle rencontra un jeune prince qui, émerveillé par la beauté de son travail en tomba fou amoureux. Il l'épousa, installa sa mère dans une belle maison entourée de roses et de lacs magnifiques et il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Quant au miroir, seul Frimousse sait ce qu'il est devenu. Il erre quelque part dans le monde... un conseil, mieux vaut avoir l'âme belle si l'on veut se regarder dans un miroir sans avoir honte de ce que l'on voit... Car, on ne sait jamais, le miroir est peut-être chez vous.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Une leçon de vie
Posté par offa le 25/10/2009 15:55:38
une histoire très significative. pourrais je avoir cette histoire en langue anglaise. MERCI
Re: Une leçon de vie
Posté par lili dove le 20/08/2004 07:56:02
coucou! j'ai adoré l'histoire de Frimousse. et je suis sure que les petites que je garde de temps en temps feront de beaux rêves après avoir entendu son histoire! merci!
ps: quelles chanceuses quand même tes petites soeurs! ça doit être cool d'avoir une grande soeur qui invinte des hisotires comme celle là!
Re: Une leçon de vie
Posté par 12aurore le 20/08/2004 07:56:02
Oui, j'ai vraiment inventé ça... j'ai tjs été très solitaire quand j'étais plus jeune alors forcément l'imagination travaille dans ces cas là...
je songe à la faire publier ainsi que d'autres nouvelles que je mettrai p-ê sur france-jeunes...
qq vous en pensez? merci bcp pour tous vos commentaires, ils me font vraiment très plaisir
aurore
PS: pourais-je avoir (si c'est possible) la réaction des enfants à qui tu raconteras mon histoire stp? merci d'avance
Re: Une leçon de vie
Posté par 65 le 20/08/2004 07:56:02
Tres belle histoire ! Tu dois avoir beaucoup d'imagination et continue d'écrire pour le plus grand bonheur de tes lecteurs ! BRAVO
Re: Une leçon de vie
Posté par lolole le 20/08/2004 07:56:02
Je n'ai qu'un seul mot à dire "bravo"! La morale de cette histoire nous fait réflèchir, dans ce monde ou l'âme des personnes est souvent cachée par l'apparence..
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 14 avril 2004
Modifié le 14 avril 2004
Lu 1 631 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲