FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Une liberté d'expression en danger

Le gouvernement ve peut-être adopter une loi diminuant les droits des journalistes...


Le 9 avril 2003, Dominique Perben a présenté en Conseil des ministres un projet de loi "portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité". Ses articles 28 et 49 notamment prévoient qu'un juge d'instruction, un procureur de la République ou un officier de police judiciaire "peut requérir de toute personne, de tout établissement ou organisme privé ou public ou de toute administration publique qui sont susceptibles de détenir des documents ou des informations intéressant l'enquête, y compris celles figurant dans des fichiers nominatifs, de lui remettre ces documents ou de lui communiquer ces informations, sans que puisse lui être opposée l'obligation au secret professionnel". Il est également prévu que si la personne ne répond pas cette demande, elle peut être punie d'une amende de 3 750 euros. Informations provenant du site Internet Reportiers sans frontières.

Cette loi va continuer à restreindre l'information et à priver le journalisme de son indépendance. Le but d'un journalisme est d'informer le peuple de ce qui se passe de façon objective. Bientôt on ne dira non plus un journaliste mais un indic. De quoi avoir des frissons à l'heure où les informations télévisées sont déjà sous influence ou contrôle de l'Etat. Le peulple est mal informer ont grossi des sujets ridicules en omettant d'évoquer les véritables faits. Les pressions faites à l'encontre de l'information vont bientôt déferlé sur l'Internet. De quoi avoir peur quant à l'avenir de la liberté. Les années passent et les droits diminuent.

Il est tant de réagir avant que la démago-cratie arrive à son stade recherché : l'Etat Policier ou gendarme.

Peace.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: Une liberté d'expression en danger
Posté par xflr88 le 20/08/2004 07:55:33
cefyl, t'as tout compris!! ;-))
Re: Une liberté d'expression en danger
Posté par cefyl le 20/08/2004 07:55:33
ba je ne m'y connais pas des masses mais moi je vois le probleme a l'envers :

Si on enleve le secret professionnel aux journalistes, que peut il resulter ?
La plupart des documentaires ou articles qui seraient un peu chauds ne pourront plus etre faits.

je vais prendre un exemple (ca sera plus facile pour moi afin d'expliquer comment je vois la chose) :
Avant, des journaliste ont pu aller interviewer des jeunes meres qui etaient en fuite car, apres avoir deposé plainte contre le pere de leur enfant pour pedophilie, elles ont perdu (alors qu'elles avaient toutes les preuves, même les medecins ne comprenaient pas le resultat des jugements) et le pere pedophile gagnait la garde de l'enfant. Afin d'eviter a leur enfant de souffrir, elles fuyaient avec lui. Parfois certaines de ces femmes contactaient des journalistes pour partager leur souffrance et leurs temoignages. Si le secret professionnel est enlevé, ce genre de choses ne se passera plus (car les meres auront peur que leur refuge ne soit balancé à la justice) et nous, commun des mortels, n'auront plus jamais un seul temoignage de ce genre de choses qui derapent.

Celà va pour les interviews de prostituées qui expliquent le calvaire qu'elles ont vécu (avec les macs) et qui se cachent et de nombreux autres cas. Si du jour au lendemain, ce secret professionnel tombe, beaucoup de personnes qui auraient temoigné avant ne le feront plus par peur de represailles et donc, les seuls interviews qui existeront seront ceux de la star ac'... Le pied non ? *beurk*
Re: Une liberté d'expression en danger
Posté par xflr88 le 20/08/2004 07:55:33
KOM, mais t'as rien compris, c'est le père noel qu'on libérait, ça fait des années qu'on nous cache qu'il est prit en otage par Ban Ladden; Voila maintenant on aura tous nos cadeau à Noel.

C'est vraiment n'importe quoi cette histoire, il y a quelques mois personne n'était capable de dire qui était vraiment Saddam, car trop de sosie, pas de preuve valable d'adn... et maintenant, Alléluia, on l'as, son adn, sa barbes et même ses souliers.

enfin soit, Oui, Bowling for Columbine est très bon, mais je sais qu'il en a fait un autre pas mal aussi dans le genre.
Mais maintenant, c'est bientot le vote de Star Ac, n'oublié pas hein??

Je m'écarte un peu moi la....
Re: Une liberté d'expression en danger
Posté par tchit le 20/08/2004 07:55:33
Oui, la masse demande du spectacle et de la peur... regardez le film Bowling For Columbine, je viens de le voir c'est excellent et ca fait réflechir.
Oui, donc les journalistes offrent ce qu'on demande et moi par exemple si j'ai regardé les infos sur LCI et d'autres chaines pendant 20 minutes il y a qques jours, c'était à cause de la barbe de Saddam Hussein....

On é foutus
Re: Une liberté d'expression en danger
Posté par xflr88 le 20/08/2004 07:55:33
KOM, ce que tu dis est vrai, Le but des journalistes à l'heure actuelle est de faire sensation! Mais tu ne t'es jamais demandé pourquoi ils font dans le sensationnel?
Simplement parce qu'il y a une demande. Les gens, toi, moi, tout le monde demannde ça. ça agrémente notre quotidien, ça permet d'avoir des sujets de conversation. C'est pas une excuse ce que je dis, c'est une constatation.

max17s, si RSF en parle c'est qu'il y a une raison derrière.
tu peux expliqué parce que je te comprends pas :-//

Enfin bref, même si cet article n'est pas spécialement bien écrit, il a le m... (non, je l'ai déja dis) j'espère qu'il ouvrira un débat intéressant et constructif, et pas agressif comme la plupart du temps
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Publié le 17 décembre 2003
Modifié le 17 décembre 2003
Lu 993 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143