Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Une petite réflexion au sujet de la "Volonté"

Bref et intelligible, cet article illustre mon point de vue personnel à propos de ce qu'on appelle "Volonté".


On a surement entendu parlé de la volonté, cette sorte d'énergie qui nous pousse a agir.
Quand j'entends cette petite définition, le mot motivation sonne dans ma tête. Quelque chose est bizarre, c'est que le mot motivation a la même sens que volonté, alors qu'ils sont différents a mon avis, bien qu'ils ne sont pas des synonymes.
Alors, l'un de ces deux termes ne colle pas avec la définition.

Je vais énoncer une réalité scientifique qui est la suivante. Chaque espèce vivante qui vit dans cet univers est une économe d'énergie, la preuve : Quand tu appelles un chat et que tu n'a pas de la nourriture a lui donner, viendra t-il ? Bien sur que non. Même si il est habitué a un son spécifique pour qu'il vienne vers toi. Il ne viendra que s'il croit que tu va lui donner a manger, ou même le caresser. Donc, ce qui est vérifié, c'est que cet animal est un économe d'énergie, il n'effectue une action que s'il va en récolter quelque chose, l'être humain n'échappe pas a la règle, vas tu effectuer une tache sans être sur d'en récolter quelque chose de matériel ou de moral. C'est une motivation interne. Ou même, si tu n'agis pas en raison du gain, tu réagira sous une pression externe, pour éviter une conséquence, dans ce cas, le cerveau effectue un calcul et donne l'ordre d'effectuer la tache la moins pénible. Donc la motivation est externe.
Ceci une explication de la nature des êtres vivants, y compris l'être humain. Alors pourquoi on parle encore de volonté ?

A mon avis, la volonté n'existe pas, il n'existe que la motivation, ce qui est réel, et non comme la volonté, on ne la voit que dans les films et les clips.
J'ai souvent entendu des personnes de mon entourage parler d'un individu " Celui la est un vrai dur, il a eu la volonté de continuer ses études, il vit dans le confort a présent"
D'après cette phrase, est ce de la volonté qu'il a ou de la motivation ? La réponse est évidente, car son cerveau a associé aux études l'image du confort, donc, il sera stimulé, et la personne est devenue motivée. Il ne s'agit pas de la volonté.
Une idée me traverse l'esprit, il nous arrive tous sans exception de parler avec soi même, par exemple, ça serait sympa si je serai riche, ou je si je réussis mes études, une personne normale, se dira que c'est loin d'être effectué par moi. Mais, une personne intelligente, saura qu'elle ne va pas avoir l'énergie de passer a l'action et entamer une route vers ce but, par conséquent, ELLE VA CHANGER SON ENVIRONNEMENT MENTAL.
C'est pour cela que quand j'entends une personne dire" j'ai eu la volonté d'aider cette personne, ou de faire ce travail etc... " je me rends conte que cette n'a pas la tête sur les épaules, elle n'a pas les pieds sur terre et exactement, elle vit dans un monde onirique. C'est parce que même si on va pas gagner quelque chose de matériel en effectuant une tache, on peut récolter quelque chose de moral, comme la satisfaction, ou pour les jeunes personnes, le sentiments d'être comme leurs idoles, c'est la qu'ils se détachent de leur monde réel et vivent dans une autre dimension...

Depuis presque six mois, lors de mes lectures de livres de psychologie moderne, j'ai pu constater que les psychologues ne connaissent pas quelque chose qui s'appelle volonté, et pourquoi ? C'est parce qu'elle n'a pas de place dans le monde réel. Ceci a une explication scientifique plus ou moins complexe que j'ai oublié. Et pour le vérifier, on l'a testé sur plusieurs personnes en changeant les conditions et le résultat est presque le même.
Déjà, dans 95% des cas quand on veut quelque chose on ne trouve pas assez d'énergie pour l'atteindre, on ne peut pas nier ça. J'ai pu atteindre ce que j'ai voulu c'est une phrase qui sort de la bouche de n'importe quelle personne, même une autre dans le contexte identique. Mais quand elle sort de la bouche d'une personne beaucoup de fois, ou même dans ses pensées, c'est une preuve que c'est une NO LIFE
Tout a fait comme les personnes qui vont lire mon point de vue, je peux me tromper, mais je peux aussi argumenter.
C'est mon avis, j'espère ne pas m'être trompé, j'attends vos critiques, si vous êtes passé...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Une petite réflexion au sujet de la "Volonté"
Posté par cyrille999 le 10/12/2010 10:08:28
Très intéressant tout ça --- si tu passes sur france jeunes, n'hésites pas à me contacter par MP pour donner ton mail pour que nous discutions ensemble !

Bon article synthétique ---
Quand à dire que "La volonté n'existe pas", je pense que ton article aurait été plus pertinent si tu positionnais "volonté" par rapport à motivation
Re: Une petite réflexion au sujet de la "Volonté"
Posté par angie22 le 17/04/2010 17:25:19
La volonté existe bel et bien... Ce sont les lâches qui pensent que ça n'existe pas, pour justifier leur inaction.

Dfinition (L'Internaute) : Faculté de se déterminer par rapport à des actions et à les réaliser. Synonyme : Détermination.

On peut avoir une très grande motivation à faire une action. Par exemple, le confort en ayant fait l'université. Mais on peut aussi laisser tomber parce que c'est trop difficile, et se contenter de peu parce que malgré la motivation, on était trop lâche pour passer à travers les études. Mais si malgré le fait qu'on ait envie d'abandonner on continue quand même, c'est certes relié à la motivation, j'en conviens, mais ça va plus loin : la volonté de réussir, de passer à travers même si ça serait plus simple de tout laisser en plan.

C'est aussi avoir des buts, des projets, des passions. Et les réaliser coûte que coûte. La volonté, c'est la force d'agir quand la simple motivation ne suffit plus. J'ai une motivation, mais elle n'en vaut pas assez la peine pour ce que je traverse, mais je vais continuer quand même. Ce sont les ailes de la persévérance.

Et si tu regardes, tu en verras des exemples tous les jours.

De la madame du McDonald's qui est payée au salaire minimum depuis 20 ans mais qui avait l'intention dans sa jeunesse de faire son doctorat... Pourquoi elle a arrêté? Trop dur les études... Trop cher... Non! Manque de volonté car elle aurait pu étudier à temps partiel en travaillant... Faire son doctorat en 15 ans plutôt que 9, elle serait docteure depuis 5 ans... c toujours mieux que d'être au salaire minimum sans espoir d'avancement!

et à l'inverse, la fille des quartiers pauvres qui a réussi à terminer son université alors que tous ses amis ont à peine leur secondaire 5... elle aurait pu comme eux avoir ben du fun, elle s'ennuyait en classe, a coulé tous ses cours une session et croyait ne jamais réussir... mais en 4 ans d'études au lieu de 3 elle a finalement réussi... elle a eu la volonté de ne pas craquer devant la difficulté!

La volonté, c'est agir quand la motivation ne suffit plus.
Re: Une petite réflexion au sujet de la "Volonté"
Posté par psylock le 11/04/2010 17:22:13
Quelle gratification corporelle y a-t-il a grimper en haut d'une montagne de 4000 mètres, c'est juste une perte d'énergie, donc c'est bien ta volonté de monter en haut qui fausse le cours naturel des choses, et qui fait que tu emmène ta carcasse jusqu'en haut au défit de tout lois de conservation de l'énergie que inconsciemment tu as en toi .
Donc la volonté existe, c'est d'ailleurs cela qui donne leur caractère épique aux choses et a certain actes.
Sur ce ma motivation va être d'aller courir dehors il fait beau, salut.
Re: Une petite réflexion au sujet de la "Volonté"
Posté par psylock le 11/04/2010 17:17:31
J'ai eu la volonté de répondre a ton article que je n'apprécie que moyennement mais il y avait AU DÉBUT une bonne réflexion de la a dire que la volonté n'existe pas ...
C'est une volonté de pouvoir qui pousse les gens, tu joue juste sur les mots , la sémantique rien de plus tu peut changer les mots et leur définition mais pas ce qu'il représentent, j'ai donc eu la volonté de répondre sa m'a demandé un effort et aucune gratification ni physique ni morale, je ne regarderais probablement même pas situ répond je fait de manière désintéressé, intéressé seulement par le fait de te communiquer mon point de vu pour ne pas te laisser ainsi alors que tu pose une question, la volonté c'est quand tout va mal et que tu sais que sa va être pire continuer a avancer, et dans ces moments la rien d'autre que la volonté ne te feras avancer tu avance pour avancer sans gratification finale sans autre récompense que d'être en vie. Tu pourrais me dire que la vie est une gratification en soi, mais ce serais faux (pour certain c'est un combat perpétuel) et tu continuerais a jouer sur les mots.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Ajem Ramzy
24 ans, Maharés (Tunisie).
Publié le 05 avril 2010
Modifié le 21 mars 2010
Lu 1 319 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲