Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Une réforme contestée

Certains en parlent, d'autres manifestent...Il sagit bien de la réforme des retraites dont nous entendons tant parler en ce moment. Au coeur des débats, elles provoquent le mécontentement du secteur public.


Le 1er mai 2003 a été marqué par un nombre de manifestants supérieur à celui de 2001. Les fonctionnaires étaient présents en nombre assez important. Leur principale motivation est d’éviter la réforme concernant les retraites.
Le ministre des affaires sociales, François Fillon, s’est attaqué aux retraites. Ceci a d’ailleurs valu la place d’Alain Juppé quelques années auparavant. Notre régime s’étouffe d’année en année à cause de l’augmentation du nombre de retraités et de la diminution du nombre d’actifs.
Pour faire face à ce début de crise, le gouvernement a décidé de modifier une partie des privilèges que possèdent les salariés du public. Les retraites dans le public sont calculées sur les six derniers mois alors que pour le privé ce sont les vingt cinq meilleures années qui comptent. De plus, la durée de cotisation est différente. Un cheminot conducteur peut partir dès cinquante ans alors qu’un camionneur travaillant dans le privé doit atteindre soixante ans. Est-ce ça l’égalité ?

La réforme va se faire « en douceur » avec des mesures dès l’année prochaine puis en 2008 et en 2012 où la durée de cotisation devrait être de quarante et un ans pour tous. La réforme permettra d'assurer l'équilibre financier des régimes de retraite à l'horizon 2020.
Les manifestations n’ont pas fini de se succéder. Le 6 et le 13 mai, des mouvements de grève sont annoncés dans l’éducation nationale. Les fonctionnaires préféreraient que le privé finance ces retraites mais là n’est pas la décision du gouvernement.
Pourquoi devrait il garder leurs privilèges ? Le travail des professeurs n’est certainement pas plus dur que celui des maçons. Si vous contestez cette réforme, nécessaire à la survie du système par répartition, et que vous êtes pour l’égalité, vous vous contredisez !

N’hésitez pas à réagir (ci-dessous) : le débat ne peut être que constructif si nous nous respectons les uns et les autres.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Une réforme contestée
Posté par iloz le 20/08/2004 07:51:50
e suis désolé pour tes vieux mais c'est pas en ne regardant que son trou de bal qu'on fait avancer le débat
Re: Une réforme contestée
Posté par la_poole le 20/08/2004 07:51:50
Je voudrais vous poser une qestion à tous : Vous connaissez la date de votre mort ?
non, moi non plus, et justement, maintanant, les gens poursuivent eurs études de plus en plus longtemps. Alors quelqu'un qui entre dans la vie active à 25 ans, il devra travailler jusqu'à ses 67 ans ? si, tout simplement on augmantait les cotisations et on laissait la retraite au bout de 40 ans de travail (ce qui est déjà pas mal)... cette formule me semble plus confortable. Je connais des gens qui n'ont pas eu la chance d'arriver jusqu'à l'age de leur retraite. S'ils avaient cotisé plus et moins longtemps, ils auraient pu profiter de leurs dernières année avec leur famille.. Mais ça, les politiques qu'est ce qu'ils en ont a faire..; eux leur retraite il la prennent quand ils veulent, et je pense qu'avec son montant, ils ont de quoi couler des jours heureux...
Re: Une réforme contestée
Posté par max17s le 20/08/2004 07:51:50
Pour soutenir la réforme des retraites n'hésitez pas à signer la pétition qui se trouve à cette adresse :
http://www.u-m-p.org/petition/dites_oui.php

@+
Re: Une réforme contestée
Posté par just4u le 20/08/2004 07:51:50
Est-ce que j'ai seulement dit que la situation me plaisait, mais il faut faire une réforme. Celle du gouvernement est pas parfaite mais au moins elle réagis en fonction des problèmes demographiques qui vont arriver plus tard.
Tu crois qu'en laissant les gens rever alors qu'ils vont dans le mur ça les aident ?

Au fait je suis pas très au courant: le boycott de quoi ou de qui ?
Re: Une réforme contestée
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:51:50
ouaip
ba ecoute c t si heureux pk tu vien ici?
hum moi jtient a dire k'yen a marre de votre mentalité vieille france!
la politique la seul la vraie c celle ki permet o gen de mieux vivre!
en consequant plus on va et plus on s'en eloigne

VIVE LA GREVE ET OUI O BOYCOTT ^^
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Publié le 05 mai 2003
Modifié le 05 mai 2003
Lu 773 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲