FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Une satire décalé du monde politique

Un live décallé et burlesque sur fond de satire politique...


Max a assassiné son meilleur ami, le premier ministre danois ! Comment va-t-il s'en tirer ?

Les talents d'humoriste de l'auteur ne sont plus à démontrer. Comique, habitué des one-man-show dans son pays, voici un auteur qui commet un livre amusant mais qui s'attaque également aux arcanes du pouvoir, mêlant rire et suspens, rebondissements et satires.

D'ailleurs, notre auteur fait tout à l'envers et commence par là où l'on finit d'habitude en nous donnant dès le départ de nom de l'assassin !

Et pourtant, cela ne gâchera rien au plaisir de lire cet excellent et drôle roman burlesque, parodie de roman policier, cassant les codes du genre, mais également attaque très sérieuse du pouvoir et de tous les pouvoirs en général.


Se prendre ou pas au sérieux

Comment ne pas se prendre au sérieux lorsqu'on écrit un roman policier ? Demandez à Flemming Jensen. Max est conseiller politique de haut niveau. Il est l'homme de l'ombre, le génie. Il est malin et avec lui on s'en sort toujours. Seulement cette fois, Max a assassiné son meilleur ami, qui est aussi, accessoirement, le Premier ministre danois.

Etrange récit, anti-polar par excellence mais aussi portrait au vitriol tant du monde politique et de la nature humaine dans une rélfexion surprenante du pouvoir et de ses conséquences qui nous amènera jusqu'à un final assez inattendu. Laissant éclater tout son talent d'humoriste et nous offrant un roman décapant et jubilatoire, Flemming Jensen prend plaisir à nous promener de manière décalé, tant sur le ton que sur la forme.

Tous les acteurs de ce roman, de l'auteur à ses personnages en passant par son narrateur, ont ceci de commun qu'ils nous font tourner en bourrique, valsant d'absurdité à cynisme, tout en égratignant la vérté. Il y a du vaudeville et de la comédie tant les dialogues sont succulents mais pas seulement. Notre très futé auteur mène sans le montrer sa charge contre le pouvoir, décryptant la vie politique, la disséquant et l'analysant.


Coincé...

Coincé entre une insurrection groenlandaise et d'âpres négociations internationales, un match Danemark-Suède et l'intervention d'une jeune scoute peut-être pas si cruche qu'elle en a l'air, quel plan génial pourra-t-il échafauder pour se tirer d'affaire ?

Cela vous le saurez uniquement en tournant les pages de ce roman pamphlet qui ne se prend pas au sérieux tout en prenant très au sérieux son sujet ! Car au final, voici une belle réfllexion sur la démocratie en danger et au pouvoir confisqué.

Un texte décalé et burlesque sur fond de satire politique, pour lire, rire et réfléchir.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Isabelle Skill
30 ans, Paris (France).
Publié le 19 novembre 2012
Modifié le 04 novembre 2012
Lu 1 804 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143