Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Une vie ailleurs ?

La vie sur Terre a trouvé sa formule mais qu'en est-il dans le reste de l'Univers ? Est-ce qu'il y aune vie sur les autres planètes ?


La vie sur Terre a touvé sa formule portant les informations necessaires au développement d'organismes vivants et leur reproduction. Mais qu'en est-il dans le reste de l'Univers ?
Est-ce qu'il y a une vie sur les autres planètes ? Si on suppose que oui, est-ce que nos voisins ressembleront aux petits hommes verts ou autres monstres qu'on voit à la télévision ? Pour le savoir, il faut d'abord définir ce que c'est la vie.
Aprés des nombreuses reflexions, on peut dire que la vie est un systeme chimique capable d'évaluer et de se reproduire. En clair, la presence des molecules, des briques serait déjà un bon debut. Mais pour pouvoir se reproduire entre elles, les fameuses briques doivent pouvoir se déplacer facilement dans un liquide.
Sur la Terre, la presence d'eau liquide a permi le développement et l'evolution des molecules. C'est pour cette raison que depuis des disaines d'années, les chercheurs cherchent les équivalents de nos océans sur d'autres planètes.


Aujourd'hui, tous les reels éspoirs de decouvrir la vie sont tournés sur Mars, la planète fossile. En effet, malgré son atmosphère essentiellement composée de gaz carbonique et une pression atmosphèrique trés faible, Mars contient non loin de son pôle sud une importante quantité de glace dans une couche superieure du sol. Mars porrait donc donner la vie ! Des organismes vivants pourraient être dans un état de dormance.
La nouvelles mission européenne Mars Express qui sera lancé dans qqs mois, en juin 2003, va nous éclairer sur la vie sur Mars !!!
Si Mars Express trouve la vie sur Mars, alors il soutiendra la theorie de David Mc Kay qui, en 1996, aprés avoir étudié une météorité martienne trouvée en Antarctique et datant de 4, 5 milliard d'années (!), a mit en évidance des traces de vie sur Mars. Les structures qu'il avait trouvé faisait penser à des nanobacteries malheureusement pas encore connus à cette époque-là. Donc il y a 4, 5 milliard d'années, il y avait une vie sur Mars ? Est-elle encore possible aujourd'hui ?
Des nobreuses questions tournent autour de ce mystere mais personne ne sais la reponce exact... il reste une chose à faire : attendre.
A suivre...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Une vie ailleurs ?
Posté par thorgrim le 20/08/2004 07:50:35
et si on cherchait du mauvais coté ?

nous ne sommes toujours pas capable de parler avec les chiens, les chats, chevaux, ou encore les insectes qui nous entourent, et nous voila partis sur d'autres planètes pour y chercher de la vie, en espérant en plus pouvoir communiquer avec E.T. un rêve éveillé =)

autre point de vue :

la vie que nous cherchons est organique, on ne l'imagine pas autrement que par des bactéries ou petits organismes vivants. pourquoi ne pas chercher du coté du non-organique ? sans se lancer dans des histoires de fantômes, une forme de pensée de vie pourrait exister autrement qu'en possédant un cerveau et un environement vivable organiquement.

bref, il faudrait changer de point de vue, essayer de comprendre et de vivre en harmonie dans le monde qui nous accueille, avant de vouloir en chercher d'autres.
Re: Une vie ailleurs ?
Posté par ouebnico le 20/08/2004 07:50:35
Mars n'est pas la seule planète à être privilegié par les chercheur.Europe,une des 4plus grosse lune de Jupiter offrirait des bonnes conditions pour la vie:c'est un satellite"océan"recouvert d'une couche de glace et donc comme tu la dit on cherche des océan en premier.
Quant aux extraterrestre ils seron pa comme dans les film(tout du moin dans notre système),sa ne sera surement pas une espece aussi évolué que nous mais plutot des bactérie ou des petit animau.mais peut-etre que je me trompe et que sur telle ou telle planete une intelligence existe vraimen(c quasi sur étan donné la taille de lunivers,pourkoi on srai les eul hein?)qui sait?lavenir le dira!
Re: Une vie ailleurs ?
Posté par silk le 20/08/2004 07:50:35
Oui, en ce moment, c'est une vraie course vers Mars si on peut dire. Outre la mission Mars Express de l'ESA (qui a pour but d'examiner des echantillons de la planete rouge grace au module d'atterissage british Beagle2) lance aujourdhui mm, on peut aussi parler des deux futures missions US dont le lancement est prevu au mois de juillet. Dans cette mission, le but est d'envoyer 2 'rovers' (petit robots motorises) pour explorer certaines regions de Mars (je crois qu'un de ces roves devrait atterir pas loin de Cydonia, mais je ne suis plus sur). Une autre mission us (planifiee, mais pas encore sure)c'est 'Aladdin' qui a a pour but d'etudier Mars et Phobos. On peut tt fois remarquer que cette competition n'est pas recentes puisque les russes ont lance en 82 leurs sondes Phobos 1 & 2 pour etuider Phobos et Deimos, les 2 lunes de Mars. Malheureusement cette mission a ete un plus ou moins un echec, tout comme la dernier sonde US dont on a perdu le contact a cause d'erreurs de conversion entre le systeme imperial et le systeme metrique (entre JPL et JSC je crois).

Voila, ceux que ca interesse, n'hesiter pas a m'envoyer un message (pseudo 'silk')
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 03 juin 2003
Modifié le 03 juin 2003
Lu 1 434 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲