FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Us et superstitions...

Beaucoup de gens ont peur du vendredi 13, d'autres jouent au loto ce jour là ! Que cela porte malheur ou bonheur c'est toujours une histoire de croyances bien souvent non fondées. Mais justement, comment naissent les superstitions et comment font-elles pour subsister dans le temps ?


Bien souvent on entend dire : " Ne fais pas ça ! ça porte malheur ! " Mais savons nous vraiment pourquoi ? Connaissons-nous la sources de toutes nos superstitions ? La plupart du temps, non ! C'est plutot de manière culturelle que se transmettent les superstitions. Et oui, c'est souvent parce que petit, nous avons vu nos grands-parents jeter du sel par dessus leur épaule ou bien cracher par terre en voyant un chat noir traverser la rue...
Voici quelques exemples qui je l'espère permettront d'en démystifier quelques unes.

Le chat noir : Il c'est rapproché de l'homme au moyen-âge et s'est domestiqué tout seul préférant le confort des fermes à la vie sauvage. Puis l'époque des croisades venant, l'Eglise a vite remarquée que la compagnie des animaux détournait l'Homme de la religion. L'Eglise s'est donc mise en tête d'éradiquer les chats en leur faisant la chasse et en leur faisant de surcroit une mauvaise réputation. Le chat est donc devenu l'animal du diable car ses yeux brillaient dans le noir et qu'il pouvait tournr sa tête à 360°.

Le pain retourné : lorsque les gens étaient emprisonnés, les prisonniers n'avaient pas le droit de parler. Donc pour annoncer que quelqu'un allait être guillotinné, le geolier retournait le pain du dernier repas du condamné.

Passer sous une échelle : toujours à cette époque merveilleuse qu'était la guillotine, seul le condamné à mort passait sous l'échelle alors que le bourreau prenait bien garde de la contourner. C'est pour cela que l'on a associé le fait de passer sous une échelle à l'arrivée d'un malheur.


13 à table : cette superstition est bien connue puisqu'il s'agit de la fameuse Sène ou tous les apotres ont été réunis pendant un repas qui fut le dernier pour le plus jeune d'entre eux, Jésus. C'est pour cela qu'être 13 à table porteait malheur au plus jeune !

Chin-chin : c'est à l'époque de la royauté que fut instauré cette pratique. Le but étant de faire se toucher les verres avec force pour que les liquides des verres puissent se mélanger. De cette manière si quelqu'un tentait d'empoisonner le roi, tout le monde ainsi que l'empoisonneur mourrait. C'est sans doute pour cette même raison que l'on se souhaite "Santé !" en trinquant.

Le fer à cheval : un certain Dunstan, maréchal ferrant, reçu un soir la visite d'un client pas comme les autres. Cette personne aux pieds fourchus voulait se faire fixer des fers sous les pieds ! Prenant son courage à 2 mains il s'exécuta en demandant à cette étrange personnage de se faire enchainer pour pouvoir le ferrer. L'opration fut si douloureuse que le diable cria grâce !! Dunstan jura de le libérer s'il promettait de ne jamais entrer dans les maisons dont la porte d'entrée était surmontée d'un fer à cheval.

Les miroirs brisés : Dans l'antiquité, les miroirs étaient utilisés pour la catoptromancie (l'art de lire l'avenir dans les reflets). Si au cours d'une divination le miroir venait à se briser, le voyant l'interprétait comme le signe que le consultant n'avait pas d'avenir ou allait subir de terribles épreuves !


Le trèfle à quatre feuilles : Considéré comme très rare à l'époque des druides, le trèfle à quatre feuilles portait chance à celui qui en dénichait un puisqu'il pouvait grâce à certaines incantations et au trèfle déceler la présence de démon, et les rendre inoffensifs.

Les parapluies ouverts : vers le 18e siècles les parapluies sont apparus, ils étaient fabriqués avec de longues tiges métalliques qui les rendaient dangereux s'il étaient ouverts et surtout a l'envers car ils pouvaient blesser gravement les enfants et même les adultes !!!

La chouette clouée aux portes des maisons, briser du verre blanc, coiser des couteaux, répandre du sel, poser un chapeau sur le lit, se lever du pied gauche, toucher du bois, les pates de lapin, marcher dans les escréments du pied gauche, croiser les doigts, le cri du coucou, le père noël...

Bien d'autres superstitions et coutumes existent dont je ne connais pas les sources, mais si vous en connaissez, faites les partager.
Il serait bon de faire comprendre aux gens superstitieux qu'ils n'en connaissent même pas les fondements et qu'ils croient plus par reproduction de pensées de leurs parents qu'en y ayant réfléchit eux-même !

Je suis sans doute bien dure avec les gens qui croient a tout ça, mais on est plus au moyen-âge, non ? ! LOL
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
Re: Us et superstitions...
Posté par blackmamba85 le 22/08/2007 14:05:43
Très intéressant! ça fait plaisir de lire sur le site des articles qui nourissent notre culture
Re: Us et superstitions...
Posté par winny le 22/06/2007 23:33:29
ba simplement parce que se faire dicter ses faits et gestes par des superstitions qui sont complétement fausses ça ne mêne nul part... pour moi c'est une perte de temps, mais bon chacun sa façon vivre, et chacun en dit qu'est ce qu'il en pense...
Re: Us et superstitions...
Posté par wepsy le 21/06/2007 13:30:33
pourquoi "trop nul"?
Re: Us et superstitions...
Posté par winny le 21/06/2007 13:29:27
c'est clair mais les gens qui sont obnubilés par cela c'est pas mieux non plus et généralement c'est leurs entourages qui en pâtissent, bien que cela ne soit pas révoltant quand même, mje trouve ça simplement trop nul...
Re: Us et superstitions...
Posté par badaboum1 le 20/06/2007 23:41:36
en fait je suis révoltée non pas contre la naiveté des gens mais contre les institutions qui s'en servent à leur profit!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (10)
L'auteur : Veronique Et compagnie
35 ans, Nogent (France).
Publié le 13 avril 2007
Modifié le 27 mars 2007
Lu 3 004 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143