FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Utopia World

Pourquoi ce monde n'existe pas ? Pourquoi donc cette société idéale n'est qu'un rêve insensé ?


L'utopie c'est la vision d'un monde idéal. Ce mot vient d'Utopia, livre écrit en 1516 par Thomas More, dans lequel il décrit un Etat ressemblant au Paradis, un Etat proche de Dieu. Mais tout cela n'est qu'un rêve, un film où la fin est immuablement heureuse alors que nous, nous vivons dans la vie vraie, dans cette vie où nous devons nous battre chaque jour. Nous vivons dans un monde cruel où la loi est celle du plus fort, où la violence, la tyrannie et tous ces autres problèmes existent. Alors pourquoi notre monde ne peut être un monde d'éternel bonheur où l'harmonie et la paix règnent en permanence ? Qu'est ce qui nous empêche d'atteindre ce monde ?

Utopia, ce livre a été écrit à la fin du Moyen-Âge, lorsqu'une vision plus optimiste de l'Homme et du monde apparaît : c'est l'Humanisme. Cet Humanisme engendrera la Renaissance. Thomas More l'auteur de ce livre est lui-même un humaniste et il expose dans son livre les attitudes qui devraient être prises afin d'atteindre l'idéal, le divin. Utopia veut dire "endroit qui n'existe nulle part". Dans ce pays "l'emploi de la vioence et de menaces dans le but de faire accepter pour vrai ce qu'on croit être la vérité paraît être un procédé tyrannique et absurde". Ce monde est basé sur la liberté et la tolérence... C'est un endroit où les habitants vivent en communauté et en paix.

Notre monde, notre société est bien différente. D'ailleurs, il y en aura toujours un qui rira bien de ma naïveté (okay, yen aura pas qu'un...) : "Le monde est bien plus dur, tout ça ce n'est que rêves des gens faibles... ". C'est probablement vrai mais c'est tellement déprimant de voir ces mauvaises nouvelles dans la presse. Nous avançons dans un monde déchiré par les tensions et les guerres, par les famines et les épidémies, par toutes ces catastrophes naturelles et artificielles... Les guerrres et les tensions font rage aussi bien au niveau mondial qu'au niveau du voisinage entre deux voisins qui se haïssent. On le crie haut et fort sur les toits mais pas sur le bitume : "la violence n'engendre que la violence".

Alors pourquoi la violence ne disparaît pas ? Pourquoi même après tant d'années les guerres continuent encore et encore ? Pourquoi les malheurs frappent le monde sans discontinuer ? Je ne sais pas si je peux vraiment y répondre totalement... Vous voyez les petits enfants qui se chamaillent, pourquoi font-ils ça ? C'est parce que l'un veut le jouet de l'autre, et le premier ne veut pas céder et voilà, la dispute éclate. Ce n'est rien qu'une petite chaimaillerie d'enfants, mais c'est souvent par caprice, ambition ou désir qu'une guerre éclate et que la terre se voit recouvrir du sang de ses enfants. Cet homme dans le métro vole les autres pour remplir son ventre. S'il a besoin d'argent, pourquoi ne travaille-t-il pas ? Parce que le chômage touche tout le monde, parce que même quand on trouve un travail, il faut suer pour gagner sa croûte et garder son job. C'est tellement plus facile de voler, mais ce que l'on vole un jour on le repaie bien plus cher le lendemain (menfin ce n'est pas moi qui vais vous faire la morale...) Ce monsieur qui regarde avec mépris un homme noir, il est raciste parce qu'il a peur, parce qu'il refuse de communiquer, car il pense que " nous n'avons pas les mêmes valeurs"... Que veut dire valeur ? Un être humain s'achète-t-il ? Cette dame n'accepte pas le fait que d'autres personne croient en un autre Dieu. Tout cela en fait, toutes ces violences et intolérences sont dûes aux vices et au faiblesses de l'Homme.

Donc pour que l'Utopia World existe, il aurait fallu que les hommes soient parfaits (sens de "parfait" : tolérent, qui aime la vie et les autres, sans préjugés, qui sait réfléchir...) or nous sommes loin de l'être. Pourquoi ne sommes nous pas parfaits ? Peut-être parce que la vie serait tellement monotone, parce que le Destin veut qu'on apprenne et évolue par nous même au fil du temps, que l'on se heurtent à des problèmes et que l'on fait des erreurs pour mieux avancer, pour que l'on sache anticiper à l'avenir (une question de plus a méditer...). Mais il ne faut pas désespérer. Moi, je crois en l'être humain (bah j'en suis une...) et je sais qu'il peut devenir bon, que tout le monde peu devenir bon et ouvrir leurs esprits et leurs coeurs. Viendra un jour où l'Homme enfin sera lavé d'une grande partie (j'ai dit d'une grande partie, pas totallement...) de ses faiblesses et pourra vivre en paix. Après tout... l'Espoir ne meurt jamais... on peut toujours rêver... d'Utopia World...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Utopia World
Posté par nothing.important le 20/08/2004 07:49:11
l'homme si il peut être destructeur, il peut aussi remettre l'ordre dans le chaos... jy crois... mm si cela peut t'apparaître hypocrite...
oui la réalité est là... alors ke faut il faire ? rester les bras croiser, et hocher de la tête en disant "bah oui, c malheureux, mais sa changera jamais alors au lieu d'espérer acceptons le fait qu'il n'y a pas de lendemain"...
Re: Utopia World
Posté par anne-soso le 20/08/2004 07:49:11
On a fait allusion à ce bouquin (Utopia) en cours et c'est vraiment... utopique! de croire à ça mais bon c'est pas le sujet! Oui ça fait du bien d'espérer aspirer à des jours meilleurs (waouhhh ce jeu de mots!!!lol) mais bon, ya des fois où il faut revenir à la réalité (plus dure qu'on ne le croit hélas) de la vie.
Moi je vous conseille de lire "1984" de G. Orwell, bon là c'est tout le contraire d'une société utopique, sans préjugés etc... mais justement! RENVERSANT!
Re: Utopia World
Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:49:11
Croire en l'humain comme tu le dis à la find e ton article c'et se leurrer! Etre humaniste c'ets etre leurré et hypocrite , comme peut on croire en cet animal le plus destructeur et le plus conscient au monde? Victime d'une évolution il est devenu la pire des betes car consciente. Il n'y a qu'a regarder ce qu'est l'etre humain pour ne pas croire en lui , la société n'a pas créé l'etre humain, l'etre humain à créé la société à son image! Aucun espoir sinon sa destruction! Aucun espoir sinon la surhumanité (ou inhumanité au choix..) Sortir du troupeau et nier sa condition d'humain!

Artciel conseillé à ceux qui auront lu celui ci : http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=6174&null=10525856 81#null
Re: Utopia World
Posté par sbayalticus le 20/08/2004 07:49:11
Utopie, ce mot je l'aie entendu dans "A tout jamais" le film avc Drew Barrymore... Le début de l'article est bien... Avant dernier paragraphe, traite de notre monde, mais l'utopie n'est pas notre monde...
Re: Utopia World
Posté par ogmios le 20/08/2004 07:49:11
Cet article est plus que vrai.SI seulement toute les question qui y sont posée avait une réponse...
Je crois que nous ne les connaitrons jamais!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 28 janvier 2003
Modifié le 28 janvier 2003
Lu 1 153 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143