Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Vanessa Carlton

Elle ne se promène pas avec 50 danseurs à sa suite. Elle ne fait pas dans le show à paillettes. Pourtant, Vanessa Carlton fait parler d'elle. Ou plutôt de sa musique. Car à même pas 23 ans (elle est née en 1980), la chanteuse a placé en tête des hits son single, A Thousand Miles. Quand aux ventes de l'album Be Not Nobody, elles vont bien et même très bien.


Il faut dire que Vanessa Carlton ne s'est pas mise à tapoter quelques notes sur un Bontempi il y a deux mois. Non : c'est depuis le plus jeune âge que la jeune américaine chante et joue du piano. Maman prof de piano lui apprend les subtilités de la musique très tôt : elle se familiarise alors avec des compositeurs comme Eric Satie ou Debussy et compose sa première mélodie à 8 ans. Ses dons de pianiste sont déjà évidents.

Pourtant, à 14 ans, Vanessa Carlton entre à la School of American Ballet. Elle n'a alors qu'un rêve : danser. Elle est toutefois vite confrontée à une réalité qui lui déplaît : le mode d'enseignement très strict et la compétition nécessaires pour faire carrière dans la danse l'étouffent. Elle se réfugie alors vers la musique et commence à composer des chansons qui l'aident à s'évader.




A 17 ans, Vanessa Carlton quitte l'American Ballet. Elle commence alors un job de serveuse tout en continuant à écrire ses chansons. Bientôt, soutenue par son père, elle joue ses morceaux en public : c'est là que A & M la remarque... Vanessa Carlton enregistre alors son premier album, Be Not Nobody , qui s'est classé n°5 des ventes aux Etats-Unis dès sa sortie.

Ce qui fait la spécificité de Vanessa Carlton, c'est d'abord la maturité avec laquelle elle compose ses textes, mais aussi sa maîtrise du piano et la richesse de ses arrangements. Tandis que certains la comparent à Tori Amos, le magazine Rolling Stones la classe parmi les 10 artistes à suivre en 2002. quant à elle, sans se laisser s'enfermer dans ce type de comparaisons, elle continue à imaginer des textes pleins de sensibilité et des superbes mélodies nourries de ses influences classiques. On n'a pas fini d'entendre parler d'elle.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Vanessa Carlton
Posté par del le 20/08/2004 07:52:59
pas mal pas mal je t'ai mis excellent (tu sais pq de tte façon)allez continue avec tes articles ma poule !!!kiss
Re: Vanessa Carlton
Posté par merry le 20/08/2004 07:52:59
japreci bocou vanessa carlton mé je nen sui pa fan!!!
sacsecoute et elle a une joli voi !!!
mé on en entendan pa acé del !!! c domage !!!
Re: Vanessa Carlton
Posté par jojoloko le 20/08/2004 07:52:59
Merci pour ce court mais instructif article sur cette chanteuse atypique qui fait partie de ma petite collection de disques depuis plusieurs mois mais dont je ne connaissais rien du "back ground".
C'est vrai que Vanessa est peu connue en France et c'est tant mieux! Vive elle!
Re: Vanessa Carlton
Posté par adeline2c le 20/08/2004 07:52:59
bon, on peut pas dire que ca soit de la grande musique non plus et la comparer à satie c'est un peu exagéré... de plus que satie n'est deja pas tres apprécié par les grands musiciens car il fait de la musique trop simple pour son époque.... je résume pour que tout le monde comprenne bien, bien sur ! ;)
non c'est juste que si vous faites de la musique vous verrez que faire si-si-si-si, juste en changeant d'octave, tout le monde sait le faire ! lol bon, bien sur c'est elle qui le fait, ses mélodies, ses textes, etc... mais Vanessa Carlton est loin d'être un dieu ! lol et puis jouer du piano, c'est aussi tres courant, lucinette et moi en faisons, ce que fait que dans tous les commentaires postés (pas beaucoup je l'admets lol) nous sommes la moitié a jouer du piano ! ;)
sinon je trouve ton article un peu creux... tu romances beaucoup la vie de VC (non c'est pas un jeu de mots, désolée Vanessa lol), comme je l'ai dit, la musique c'est pas grand chose, et plein pourraient faire comme elle !
ha bon ? elle n'a pas les 20 danseurs à sa suite ? lol pour moi c'est un peu "kif-kif-bouriko" (vous mexcuserez pour l'orthographe, qd je ne sais pas ecrire un mot, je préfere l'ecrire tres mal ! lol)...
@+++
@deline
Re: Vanessa Carlton
Posté par lucinette le 20/08/2004 07:52:59
j'ai mit bon articlen mais la chanteuse est exellente, elle écrit tout elle même et compose sa musique elle même, de plus elle joue du piano(comme moi, pour ceux que ca interresserait) et donc elle est superbe, elle a du mérite, énormément! voilà, bisou tout le mondeuh!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 11 août 2003
Modifié le 11 août 2003
Lu 657 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲