FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Vers un traité d'amitié entre la France et l'Algérie

A quelques jours de la visite de Jacques Chirac en Algérie, l'amitié algéro-française pourrait devenir effective si on se fie aux résultats du sondage réalisé ces derniers jours en France par le CSA...


La question est "croyez-vous que la prochaine visite de Jacques Chirac en Algérie pourrait déboucher sur la signature d'un protocole d'amitié comme celui qui lie la France à l'Allemagne ?" 69% des échantillons représentatifs de la société française interrogés ont répondu oui.

Ceci démontre une nette évolution dans la perception de l'Algérie par une large majorité des Français qui ne voient plus en l'Algérien le bougnoule, souffre douleur d'un patron raciste et acariâtre.

A droite comme à gauche on n'est plus frileux à l'idée de promouvoir les relations entre l'Algérie et la France vers un palier supérieur qui ne serait plus prisonnier des contingences de l'histoire ou les humeurs de la scène politique tant côté français qu'algérien.

Les jeunes français (âgés entre 18 et 25 ans) se sont montrés favorables à cette idée. Ceci démontre dans une large mesure que les Français de la nouvelle génération, au contact de jeunes beurs ont cassé les barrières d'incompréhension qui se dressaient entre les deux sociétés.

Plusieurs chefs d'Entreprises françaises interrogés ont déclaré vouer du respect pour la communauté algérienne, travailleuse et respectueuse des traditions d'accueil et d'hospitalité du peuple français. Mieux encore, 77% des demandeurs d'emploi français ont qualifié la communauté algérienne, installée en métropole, de positive et de travailleuse. Même les courants politiques, à l'exception de l'extrême droite, se sont montrés favorables à l'intégration de la communauté algérienne installée en France et à des relations plus accrues avec l'Algérie.

Coté français comme algérien, on a beaucoup à gagner en donnant un nouveau souffle et une nouvelle orientation aux relations entre les deux pays et la prochaine visite du président Jacques Chirac en Algérie pourrait constituer un tournant positif qui traduirait la volonté des deux capitales de tourner la page et de s'engager dans une nouvelle phase de coopération ou les intérêts des uns et des autres seront garantis.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
Re: Vers un traité d'amitié entre la France et l'Algérie
Posté par 79.didou le 20/08/2004 07:50:30
En effet, le sujet sur l'Irak n'a rien a faire ici !
Quand a l'Algerie, je pourrai en parler mieux que personne pendant des heures mais helas, j'ai constaté que ce sujet n'interressait helas pas grand monde... c'est pourtant un pays d'une magnificiance que ceux qui n'y ont jamais mis les pieds ne peuvent imaginer...un pays qui renferme de nombreuses richesses! je ne fais pas seulement allusions aux grandes ressources petrolieres et minieres mais aussi aux sites et aux paysages qui se distinguent par leurs beautés et leurs diversités! l'Algerie ce n'est pas que le sahara ou l'ancien pays colonisé par la France, c'est aussi un autre monde que beaucoup d'Algeriens qui vivent en France ont dans leurs peaux pour ceux qui ne l'ont pas oublié! il ne faut pas croire que l'Algerie est un pays haché par la guerre et la violence...il est vrai que le sang a longtemps coulé et que beaucoup de larmes ont été versées, mais il arrivera un jour ou elle devra renaitre de ses cendres...car elle ne peut se consumer eternellement...
La visite de Chirac en Algerie marque tous les algeriens et apaise les esprits, ce qui est bien pour la population Algerienne qui avait besoin de respirer...mais qu'est ce qui se passera ensuite aprés le depart de Chirac ? Retour à la crise ? aux preoccupations ? j'espere que la visite du president ne sera pas vaine et inutile et que des initiatives seront prises pour le bien etre du pays... mais la population Algerienne a été trompé tellement de fois...
Re: Vers un traité d'amitié entre la France et l'Algérie
Posté par zaki le 20/08/2004 07:50:30
Bonjour,
je voudrais juste vous dire que les mêmes racistes qui sont en France sont en Algérie et ils sont une minorité, mais si jamais vous venez en Algérie, ne vous fiez pas à la première impression que vous donneront peut-être des racistes de chez nous, lol :-)) appelez moi !! je serai votre guide ...
P.S : ce gens qui parlaient de l'Irak, ils ont même pas compri l'idée de l'article .
Re: Vers un traité d'amitié entre la France et l'Algérie
Posté par danydool le 20/08/2004 07:50:30
Zaki , c'est super l'acceuil que vous nous faites en algérie.

je suis fier de ton pays , ici il ferait bien prendre exemple sur vous tout ces racistes!

je vous adore.

vive l'algérie!!

Le peuple d'Alger acclame Jacques Chirac
Visite officielle. Le premier jour de la visite de Jacques Chirac en Algérie a été dominé par un bain de foule monumental. Sans oublier le passé, les deux peuples ont décidé, quarante et un an après l'indépendance, d'écrire une nouvelle page.

la suite dans:

www.leparisien.com
Re: Vers un traité d'amitié entre la France et l'Algérie
Posté par timmy_cv le 20/08/2004 07:50:30
Félicitations Zaki ton article est trop bien rédigé et je trouve que tu as bien analysé la situation lorsque tu as dis :" Coté français comme algérien, on a beaucoup à gagner en donnant un nouveau souffle et une nouvelle orientation aux relations entre les deux pays" Maintenant il y a ceux qui parle de saddam husein et donc qui n'ont rien compris car la on parle des relations franco algérienne eux nous parle de la guerre en irak. Ils sont hors-sujet :)

Salut à toi Zaki :) Força !!!!!
Re: Vers un traité d'amitié entre la France et l'Algérie
Posté par zaki le 20/08/2004 07:50:30
Bonjour tout le monde !
Je suis vraiment deçu a avoir affaire à des pauvres racistes, que des cas désespérés et qui n'essayent de foutre la vie des autres. Vous donnez une mauvaise image des français, si je n'étais pas parti en France et je n'avais pas vu les VRAIS français, j'aurai cru que les français c'est ça ! mais heureusement que vous êtes des cas spéciaux !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (27)
L'auteur : Zaki Allal
28 ans, Oran (Algérie).
Publié le 27 février 2003
Modifié le 27 février 2003
Lu 1 548 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143