FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Véto sans prépa

Comment faire véto ? On vous répondra "fais une prépa et travaille bien". Mais... Et s'il existait d'autres voies pour y arriver ?


La voie la plus connue, et dont sont issus la majorité des étudiants admis en école vétérinaire, est bien entendue la prépa BCPST, alias biologie chimie physique et sciences de la Terre, pour les gens qui n'ont pas peur des phrases à rallonge. Prépa qui se fait en 2 ans, généralement en 3, pour ce que c'est rare de réussir du premier coup à intégrer l'école choisie en passant son concour en fin de deuxième année. Je ne l'apprendrai à personne, les classes préparatoires ont un niveau élevé, les classes préparatoires demandent des capacités intellectuelles et de travail correctes... Et tout le monde ne peut pas aller en prépa ! Que ça soit pour avoir été refusé d'entrée de jeu, à cause d'une flemmingite aigue et chronique, la prépa n'est pas ouverte à tous. Cela veut-il dire que tous les gens qui veulent intégrer une école de vétérinaire ou agronomiques doivent se dépécher d'oublier ce qu'ils veulent faire ? Nan ! Suite au prochain paragraphe.


Les concours d'entrée aux écoles vétérinaires et agronomiques

Je suis pas une maniaque de l'orthographe, mais s'il y a des S dans "LeS concourS", ce n'est pas pour rien ! Hey vi, il y a plusieurs concours pour entrer dans ces écoles.

Il y a le concours A, concour réservé aux étudiants ayant fait une prépa (la BCPST en l'occurence). C'est à ce concours qu'il y a le maximum de places réservées dans lesdites écoles. Je ne vous fait pas de dessins concernant la prépa, déjà fait...

Il y a également le concours B. Celui là est réservé aux étudiants détenteurs d'un DEUG SV (sciences de la vie), et aux étudiants universitaires inscrits en 2ème ou 3ème année d'une à Licence à caractère scientifique, dans les domaines liés aux Sciences de la Vie.

Les concours C sont réservés aux étudiants possédant un DUT (Diplome universitaire technologique) Génie Biologique (peut importe l'option) ou d'un BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques, Analyse et conduite des systèmes d'exploitation, Industries agro-alimentaires ou Productions animales, ou encore d'un BTS Analyses biologiques, Biochimiste, Biotechnologie ou Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries.
Après l'obtention de leur diplome, ces étudiants devront intégrer une prépa post-DUT/BTS, qui dure un an pour pouvoir présenter le concour C.

Il y a enfin le concour D, ouvert aux titulaires du diplome d'Etat de docteur en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire, ou d'un diplome national à dominante biologique conférant le grade de master. (Pour ceux qui voudraient se reconvertir après coup ? ;))


Petits détails...

Jusque là, mon article a l'air de dire que la vie est belle, et que finalement, tout le monde peut y trouver son compte, vu qu'il y a des places réservées à des gens venant de milieux différents dans les ENV... Mais il ne faut pas perdre de vue que l'énorme majorité des places est accordée aux étudiants sortant de concours A.

Il ne faut pas perdre de vue non plus que pour les autres concours, la concurrence est rude elle aussi. Je vais parler en connaissance de cause pour les concours C : l'année dernière, environ 100 étudiants se sont présentés, et 25 ont pu intégrer l'école vétérinaire. Le calcul est vite fait, environ 25% de réussite, ce qui est similaire aux concours A. Je suis désolée de parler en "environs", mais le papier qu'on m'avait envoyé à ce propos est caché quelque part sur un bureau très mal rangé...

De plus, à la sortie de l'IUT ou du BTS/BTSA, l'admission en prépa post-DUT/BTS se fait sur dossier, qui veut rentrer dans cette prépa se doit de ne pas être à la traine dans sa promo ! Il vous faudra (au moins) être dans la première moitié de votre classe, voire mieux, pour mettre toutes les chances de votre côté pour la suite des opérations.

Ah ! Petits ou futurs bacheliers, où que vous alliez, il faudra jouer des coudes ! Les solutions alternatives ne sont pas des solutions de facilité, les places sont rares et chères, et où que vous alliez, vous aurez à bosser un... Minimum.

Mais ça ne se fait pas de terminer un article sur une note négative. Alors ui, c'est vrai, faut cravailler, comme pour tout... Mais pour tous les gens qui ne sont pas dans le tiers supérieur de leur classe, mais qui ne sont pas bêtes malgré tout, pour tous les gens qui n'ont pas le profil prépa, ou qui ne pensent pas l'avoir, pour tous les gens qui n'ont pas été acceptés dans la prépa qu'ils voulaient, c'est encore possible ! La prépa n'est pas le seul et unique moyen.

Et pour terminer, j'aimerais ajouter que si certains se sentent capable de s'engager en prépa, et y réussissent, c'est très bien, qu'ils continuent. Mais là, ce n'est pas la façon dont va devenir véto qui compte, mais le fait qu'on le devienne ! Je l'ai entendu dans de nombreuses bouches (SHAME ON THEM !) que "maaais la prépa c'est la voie noble", même dans celles de conseillères d'orientations. Alors VOILA QUOI.

Pour plus de détails si vous êtes interessés, je vous invite à visiter ce site : http://www.concours-agro-veto.net/
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Véto sans prépa
Posté par toupidoup le 05/02/2006 15:04:56
ton article est vraiment suprer! Moi qui aimerais devenir vétérinaire ton article m'a apporté beaucoup de réponses!
Re: Véto sans prépa
Posté par mademoisellerose le 17/01/2006 14:23:45
Bonjour, Moi je suis une ex-prépa bio...et oui, je ne suis pas passé en 2ème année après une première année des plus désastreuses de ma vie...J'ai donc choisi, contre l'avis de mes chers profs de prépa, de faire une fac de bio pour avoir une chance de passer le concours sans aller en Belgique. Mais je dois dire que pour moi, c'est assez flou et je ne sais pas exactement ce que je dois faire après ma 2ème année de licence pour passer ce fameus concour B: est-ce que je dois faire une prépa ou bien est-ce que je me présente comme ça au concours, juste avec mes connaissances de fac? Si quelqu'un avait la réponse, ça m'arrangerait.
vous pouvez me contacter directement sur mon mail: marie.guerault@free.fr
merci
Passez par le BTSA
Posté par festisat le 12/01/2006 18:54:56
Messieurs Dames, je vous conseille les BTSA. Issu d'un bac soit STAE (c'est à dire agricole donc surpercôté (et même si ça vous fait marrer c'est le plus côté derrière le bac S) et le bac le plus facile pourtant) soit S, entrez dans un BTSA: les cours ne sont pas durs, vous y arriverez presque obligatoirement. Et si vous bossez bien (pour une tête de classe avoir 16 de moyenne semble relativement facil) vous pourrez intégrer, après une prépa de un an, une école de véto.
Vous perdez peut-être un an, mais vous verrez que le monde agricole, en particulier dans les lycées c'est vraiment, mais vraiment énorme: sérieux ce sont les meilleurs moments de ma jeunesse! Tous en Agricole, allez les gars!
Re: Véto sans prépa
Posté par zut-et-flute le 26/10/2005 16:52:07
et la Belgique? Moi je veux être orthophoniste, j'en suis à ma 2e année de prépa et je pense à la belgique si j'ai tjs pas eu un concours cette année. N'empêche, je pensais que le concours de véto ct aussi dur qu'ortho mais vous avez de la chance avec vos 25% de reçus ! nous pour la plupart des concours ces 5% !!! et quand on ne l'a pas on reste à bac +0 meme au bout deux 2 années de prépa!!!
Re: Véto sans prépa
Posté par jacqueschirak le 15/08/2005 11:28:50
ça me tente pas trop véto, m'enfin, on sais jamais!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
L'auteur : Gugus Picpus
29 ans, Rennes (France).
Publié le 15 août 2005
Modifié le 30 juillet 2005
Lu 28 791 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143