Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Vie académique et vie spirituelle : laquelle prioriser ?

Comment concilier ma vie spirituelle et ma vie académique ?


La rentrée a commencé, les jeunes élèves et étudiants commencent par devenir rare dans les églises ou deviennent carrément des chrétiens de Dimanche matin. Plusieurs d'entre eux avancent comme arguments qu'ils sont dans une classe d'examen et par conséquent ils n'ont plus le temps de participer aux activités de l'église. Allons-nous adorer Dieu seulement lorsque nous avons le temps ?


C'est vrai que le travail est important. Tant que vous demeurerez des hommes et vivez encore sur cette terre, vous avez besoin de travailler pour gagner votre vie. Et d'ailleurs en tant que chrétiens vous devez être les meilleurs de vos écoles. Car c'est de cette manière que vos camarades païens auront envies de servir votre Dieu. Romains 8 v 19.

L'apôtre Paul a dit dans 2 Timothée 3 v 10 que celui qui ne travaille pas, ne doit pas manger non plus. Et c'est vrai.

Mais n'oubliez pas ce que la bible dit dans Deutéronome 8 v 3 et qui est reprit par Jésus Christ dans Matthieu 4 v 4 : "Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu".

Considérez bien comment est formulé ce verset. L'expression "l'homme ne vivra pas seulement de ..." signifie qu'il faut nécessairement deux éléments pour qu'un homme puisse vivre : le pain et la parole de Dieu. Autrement dit, les études et la parole de Dieu. Car la finalité des études c'est de gagner son pain.

Celui qui s'attache à ses études et néglige la parole ne vit pas encore mais est en train de "survivre". C'est la même chose pour celui qui s'attache à la parole et néglige ses études. Nous devons essayer d'équilibrer les deux.

Juste après la création d'Adam, le premier travail que Dieu lui a confié c'était de cultiver et de garder tout le jardin d'Eden (Genèse 2 v 4 -8). Pour lui seul c'était un grand travail. Mais il parvenait à le faire avec plaisir et amour parce qu'il communiait régulièrement avec Dieu son créateur. Ce ne seulement qu'après sa chute c'est-à-dire sa séparation d'avec Dieu que le travail est devenu une souffrance pour lui (Genèse 3 v 19). Tout ce que vous faites sans Dieu, devient une souffrance pour vous. Puisse le seigneur vous épargne de cela.

En réalité, ce n'est pas le temps qui vous manque de servir Dieu mais plutôt vous avez un problème d'organisation. En principe vous devez avoir un emploi du temps personnel dans lequel vous allez définir le temps que vous allez consacrer à Dieu et celui que vous allez consacrer à vos études. Par exemple pour quelqu'un qui à cours à 08h, il doit se réveiller à 6h, de 6h à 6h20 c'est pour la prière et la méditation ; de 6h20 à 6h50 c'est pour la révision ; de 06h50 à 07h30, faire ses travaux domestiques et se préparer pour l'école.

C'est la même chose que Jésus faisait quand il était sur la terre. La bible dit que quand sa maman était venu le voir après que le vin soit fini aux noces de cana, il répondit : "Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue". Je comprends par là que Jésus avait un temps pour chaque chose.

"... Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu". Luc 20 v 25

Je prie Dieu de vous donner la force d'être en même temps un meilleur élève/ étudiant et un véritable chrétien.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Vie académique et vie spirituelle : laquelle prioriser ?
Posté par jean calleway le 05/02/2013 06:02:02
Bonjour Didime, de là où je suis j'ai beaucoup rit. Oui grâce à toi, ton article m'a donné le smile. En fait tu écris en tant que chrétien, mais n'importe quel religieux qu'il soit judaiste, hindouiste, islamiste...pourrait écrire le même article. En fait en 2013, tu te demandes pourquoi nous sommes nous les humains de moins en moins organiser à étudier notre voie spirituel plutôt qu'académique ! Avec le temps les mentalités changent, avec le temps notre organisme humain change, avec le temps nos esprits de bipèdes changent, avec le temps les choses qui nous entoure changent...en tant que religieux lève la tête de ta bible et apprend à regarder autour de toi, nous sommes en 2013 maintenant...l'idiocratie est en place, la majorité des terriens vivent dans une matrice pour mieux les contrôler car la religion ne suffit plus !
Alors tel Eli dans le film The book of Eli, tu peux toujours essayer de marcher contre le temps, mais saches que tu es deja une cible pour ceux qui manage la matrice.
Quant à moi je suis un thanatonaute, je connais deja la mort, je n'ai donc pas besoin de religion, car je n'y apprendrais rien de plus que ce que je sais deja, par contre je suis apte à enseigner.
Un exemple !
Nous pensons étudier pour gagner de l'argent pour vivre en bonne santé et au final nous usons notre bonne santé à travailler pour payer nos soins de santé tout en freinant notre peur de la mort qui reste pour 99,9% des humains vivant sur cette planète une...énigme éternelle.
Bonne vie à toi.
Jack
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Brice didime Hounsou
31 ans, Cotonou (Bénin).
Publié le 04 février 2013
Modifié le 28 janvier 2013
Lu 1 455 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲