Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Vincent Delerm

Vincent Delerm est un des représentants du renouveau de la chanson française, et plus particulièrement de la chanson d'auteur.


Je l'ai découvert il y a à peine six mois et je ne m'en lasse pas. A 26 ans le fils de Philippe Delerm (auteur, en autre, de "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules") fait preuve d'une maturité étonnante dans ces textes. Ces derniers sont inspirés du monde du cinéma (Trintignant, Fanny Ardant,...), des préoccupations post-adolescentes (Tes parents, ...) et bien sûr d'amour (l'heure du thé, Cosmopolitan,. ...).
Vincent Delerm fait parti de ce que l'on appelle la chanson réaliste (ou chanson d'auteur).

Musicalement parlant, c'est le bon vieux piano voix servi avec talent et justesse. Même si à la 1ère écoute, on peut trouver les arrangements trop minimalistes, ils sont bien plus travaillés qu'il n'y paraît; et ils prennent toute leur ampleur après plusieurs écoutes.
Vincent Delerm n'en fait pas de trop, ponctuant certaines de ses chansons par un solo de piano. Il joue tout en nuance ce qui amplifie, non seulement son texte, mais aussi sa musique.

Comme tous les artistes qui commencent à être connus, il a des détracteurs. Ces derniers lui reproche son côté bobo (bourgeois-bohème).

Quoi qu'il en soit, ce gars-là paraît sincère, bourré de talent et d'humilité (ce qui est assez rare par les temps qui courent).

A noter que son album éponyme a reçu la victoire de la musique de l'album révélation et s'est déjà écoulé à plus de 100 000 exemplaires (avant la victoire et sans grand renfort médiatique, svp).

Un artiste authentique, à suivre de très près.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Vincent Delerm
Posté par ptitbou le 20/08/2004 07:50:30
bravo FELICITATIONS pour ton article enfin qqn qui sait apprécier les bonnes choses
Re: Vincent Delerm
Posté par marinette1309 le 20/08/2004 07:50:30
je suis bien contente de voir enfin un article sur un vrai artiste. Je commençais à en avoir marre de voir des "Nolwenn elle est beeeeeeelle!" et des "Avril Lavigne chante bien!"
Donc, mille félicitations pour ton article!
Re: Vincent Delerm
Posté par leeloo10 le 20/08/2004 07:50:30
bon cmt expliquer ce que je trouve de vincent delerm...Je trouve que c'et vraiment un artiste genial jusque la rien de tres original je sais!! On se croirait en train de lire sonjournal intime! Il nous fait partager des moments de la vie quotidienne de monsieur tout-le-monde! Sans aucune pretention s'il vous plait!

Vincent delerm: aime ses beaux-parents, lit cosmopolitan, aime le thé, trouve Shakespeare ennyeux et adore aller au zoo!!

J'adore!! Je tiens vraiment a te feliciter pourton article. pendant que des gamines en chaleur ecrives des articles sur des pseudo-artistes supercommerciaux tu passes ton temps a mettre en valeur de vrais artistes!! Bravo. Il en faudrait plus!

bizoo a ts les fans de vincent
Re: Vincent Delerm
Posté par quillhill le 20/08/2004 07:50:30
je ne l'ai decouvert que tres recemment avec sa chanson tes parents, et je l'ai vroiment trouvé original et plein d'humour. Cependant son style est assez etrange et je n'apprecie pas trop ses autres chansons, car parfois je ne comprend pas tout. J'avoue egalement que sa faàon de chanter peut deranger...
Re: Vincent Delerm
Posté par kloo64 le 20/08/2004 07:50:30
ce sra beau ce sra chouette ....... trop forte cte chanson
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 05 mars 2003
Modifié le 05 mars 2003
Lu 710 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲