FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Vipère au poing

Le 6 octobre prochain sortira au cinéma une nouvelle adaptation du très bon roman d'Hervé Bazin...


Présentation du roman


Vipère au poing est le premier roman d'Hervé Bazin. Celui-ci l'a rendu immédiatement célèbre. Il a été publié en 1948, et est le premier volet d'une trilogie qui raconte successivement l'enfance de Jean Rézeau, sa vie de jeune adulte puis celle d'homme d'âge mûr (jusqu'à la mort de sa mère Folcoche). Cette trilogie (Vipère au poing, La Mort du Petit Cheval, Le Cri de la Chouette) est très largement autobiographique.

Vipère au Poing a été adapté à la télévision en 1971. Alice Sapritch y interprète le rôle de Folcoche dans une réalisation de Pierre Cardinal.
Résumé du roman

L'histoire débute durant l'été 1922. Un enfant découvre une vipère. Il la saisit et l'étouffe de ses mains. Cet acte lui vaut d'être comparé à Hercule, le personnage de la mythologie grecque, qui dans son berceau étrangla deux serpents.
25 ans plus tard, Jean Rezeau, "l'enfant de 1922" est le narrateur de l'histoire. Son surnom est Brasse-Bouillon. Il évoque la propriété de sa famille, La Belle Angerie. Il présente sa grand-mère paternelle, Mme Rezeau, chez qui lui et son frère aîné, Ferdinand, ont passé, parmi des domestiques dévoués, quelques années d'enfance heureuses tandis que leurs parents et leur plus jeune frère séjournaient en Chine. M. Rezeau père enseignait le droit international dans une université chinoise.

Lorsque Jean a huit ans, sa grand-mère meurt d'une maladie des reins. Les parents doivent rentrer de Chine. Les deux frères ont hâte de revoir leurs parents et de découvrir ce petit frère, Marcel, qu'ils ne connaissent pas.

Mais les retrouvailles se transforment en cauchemar. Les deux frères sont sur le quai de la gare de Segré pour accueillir leurs parents et leur petit frère. Ils se précipitent vers leur mère pour l'embrasser. Mais celle-ci, agacée par ces gestes de tendresse les gifle sans ménagement et leur ordonne de porter les valises.
Cette femme va se révéler être d'une extrême cruauté, elle va faire subir à ses propres enfants, qu'elle n'aime pas, la plus dure des vies.

Des enfants conçus sans amour, avec un homme épousé sans amour, c'est ainsi qu'elle décrit les liens qu'elle n'a pas avec ses enfants.
Mais Jean, va tenir tête à cette femme, il trouvera supercheries, vengeance, et malice, au sein de cette famille triste et disloquée, et il deviendra assez fort, pour vivre, et non pas survivre à ses côtés, puis seul.

La nouvelle adaptation cinématographique de ce somptueux roman sortira le six octobre 2004 dans les salles.

Son réalisateur Philippe de Broca, a choisi un panel de comédiens tous plus doués les uns que les autres pour incarner des rôles difficiles et très nuancés.
Jacques Villeret jouera le père des enfants, Monsieur Rézeau, un homme qui préfère à son acariâtre femme, "ses chers travaux scientifiques.
Madame Rézau, la mère des enfants sera interprétée par Catherine Frot, et Jean, le narrateur, sera joué par Jules Sitruck, qui a joué dans "Monsieur Batignole", et dans "Moi, César...

Ca risque d'être très bon !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Vipère au poing.
Posté par elodelu le 29/09/2004 19:05:14
vinceboa, un cousin très éloigné de... toi??!!!!

empirecq, tu me donnes encore plus envie de le voir!
Re: Vipère au poing.
Posté par empireqc le 29/09/2004 16:53:42
J'ai vu le film le 2 septembre à Montréal pour le Festival des Film du Mondes et... wow! un très bon film avec une dose d'humour qu'on ne peut esperé dans ce genre de film. Félicitation à De Broca et surtout à Jules pour son Jeu impécable.
Re: Vipère au poing.
Posté par vincebobâ le 28/09/2004 19:50:55
En fait c sa propre enfance qu'Hervé Bazin a raconté dans ce livre. En plus c t un cousin (très) éloigné
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
L'auteur : Elodie Alias elodelu
34 ans, Nantes (France).
Publié le 28 septembre 2004
Modifié le 28 septembre 2004
Lu 7 862 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143