Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Virtua Tennis

Nombreux sont les jeux de tennis sur Game Boy Advance. Malheureusement, très peu répondaient aux attentes des joueurs. Seul Tennis Master Séries 2003 sortait du lot grâce à d'excellents graphismes, une bonne maniabilité et une durée de vie correcte. Mais c'était avant que Virtua Tennis débarque, en février. Il s'impose pour beaucoup comme la meilleure simulation de tennis grâce à une durée de vie inégalée.


Attention : vous trouverez peut-être ce test sur un site de jeuxvidéo, comme info-game. C'est normal car j'ai réalisé ce test pour plusieurs sites de jeuxvidéo et j'ai ensuite décidé d'en faire profiter France-jeunes.




Histoire :

Virtua Tennis est l'adaptation de Virtua Tennis 2, le célèbre jeu encore adoré par les fans de la Dreamcast. Mais les développeurs ont dû faire des concessions, une grande différence existant entre les 128 bits de la Dreamcast et les 32 de la GBA. Vous jouerez donc uniquement en 2D. On était habitués à un meilleure réalisation sur GBA.


Réalisation et Intérêt :

On profite d'un bon rythme pendant les match qui est assuré grâce à la très bonne fluidité des animations. Contrairement à VT2, où vous pouviez trouver de nombreux joueurs professionnels, cette version GBA sera peuplée en grande partie d'inconnus au bataillon, mis à part Serena et sa soeur Williams. Chaque joueur aura ses caractéristiques, représentant leur meilleur qualité. Certains seront ainsi cogneurs de fond, d'autres volleyeurs, d'autres d'excellents serveurs, etc...


Vous utiliserez seulement 2 boutons : A et B, en plus des flèches directionnelles, bien sûr. L'et R ne vous serviront qu'en double pour influencer le comportement de votre partenaire et lui indiquer de jouer au filet, en fond de cours ou normal. En apparence, vous n'aurez ainsi que trois coups : appuyer sur A, sur B ou sur les deux à la fois. Mais vous pourrez combiner ces commandes à des directions. A vous ensuite de bien vous placer et d'anticiper aux bons moments. Avant que votre adversaire ne renvoie la balle, vous pouvez maintenir une flèche et un bouton de frappe pour que votre frappe soit la plus précise et la plus forte possible.




Vous aurez droit à 3 modes de jeu : Exhibition, Tournoi et Tour mondial, l'un des principaux arguments de ce titre. Vous devrez créer un joueur et une joueuse dont vous devrez définir le physique, les vêtements, la couleur de peau et bien sûr les principes de son style de jeu. Vous pourrez ensuite choisir l'emplacement de votre maison sur une carte du monde. Une fois ces formalités remplies, vous pourrez augmenter vos caractéristiques et vous entraîner grâce aux 8 mini-jeux disponibles :
- Stomp man : renvoyez la balle contre un mur tout en marchant sur un maximum de canettes possible.
- Burger chef : cuisinez le meilleur hamburger possible en choisissant les bons ingrédients.


- Fruit conveylor : travaillez vos déplacements en ramassant le plus d'objets possible et en évitant les obstacles.
- Alien force : détruisez les machines en renvoyant leurs balles, sans jamais savoir laquelle va tirer.
- Bull's Eye : améliorez votre volée en renvoyant la balle sur la cible afin de totaliser un maximum de points.
- Egg crasher : travaillez la puissance et la précision de vos services en faisant éclore des oeufs.
- Disc shooter : retournez tous les pions noirs en leur tirant dessus.
- Tank attack : Renvoyez à l'expéditeur les tirs d'un tank avec des coups puissants de façon à le détruire.


Vous aurez également accès à un magasin où vous pourrez dépenser les gains de vos matchs en compétition. Vous devrez également y faire un tour pour engager un partenaire de double. Vous pourrez acheter des parties de raquettes de tennis, des baskets et d'autres objets mais aussi de nouveaux cours de tennis, les rendant ainsi disponible dans tous les autres modes de jeu. Enfin, vous pourrez faire participer vos joueurs dans des tournois de tous types (simple dames, double dames, simple messieurs, double messieurs et double mixte) et répartis sur toute la planète. Une fois vos joueurs bien entraînés, vous pourrez les utiliser dans les autres modes de jeu et dans le mode multijoueurs contre vos amis et les joueurs qu'ils ont créés.

Comme je l'ai dit plus haut, vous pouvez influencer votre partenaire en double mais c'est véritablement la console qui le contrôle. C'est ici qu'apparaît un petit défaut qui peut vite devenir exaspérant : même si vous aviez dit à votre joueur de rester en fond de cours, il viendra souvent vous rejoindre au filet.


Vous pourrez changer de nombreux paramètres pour les modes exhibition et tournoi : quatre niveaux de difficulté, de 1 à 6 jeux, activation de l'égalité et des jeux décisifs. On aurait aussi aimé conservé les bruitages en supprimer la musique grâce aux options car cette dernière devient rapidement très agaçantes, contrairement aux bruitages, bien rendus. Tous ces avantages, et malgré quelques mini défauts, font de virtua tennis un titre incontournable de la GBA, sûrement meilleur que tennis master séries 2003.


Graphismes :

Les graphismes sont clairs et les animations de qualité mais ce titre est bien loin d'égaler Tennis Master Séries dans ce domaine. 14/20


Jouabilité :

La jouabilité en elle-même est très bonne mais les actions possibles sont peu nombreuses (3) et on regrette ainsi l'inutilité des boutons l'et R. Les 8 mini-jeux vous familiariseront rapidement avec le GamePlay. 15/20


Durée de vie :

Vous aurez droit à de nombreux tournois et au mode exhibition mais surtout au mode tour mondial. Pour terminer ce dernier, et ça ne sera pas chose aisée, il vous faudra arriver en tête de nombreux tournois et récolter bon nombres d'objets. Un mode multijoueurs vient encore accroître cette excellente durée de vie. 18/20


Bande-son :

Les musiques sont parfois entraînantes, parfois agaçantes. Les effets du bruit de la balle et les voix de l'arbitre sont trop discrets. 14/20


Scénario : -- -/20


CONCLUSIONS

Malgré la réalisation moyenne apportée à ce titre, il ne faut retenir que son excellente durée de vie. Et c'est ce facteur qui élimine les petits défauts du jeu et qui fait que vous devez l'avoir... absolument.

Note : 16/20
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 06 juin 2004
Modifié le 06 juin 2004
Lu 1 855 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲